jeudi 21 juin 2012

POURQUOI VIVRE AVEC 100 OBJETS?

Au delà de la symbolique du nombre, vivre avec 100 objets c'est se concentrer simplement sur l'essentiel.

De mon point de vue, l'Homme évolue dans une société d'hyper-consommation et au travers de cela, on se résume à « je consomme donc je suis », « je suis ce que ce que possède »...J'ai décidé de briser cette règle en privilégiant les expériences personnelles à la boulimie d'achats et de possessions matérielles...Briser cette chaine ne se fait pas du jour au lendemain c'est une prise de conscience croissante. Sans rentrer dans un discours philosophique à deux francs, force est de constater que notre consommation excessive demande de l'argent et du temps (pour en gagner) et finalement nous éloigne de nos désirs et nos objectifs réels. En allant à l'essentiel et en s'en contentant, on acquiert une liberté et une sérénité incroyable face à des évènements anodins ou plus graves qui ont des répercussions nos possessions matériels ou nos projets d'acquisitions (déménagement, incendie, cambriolage). C'est qu'autant plus étrange qu'aucun d'entres nous ne connait la valeur totale des choses qu'ils possèdent et leur valeur financière de leur remplacement...enfin quand je dis aucun, moi je sais...

Pour moi, se recentrer sur l'essentiel commence avant tout par me défaire des objets inutiles et sans valeur (financière, fonctionnelle ou émotionnelle) qui envahissent mon quotidien. Avant de donc de compter mes possessions, mes objets, mes essentiels, il faut d'abord se débarrasser du super-flux : désencombrer.

Désencombrer son environnement consiste à se séparer de tout ce qui n'est pas essentiel. J'aborderai dans prochainement les différentes méthodes de désencombrement qui s'offrent à nous.

2 commentaires:

  1. Bonjour Julien,

    Je suis d'accord avec toi que vivre avec moins permet de se concentrer sur l'essentiel. Cependant, je pense que ce n'est pas le nombre d'objet que l'on possède qui compte.
    J'ai écris un article sur le sujet si cela t'intéresse : http://minihon.com/2012/12/11/vivre-avec-100-objets-ou-plus/

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ton article, j ai redeveloppé ma vision du comptage dans un nouvel article. Au plaisir

    RépondreSupprimer