mercredi 16 avril 2014

VOUS VOILA MINIMALISTE MAIS VOUS VOUS SENTEZ VIDE

Dans un article traitant des difficultés du minimalisme, j'avais écrit cela : 

"Le vide
Lorsque vous désencombrez votre intérieur, que vous débarrassez de toutes vos accumulations, vous faites le vide autour de vous...et ce vide, nous pouvez parfois le ressentir intérieurement et cela peut être très angoissant que de se sentir vide! Si c'est que vous ressentez c'est que vous êtes encore dans le schéma de "posséder pour exister", si l'absence de possessions ou du moins, son nombre restreint vous angoisse, vous pèse, c'est que visiblement pour exister vous avez encore besoin de posséder....Que faire? rien du tout, patientez et voyez si ce sentiment cesse, si ce n'est pas le cas, cessez de vous faire souffrir, le minimalisme n'est peut-être finalement pas fait pour vous..."

Je souhaitais revenir plus en détail là dessus car j'ai eu beaucoup de retours sur ce sentiment de vide de la part de lecteurs notamment par mails.

Le concept est que le minimalisme fait sortir du mode de pensée "je travaille pour consommer, je consomme pour exister, plus je consomme plus j'existe". En clair, je ne pense pas que le but d'une vie soit d'avoir une plus grosse voiture que celle de son voisin.
Le minimalisme est le premier pas qui permet cette prise de conscience, je dis souvent à mes lecteurs qu'ils couvrent déjà 99% pour ne pas dire 100% de leurs besoins matériels... Dès lors que vous prenez  réellement conscience de cela (et bien sûr que vous y adhérer totalement), soit vous vous dites que vous allez pourvoir mettre vos ressources financières, intellectuelles, temporelles au profit de votre propre accomplissement...soit votre monde s'écroule car vous vous rendez compte soudainement que vous n'avez plus de but dans la vie puisque votre seul but était de consommer, de ranger, de stocker, d'entretenir tous tes biens, de vivre dans logement toujours plus grand, toujours plus cher...

Ce sentiment peut déranger, angoisser même! Pourquoi? Parce d'un coup, vous n'avez plus de limite à vos rêves, vous n'avez soudain plus aucune contrainte, vous êtes libre! Et cette liberté c'est la possibilité pour vous de faire vos propres choix alors que jusqu'ici, ils vous étaient plus moins dictés par d'autres (famille, éducation, environnement...) et tournés vers la consommation comme but d'existence...En fait cet état pose l'unique question du choix : Que voulez vraiment faire pour être heureux? Et finalement la réponse est loin d'être évidente...D'abord parce que vous êtes peut être parfaitement heureux dans votre situation et que vous n'avez pas à la modifier profondément ensuite et à l'inverse, parce que la réponse pourrait bouleverser définitivement votre vie ou du moins l'approche que vous en aviez avant de devenir minimaliste car le minimalisme est un outil puissant pour vivre la vie que vous rêviez d'avoir. 

Les perspectives ouvertes sont dès lors illimitées, c'est cela qui vous donne le tournis puis la sensation de vide, pour la première fois vous écoutez votre coeur et non votre raison. 

Comment faire? 
Posez-vous 5 minutes, prenez une feuille, notez pèle-mêle :
- ce que vous aimez faire (comprenez, ce que vous faites ou avez déjà fait et qui procure du bonheur) : tout doit y passer : faire des concerts, des restau, dessiner, peindre, faire de la couture, du bricolage, boire du thé, dormir, rencontrer du monde, faire du cheval, manger bio etc.
- ce que vous aimeriez faire (comprenez, ce qui vous procurerez vraisemblablement du bonheur : voyager sac au dos, faire du ski, conduire une Ferrari, assister à un défilé de haute couture, monter un spectacle, une association, un club...

Mélangez les deux listes et hiérarchisez...Puis lancez-vous! Agissez, faites ce premier petit pas, indispensable au suivant, pour avancer vers vos essentiels...Notez vos retours d'expérience, remaniez votre liste, ajoutez et supprimez à l'infini...
Ce n'est qu'en avançant, tout en prenant le recul suffisant, que vous parviendrez à combler le vide laissé par votre désencombrement par du bonheur.







4 commentaires:

  1. Moi, j'aime bien ce sentiment de vide, parce que j'aime la liberté!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement une sensation de vide et une envie de racheter de nouvelles choses pour combler. Pas facile à gérer au début!

    RépondreSupprimer
  3. Peux tu donner des conseils ou des astuces sur le rangement des papiers administratifs ou la manière dont tu procèdes s'il te plaît? Merci :)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est là :
      http://vivreavec100objets.blogspot.fr/2014/02/desencombrer-ses-papiers-administratifs.html

      Supprimer