jeudi 26 septembre 2013

NE PAS COMPTER LES OBJETS PARTAGES, JE SUIS CONTRE.

Une des règles principale du comptage minimaliste des objets (que je n'ai retenu dans mon cas) est celui des objets partagés ; bon nombre de minimalistes en effet ne compte pas dans leurs possessions personnelles, les objets utiles non seulement à eux mais à leur famille (concubin(e), enfants, colocataire etc.
Ce qui revient à me pas compter les meubles (le lit, le canapé, la table et les chaises), l'électroménager (lave linge, fer à repasser, réfrigérateur), la vaisselle et les ustensiles de cuisine (assiette, casserole, planche à découper, verres), le linge de maison (serviette, draps, couette), la hifi (chaine hifi, télévision) etc. Ayant commencer le challenge des 100 objets en vivant seul, cette règle ne pouvait pas s'appliquer à moi car je ne partageais de fait aucun de mes objets. Maintenant que nous vivions à deux, j'aurais pu la mettre en oeuvre et pourtant il n'en est rien. Pourquoi? Je pense que de ne pas compter les objets partagés c'est se mentir à soit-même : les objets partagés sont des objets qui nous sont utiles quotidiennement, nous ne pourrions pas nous en passer, ils nous sont donc essentiels, dès lors il faut les compter! Ou du moins il faut compter ce que nous aurions si nous étions seul, vivions seul. Quand je vivais seul, j'avais un canapé par exemple si je devais revivre seul, je reprendrais un canapé, un canapé fait donc parti de mes essentiels : je le compte dans mes possessions qu'il soit actuellement partagé ou non, que j'en sois actuellement propriétaire ou non. Idem pour les chaises à une nuance près, nous possédons 6 chaises (je n'en utilise que deux) néanmoins si je devais vivre seul, je n'en prendrais que 4 : je compte donc 4 chaises dans mes possessions. Ne pas compter les possessions partagées est au pire de la mauvaise foi, au mieux c'est oublier que ses objets partagés sont essentiels (la preuve, ils sont utilisés par plusieurs membres du foyer!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire