mercredi 11 septembre 2013

L'ARGENT ET LE MINIMALISME : PARTIE 1

Le rapport entre l'argent et le minimalisme est très compliqué, c'est un peu la question de ce qui est apparu en premier en premier...l'oeuf ou la poule...
Beaucoup de papes (ou papesse) du minimalisme ont commencé leur aventure minimaliste quelque peu contraints et forcés à cause d'une accumulation de dettes, de crédits à la consommation, d'abonnements, d'achats compulsifs, d'envie de possession : ils ont dit "stop" et ont mené une réflexion personnelle qui leur a permis de définir ou redéfinir leurs besoins, de s'en convaincre (d'y adhérer) et de sortir ainsi de leur endettement. Dès lors que le mimalisme devient un moyen et non une fin en soi, il y quelque chose qui me gêne... C'est exactement la même chose pour ceux qui rêvent d'indépendance financière, ils prétextent être minimalistes pour arriver à leur but... Dès lors, on peut se poser la question de savoir si un millionnaire peut être minimaliste. Mon approche est différente, je n'ai jamais eu de dettes (attention ça ne veut pas dire que je n'ai pas de crédit), je n'ai jamais dû de l'argent à quiconque, j'ai toujours fait avec mon budget et payer mes factures...Moi ce qui ne plaisait et me plaît dans le minimalisme, c'est la simplicité, m'alléger, arrêter de me prendre le chou, définir ce qui essentiel et tenter de l'atteindre...Il est bien sûr évident que si vous dépensez moins en choses futiles et en menant une vie simple, vous allez rapidement épargner mais pour moi c'est une conséquence et non l'objectif premier du minimaliste...C'est d'autant plus flou que l'argent épargné peut vous permettre de réaliser votre essentiel et là on retombe sur le minimalisme qui est un moyen au lieu d'être une fin en soi. Le minimalisme doit être votre choix et non une contrainte : personne ne s'épanouit dans la contrainte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire