dimanche 7 avril 2013

OBJETS : BESOINS ET ENVIES


La différence entre le besoin et l'envie (le désir) est quelque chose de fondamentale dans une approche minimaliste même si cela apparaît comme une évidence. Pour faire simple, le besoin est nécessaire, les envies sont superflux. Les besoins sont les objets indispensables qui assurent des fonctions primaires de  bases, je pourrai citer les vêtements, les ustensiles de cuisine, les produits d'hygiène corporels, un lit, etc. Bien souvent comme ces produits sont les bases de la nécessité, nous les possédons déjà...tous...oui, je peux affirmer que vous possédez déjà tous les objets qui remplissent ou assurent vos besoins de base...et que tous les objets que vous allez acquérir à partir de ce jour ne sont que superflux lié à vos envies du moment ou vos désirs : ces objets ne sont pas indispensables et j'affirme que vous pouvez vous en passer... Néanmoins, il est normal d'avoir des désirs ou des envies de possession et c'est assez naturel...et plus encore, c'est parfois bien agréable d'y céder, il n'y a pas de problème à acheter du superflu (même si mon style de vie, je vous l'avoue, ne s'en accommode pas réellement). Pour autant ce superflu doit être réellement une source de plaisir durable, j'insiste sur le durable car l'achat impulsif qui répond à la satisfaction d'un désir immédiat ne peut être source de plaisir durable... sitôt l'achat réalisé, le plaisir s'efface rapidement. De plus, je constate dans mon cas comme dans d'autres que souvent nous prenons plus de plaisir à posséder qu'à exploiter l'objet en question. Lors de la sortie du premier ipad de chez Apple, je m'étais précipité chez le vendeur le premier jour de sa sortie pour acquérir le précieux, il me le fallait ; c'était trop bien, trop technologique, bref top...j'ai cependant très vite réalisé que cet achat dont je faisais l'article auprès de tous mes amis n'avait aucun autre intérêt que je me dire : "je possède un ipad, un objet technologique"..en dehors du fait que j'avais réussi à acquérir cet objet, j'avoue qu'il m'étais à l époque complètement inutile ce qui fait que je l ai revendu à perte au bout de deux mois! Moi qui étais si emballé au départ, je me suis rendu compte que j'avais pris du plaisir immédiat à posséder mais aucun à l'utiliser! Alors finalement quel intérêt? L'approche réside ici, je ne vais pas prétendre que les possessions inutiles ne peuvent pas vous apporter du plaisir, je souhaite juste que vous soyez conscient lors de vos achats de la différence entre les objets de besoins primaires, les objets utiles à votre épanouissement et les objets que vous souhaitez posséder juste pour les posséder. Ce faisant, en achetant vos objets en pleine conscience, vous allez peu à peu en réduire le nombre et vous concentrer sur ce qui vous fait vraiment réellement plaisir.
Avant de procéder à un achat, posez vous simplement la question : en ai-je besoin ou en ai-je envie et surtout pourquoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire