lundi 18 juin 2012

POINT DE DEPART DE L'AVENTURE

Le point de départ de mon aventure minimaliste trouve son origine dans ma mutation professionnelle en septembre 2011. La grosse trentaine, j'ai eu l'opportunité de changer de travail ce qui nécessitait un déménagement de ma ville natale. Je devais donc quitter mon appartement et partir à la cherche d'un nouveau logement sur Nancy. La préparation des cartons et la recherche de mon nouveau logement ont été des sources de réflexion qui m'ont conduit à me poser certaines questions qui m'ont rapprochées naturellement du minimalisme. 
Lorsque j'ai préparé mes cartons de déménagement, je me suis rendu compte que j'avais accumulé un amas impressionnant d'objets : habits, meubles, bibelots, livres, vaisselles, jeux de société, souvenirs, électroménagers, hifi... j'avais des objets en triple exemplaires, des vieux ordinateurs portables, des cassettes VHS. Cette première prise de conscience m'a permis de faire un premier tri (j'y reviendrai dans un article complet).

La recherche d'un logement a été un élément décisif dans mon mode de vie actuelle : j'occupais un appartement de 60 m², au départ je recherchais sans me poser la question un logement d'une surface équivalente à acheter si possible. Les prix de l'immobilier étant ce qu'ils sont dans les grandes et moyennes villes m'ont mis devant des choix et ont forcé ma réflexion. En gros, deux solutions s'offraient à moi, conserver un appartement de 60 m², m'endetter pendant 25 ans et y consacrer une grande partie de mon budget ou acheter plus petit, y consacrer moins d'argent et ramener la durée d'un crédit à 15 ans. Au départ donc je voyais cela comme un choix purement financier, et de fait, je me trompais d'angle d'approche. En effet, la question n'était pas de savoir si je devais avoir 60 m² ou 40 ou 20 par rapport à mes finances mais surtout de savoir si j'en avais besoin ou une quelconque utilité, tout cela en m'efforçant d'être le plus objectif possible.

J'ai analysé rapidement, d'abord, puis plus en profondeur mon mode de vie, chez moi, dans mon appartement de 60 m² : La conclusion s'est imposée d'elle-même : je n'avais pas besoin d'autant d'espace. Même si je passais à l'époque beaucoup (trop à mon goût) de temps chez moi, j'ai réalisé que j'occupais principalement le salon, ma chambre était exclusivement réservée à mon sommeil et au rangement de mes vêtements. La seconde chambre réservée aux amis était occupée, allez quoi, 5 nuits par an (la majorité de mes amis habitaient tous dans ma ville !) : je n'y allais jamais sauf pour y faire le ménage...L'utilisation de la salle de bain et la cuisine était cantonnée à leur stricte fonctionnalité : faire à manger et se laver. J'avais également une salle à manger transformée en bureau : je m'y rendais rarement préférant bosser avec mon ordinateur portable sur le canapé du salon...Revenons sur le canapé du salon, LA pièce maitresse, je me suis rendu compte que je passais 80% de mon temps à la maison sur mon canapé à lire, à discuter avec des amis, regarder la télé, surfer sur internet, téléphoner et manger sur ma table basse (alors que j'avais une table à manger)...

Finalement pour vivre il me fallait un canapé : c'est un caricatural mais pas si éloigné de la réalité. En gros, dans cet appartement j'avais une chambre d'amis et une salle à manger que je payais, que je nettoyais, que je chauffais pour rien et cela 365 jours par an, autant de perte d'argent et de temps pour aucun bénéfice si ce n'est celui de pourvoir dire « oui, j'ai 60 m²... »

Mon déménagement était donc l'occasion de revoir mon espace à la baisse mais également de prendre quelques bonnes résolutions (le cap de la trentaine n'y est pas étranger non plus) : je voulais faire du sport, sortir plus, avoir des activités comme la photo, la peinture, le cinéma...Toutes ces activités avaient une conséquence directe sur mon mode de vie : j'allais passer peu de temps chez moi. Cela renforçait ma conviction de prendre un logement de moindre espace. Si vous ajoutez à cela que l'argent économisé par l'achat d'un petit logement pourrait servir à financer ces activités, je me suis rendu à évidence et décidé d'acheter un studio de 25 m². Je me souviens que mon projet avait suscité beaucoup de questions de la part de mes proches : comment passer de 60 à 25 m² sans étouffer ? Est-ce une baisse de train de vie ? Comment tu vas faire pour tes meubles, tes affaires ?...bah, je verrai bien...

J'ai finalement acheté un studio de 28 m² en décembre 2011 et franchement je m'y sens parfaitement bien. Bien sûr, il y a quelques éléments négatifs (j'aurais voulu avoir les toilettes séparées de la salle de bain, et au final, peut-être, une partie nuit séparée) mais aussi bien des avantages que je développerai plus tard. 

Cet achat a été le premier pas de mon approche minimaliste.

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce défi!
    Pas facile, car 100 objets, ça va très vite! L'idée du canapé mono-meuble de la maison m'a bien amusée, mais il est évident que le couple canapé / table basse peut concentrer les fonctions de bureau, de salle à manger, de chambre à coucher... et avec deux enfants, il s'enrichit de nouvelles fonctionnalités imprévues : table à langer pour les bébés, aire de jeu, structure de gymnastique, trampoline, château-fort ou bateau de pirates, ring de boxe...
    Mag

    RépondreSupprimer
  2. Merci migmoug pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog suite à une recherche sur le minimaliste. J'ai déménagé début février et j'ai été assez surprise de voir toutes les choses que je pouvais posséder et que je n'utilises pas et que je ne voyais plus. J'ai commencé à trier mais à côté il faut aussi que j'analyse cette surconsommation pour ne pas recommencer une fois que j'aurais fais le "vide".

    RépondreSupprimer