dimanche 11 août 2013

VOYAGE (1ere partie) : BAGAGE PRINCIPAL : SAC A DOS QUECHUA FORCLAZ 50L


Je suis donc parti cet été en voyage durant 15 jours (7 jours en France et 7 jours à l'étranger). C'est l'occasion de vous faire un petit retour d'expérience sur mes bagages "minimalistes" et leur contenu. D'abord les bagages en question : un sac à dos Quechua Forclaz 50L de chez Décathlon de 50 litres : Pourquoi? où? comment? Et bien déjà j'ai choisi un sac à dos car c'est le plus polyvalent des bagages : une valise ne roule pas bien sur de la terre ou des pavés, un sac de voyage fait mal à l'épaule au bout d'un moment...Polyvalent ne veut pas dire le mieux (une valise à roulettes dans un hall d'aéroport en marbre c'est le top du top), ça veut dire que c'est le meilleur compromis possible pour moi.La contenance maintenant, 50 litres : trop grand diront certains, trop petit diront les autres (surtout les filles, désolé mesdames!). J'ai tout essayé et 50 litres c'est le top pour moi! toutes mes affaires rentrent dedans (oui c'est un minimum quand même) que cela soit pour 2 jours, une semaine, un mois, une année...En plus je n'ai pas à plier et replier mes affaires avec soin afin d'optimiser la répartition dans le sac : comprenons-nous bien, si je pliais et tassais avec minutie mes vêtements, tout rentrerait dans 30 litres (j'ai testé par le passé) mais pour sortir un slip, il faut défaire tout le sac, avec 50 litres c'est plus facile et en plus, chose non négligeable, il me reste de la place pour rapporter des souvenirs (cartouches de cigarette et autres parfums et alcools du Duty free). De plus le sac possède des sangles de compression qui permettent de réduire sa contenance et de fait son encombrement. L'encombrement, parlons-en : 60 cm de hauteur, 44 cm de largeur et 27 cm de profondeur pour un poids à vide de 1,3 kg : bien que légèrement trop grand sur le papier pour les compagnies low-cost, il est toujours passé dans les gabarits et j'ai voyagé deux fois avec le sac en cabine (le reste du temps en soute) mais bon sur le papier ça ne passe pas normalement en bagage cabine (les compagnies low-cost les plus hard autorise un bagage de dimension maximum  50 cm x 40 cm x 20 cm). Une fois sur mon dos (je mesure 1m84), il reste petit et compact, ne dépasse pas de mes épaules et je peux me retourner dans un couloir de TGV sans assommer un passager assis...





Vous noterez la couleur grise et noire passe-partout et discrète ainsi que la pochette sur la sangle ventrale (je ne l'utilise pas).L'ouverture par le haut et par la face avant du sac est très pratique.Et vous quel est votre bagage?

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article. !
    Je viens d'acheter 40 L en Decathlon, en esperant que ca passe egalement dans la cabine.
    Maintenant je suis rassuré que j'ai fait un bon achat bien pratique pour aller en Asie.

    RépondreSupprimer