dimanche 15 septembre 2013

L'ARGENT ET LE MINIMALISME PARTIE 2 : RAISONNER EN BESOINS

Vivre sans argent est illusoire, vivre en autarcie est illusoire, vivre aux dépendants des autres n'est pas non plus la solution, il faut donc de l'argent pour vivre même une vie de minimaliste...La seule vraie question est : il en faut combien? 
Une partie du problème et donc de la solution réside dans l'adéquation entre nos ressources financières et nos pseudos-besoins. En fait, nous avons une tendance naturelle à adapter nos ressources à nos besoins sans nous poser de question : pour faire simple, si je gagne 100, je dépense 100, si je gagne 200, je dépense 200 (après si vous faites partie des gens qui dépensent 300, vous courrez au surendettement...ce n'est pas le sujet de cet article). C'est d'autant plus vrai que pour la majeure partie d'entre nous, nos revenus financiers évoluent progressivement et plus ou moins lentement (si vous avez réussi à doubler votre salaire cette année, je suis heureux pour vous mais ce n'est pas mon cas...). En imaginant que vous gagniez 1500 € si demain je vous en offrais 10 000 €, je suis sur que les premiers mois vous n'arriveriez pas à tout dépenser, par contre au bout de deux ans voire moins, vous auriez le train de vie d'une personne qui gagne 10 000 € et c'est a priori naturel, pourtant étiez-vous malheureux avant?...
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé et sûrement à vous également entre le temps des études et du travail : quand j'étais étudiant, je disposais de 1000 francs (et oui je suis vieux) par mois, loyer payé...Quand j'ai commencé à travailler, j'étais payé au minimum légal, comprenez le plus petit salaire des travailleurs, soit 6200 francs mais croyez-moi je n'ai jamais été aussi riche de ma vie, j'ai multiplié mes ressources par plus de 6 dès mon premier mois de travail...Et je vous assure que je n'avais pas le temps (au début) de dépenser tout l'argent que je gagnais...Pourquoi? tout simplement car il a fallu du temps pour que mes besoins s'adaptent à mes ressources.
Avec le recul qui est le mien aujourd'hui, je me suis posé des questions sur cette période de ma vie. En effet, depuis le début, mes moyens financiers ont évolué et, au même rythme, mes besoins mais pourquoi? Mes besoins sont-ils des nécessités que je ne pouvais accomplir avant faute de moyens et dans ce cas la démarche est légitime voire logique? ou alors mes nouveaux moyens financiers créaient-ils de nouveaux besoins et dans ce cas j'avais des questions à me  poser.
Je me souviens lors de l'achat de ma voiture de sport qu'on m'avait reproché cet achat en me disant mais "tu n'es ni un passionné d'auto, ni de vitesse, ni de frime?" Pourquoi as-tu acheté cette voiture? Et c'est vrai, qu'ils avaient raison et pourtant j'ai rétorqué "parce que j'ai les moyens". 
Les moyens financiers d'accord mais le besoin c'est moins sûr...Alors depuis ce temps, je ne raisonne plus en terme de moyens mais en terme de besoins, d'essentiels et ça a profondément changé mon approche financière car mes besoins je me suis rendu comme que je les comblais presque tous depuis le début...Alors avant de parler d'argent, posez-vous la question de vos besoins et non de vos moyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire