dimanche 23 juin 2013

DU DESEMCOMBREMENT VERS LA SIMPLICATION

Le minimalisme est une fin en soit mais également un chemin à parcourir...alors un conseil pour votre désencombrement et simplication matériels et personnels : prenez votre temps!!! Le minimalisme est un art de vivre, une course de fond et pas un sprint...voilà plus de deux ans que j ai commencé l'aventure et je n'ai pas fini de simplifier mon intérieur! Pourquoi! Dans un premier temps il est plutôt aisé de se débarrasser des choses qui finallement devaient l'être mais que par flemme nous conservons...et on avance vite car en général ces objets sont nombreux et souvent volumineux, ces objets se trouvent généralement dans des endroits peu fréquentés ; nos caves, nos garages, nos greniers et les parties hautes de nos placards ...Dans un deuxième temps, il faut s'attaquer aux pièces qui composent notre logement, cuisine et salle de bain sont en général les plus prometteuses en matière de désencombrement : vieux produits cosmétiques, médicaments périmés, boîtes de conserve hors d'âge, vaisselles multiples...Ensuite, c'est le dressing qui y passe, on jette les vêtements trop usés, on donne ceux qui sont trop petits, trop grands, jamais portés...avec déjà les premières difficultés pour ces derniers, ah les vêtements jamais portés donc par définition neufs, comme il est compliqué de s'en débarrasser, une petite voix intérieure nous rappelle toujours que "oui, elle est bien cette chemisette en fait, je ne comprends pas pourquoi tu ne la portes jamais! Aller, je la garde et dès qu'il ferra beau, je la mets!" C'est du vécu et comme vous vous en doutez ça faisait deux ans que je me disais ça!!!y a aussi ce pull magnifique mais je ne mets pas parce qu'il me "gratte", ou cette chemise d'un grand couturier qu'il faut approximativement quatre heures pour la repasser (et encore il reste des plis...)...Si vous avez réussi à vous débarrasser de la chemisette, du pull et de la chemise, bravo, vous avez franchi une nouvelle étape, beaucoup de gens s arrêtent ici et finallement c'est bien ainsi, leur intérieur a retrouvé ordre et organisation ce qui entraînent irrémédiablement un sentiment de bien ou du moins de mieux-être. La prochaine étape et c'est la plus longue et compliqué (compliqué car elle vous pousse à la réflexion (longue et parfois complexe car paradoxale)...Cette étape suivante est au delà du désencombrement, c'est la simplification....Prenons l'exemple de la vaisselle par exemple, imaginez que vous ayez au niveau des assiettes, 6 assiettes rondes, 4 carrés, 2 noires et 1 fantaisie (offerte avec l'achat de trois paquets de pâtes!!!). Lors de votre phase de désencombrement, vous avez dû certainement jeter cette assiette fantaisie qui n'avait pas de sens seule (quel intérêt de ne posséder qu'une assiette!!!) peut-être même que vous avez jeté les deux noires pour les mêmes raison...et bien la simplication c'est de se pencher sur les 6 rondes et les 4 carrés et de vous débarrassez de l'une des deux!! C est là ou la réflexion (entendons-nous bien c'est quand même pas la question de l'année quand même) entre en jeu : les 4 carrés sont design et très modernes mais je n'en ai que 4, les rondes sont classiques mais j'en ai plus et je peux donc inviter 5 personnes à manger...Alors les rondes ou les carrés? Jettez les rondes et allez acheter deux carrés de plus...voilà au travers d'un exemple trivial le vrai processus de simplification, ne garder que l'essentiel...C' est compliqué car nous avons toujours peur de manquer, peur de ne pas être prêt ou préparer, peur de la contrariété : peur de manquer d'assiettes alors que ça se lave des assiettes non? Même entre deux plats lors d'un dîner! Quand vous commencez à réfléchir à ça, vous vous approchez du but...vous ne raisonnez plus en terme d'objets mais de nécessité! Il faut penser à quoi mais aussi à combien : des jeans pour m'habiller ok mais combien 1,2 ou 7? Un mug pour mon café, mais combien 1, 2 ou 6? L'ultime étape est celle des objets souvenirs...je vous montrerais comment je les ai rationnalisé et en ai diminué le nombre (sans toutefois m'en être totalement debarassés...Peut-être l'ultime étape!
Et vous où en êtes-vous dans votre démarche! 

1 commentaire:

  1. je debute le sdoucis est que mon conjoint ne comprends pas la démarche donc j'ai pas franchement de soutient mais j'ai vraiment a coeur de me sentir mieux dans ma tète et dans ma maison on a emménégé avec des objetsz donnés recuperés desordonnés dépareillés et j'en peu plus j'ai besoin d'harmonie et d'une maison plus adaptée a nos besoin et pas construire de bric et de vrac j'ai déja trié quelques tiroirs les dressings (adulte enfant) ùmais faudra approfondir j'ai plus de ùmal avec les livres et les objets "familiaux". et je prefere vendre donner que jetter donc ca ralenti le desemcombrement d'attendre de trouver un nouveau propriétaire a des objets

    RépondreSupprimer