samedi 17 août 2013

VOYAGE (4ème partie et derni) : CONSIDERATIONS

Remarques diverses sur mes bagages et leur contenu

Le mode hiver :
Si je dois partir vers une destination plus fraîche :
Les shorts sont remplacés par deux leggings (sous-vêtements thermo-lactile) à 7 € pièce de chez décathlon. J'ajoute des gants, un bonnet et une polaire supplémentaire. Je ne garde qu'un mailliot au lieu de deux et je remplace les tongs par ma paire de Puma et je porte sur moi une paire de chaussures montantes plus chaudes.

L'ordinateur :
Pas de tablette numérique ou d'ordinateur portable, pas besoin, j'ai mon iphone pour les mails et c'est bien suffisant.

Je pourrais :
- réduire le nombre tee-shrits, boxers et chaussettes à 3 au lieu de 5. Oui cela serait très faisable mais je ne souhaite pas multiplier les lessives (souvent à la main) lors de mes voyages. Dans la composition actuelle, je suis souvent contraint à en faire une. Un autre point à noter est qu'une lessive faite à la main met plus de temps à sécher qu'une faite à la machine car le linge est moins bien essoré par mes petites mains d'une machine à 1200 tours/minutes. Je conserve donc mes 5 tee-shrits, 5 paires de chaussettes et 5 boxers dans mon sac.
- supprimer la gourde : je la garde mais je ne l'utilise très peu, je ne bois pas beaucoup (un tord), c'est remplaçable par une bouteille d'eau achetée sur place...
- supprimer un jean sur les deux : là c'est du confort et de la prévoyance : le jean est le vêtement le plus polyvalent que je connaisse : il reste supportable quand il fait chaud et idéal entre 15 et 25 °C. Je pourrais me contenter d'un seul (que je porte sur moi au moment du départ) mais si les conditions du voyage (parfois qui dure 24 heures pour me rendre à destination) ou si je fais une nuit de fiesta à danser et accessoirement à transpirer dans le jean, je préfère en avoir un de rechange pour le reste du séjour et pour le retour. 
De toute façon, les vêtements c'est toujours une question d'hygiène : j'aime les vêtements qui sentent la lessive ou le savon de marseille donc je ne lésine pas sur la quantité emportée. Quelqu'un d'un peu plus "roots" (j'ai pas dit sale!) pourra certainement se contenter de beaucoup moins.
- supprimer un maillot de bain au lieu de deux : là c'est purement de la coquetterie : le bermuda de bain fait plus surfeur et je m'en sers à la plage mais dans certaines occasion, je vais au spa et autres bain à bulle ou les bermuda sont interdits alors je me sers du boxer plus académique. je pourrais donc me contenter que du boxer oui mais non, car le bermuda de bain fait aussi bermuda tout court.
- supprimer la serviette de bain en micro fibre : dans tous les hergement que j'ai fait, il y a toujours des serviettes...Mais je garde quand même...


Conseils pour les préparatifs :

JOUR-4 avant le départ : préparer vos affaires!
Et oui 4 jours à l'avance : cela vous permettra notamment de faire une lessive au cas où la robe ou la chemise que vous vouliez absolument emporter soit sale. 4 jours vous laisse le temps de faire une lessive et qu'elle sèche, 4 jours sont suffisant pour vous rendre compte que vous avez oublier votre maillot, vos lunettes de soleil etc. Mieux encore, moi j'ai une liste précise et détaillée pour ne rien oublier que j'améliore au fil du temps et au gré de mes périples (vous allez d'ailleurs la découvrir).


JOUR-1 avant le départ (la veille en clair) :
- chargez tous ce qui est sur batterie : téléphone portable, rasoir électrique, appareil photo numérique, camescope, ordinateur et tablette numériques : charger tout à fond, à 100%
- ne retirez rien du bagage sous peine de l'oublier ensuite,
- le soir préparez les sandwichs, les boissons autres gâteaux, laissez tout dans un sac plastique de type ziplock au réfrigérateur.
- alléger votre portefeuille : ne gardez que votre carte bancaire, votre carte d'identité (ou passeport), votre argent liquide (optez pour des billets et bannissez les pièces*, trop lourdes et bruyantes), votre permis de voiture. Laissez tomber les cartes vitales, et autres cartes de fidélité et réduction qui ne servent à rien au Congo ou aux USA.
- allégez votre porte-clés, pas la peine de partir avec les clés de voiture, celles de la maison de tante Olive et de celle de la boite aux lettres, partez avec LA clé de la maison, point barre.
- imprimer les billets d'avion, les réservations etc.

Enfin (étape très importante)
Posez votre bagage sur une table ou un meuble et posez à coté tout ce que vous voulez amener mais que vous ne pouvez mettre que le lendemain (car vous en avez encore besoin, typiquement, vos clés de maison, votre portefeuille, votre téléphone portable et votre trousse de toilette (cette maudite trousse je suis parti 2 fois sans, oubliée dans la précipitation du départ le matin!), mettez également votre second bagage ou le sac de cadeaux pour vos amis ainsi que vos vêtements que vous porterez (sur vous) durant le voyage.

JOUR J
C'est le départ :
- lavez vous mais au delà de ce conseil d'hygiène, rangez votre trousse de toilette dans votre bagage principal.
- habillez-vous avec les vêtements choisis la veille (poser votre manteau sur votre sac)
- mettez dans votre manteau ou votre sac à main (ou votre sacoche), vos papiers, vos clés, votre porte-feuille, téléphone portable etc.
- N'oubliez pas les éventuels chargeurs (téléphone, appareils photos etc.) et mettez-les dans votre bagages.

*le seul cas ou les pièces peuvent être utiles (prenez 10 à 20 euros en pièce de 2 €) c'est pour les monnaiyeurs (distributeurs de canettes de soda, confiseries, de tickets de métro ou RER (les CB sont néanmoins acceptées) durant le transit (sachez que dans votre gare de départ, oui oui de départ, il est souvent possible d'acheter des tickets de métro (ça vous évite de faire la queue à Paris ou payer par pièce ou CB). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire