lundi 21 octobre 2013

CHEAP VS QUALITE : VOUS CHOISISSEZ

Ce billet fait écho à celui-ci, où je donnais des exemples d'objets que j'ai choisi à usage unique alors qu'ils étaient destinés à durer sous le seul prétexte de leur bas coût. Mais qu'en est-il de mes objets personnels : mes 194 objets? sont-ils cheaps ou de qualité, simplement utilitaires ou esthétiques?
C'est une question qui mérite d'être posée, la réponse est loin d'être évidente et le dilemme non totalement résolu chez moi. Je reviens sur la première phrase du billet de référence "Nous l'ignorons parfois mais la plupart des produits et objets que nous achetons existent quasiment tous en "premier prix": c'est à dire à prix bas voire faible" l'inverse est parfaitement vrai : la plupart des produits et objets que nous achetons existent quasiment tous en haute qualité, à des prix très élevés. Pour chaque produit, il existe une infinité de qualité, de forme, de design et au final de prix : du stylo Bic au Montblanc, du verre à moutarde au cristal de Baccara, de la chemise de supermarché à celle d'un tailleur...je pourrais multiplier les exemples à l'infini.
Alors en tant que minimaliste, dois-je posséder verres à moutarde, stylo bic et chemises bon marché ou cristal de Baccara, Montblanc et chemise sur mesure... Je vous le dis de suite pour tuer le suspense : faites ce que bon vous semble!!! 

Pour illustrer, j'ai imaginé les arguments de deux minimalistes, l'un en faveur du bon marché,  l'autre de la qualité :

Pour le cheap :
"Je suis minimaliste et donc pas du tout attaché à mes possessions,  en conséquence, je me contente du minimum, en nombre comme en qualité (donc en prix). Pour moi, le but premier d'un objet est sa fonction : un stylo bic remplit parfaitement sa fonction d'écriture, un verre à moutarde permet de boire, etc... Pas besoin de mettre beaucoup d'argent dans mes possessions car mon essentiel est ailleurs : les voyages, les rencontres, la randonnée...Et le maigre coût de mes possessions me permet en contrepartie de financer ces essentiels. De surcroit, la possession d'objets cheaps me remplit de sérénité : en cas de perte, vol, de casse, d'oubli, l'objet cheap se remplace simplement et rapidement : si tout ce que je possède vaut 200 €, je peux le racheter instantanément...si je perdais rien qu'un stylo à 500 €, ça serait une autre histoire... 

Pour la haute qualité :
"je suis minimaliste par définition je n'ai pas beaucoup de possessions, alors j'y attache  d'autant plus d'importance : le peu que je possède doit être fonctionnel bien sûr mais également esthétisque, raffiné, d'une qualité absolue. Le plaisir de se servir et d'être entouré de beaux objets ne doivent pas être sacrifiés au simple argument de leur utilité : il est agréable d'écrire avec un stylo montblanc, il est agréable d'avoir du style dans une chemise sur mesure ou d'apprécier la finesse et le son d'un verre en cristal, le seul but d'un verre ne saurait être de boire....L'achat de beaux objets souvent chers sont faits pour durer et constitue pour moi mes essentiels..."

Et moi?
Bien comme d'habitude, je suis un peu entre les deux mais j'avoue tendre vers le second argumentaire : tant qu'à posséder peu autant posséder bien! En tout cas je m'exclus du pire : acheter du moyen! Le moyen c'est à dire entre le bas de gamme et le haut de gamme est la plaie de la société de consommation. En achetant du moyen, vous vous condamnez à rester dans le moyen...
Comment financer le haut de gamme, je vous l'ai déjà dit, vous possédez tous, le nécessaire pour bien vivre, vous avez tous les objets plus que nécessaires chez vous : c'est rassurant, non? Reste à vous en convaincre vous-même et limiter l'achat de nouveaux objets, inutiles, redondants, moyens...Pour le reste, vos objets essentiels ne sont peut-être pas encore en cohérence avec vos rêves de beauté, de qualité etc... Encore une fois, hâtez-vous lentement, rien n'est inabordable, c'est simplement une question de priorité et quand vous ne dépensez votre argent pas à tord et à travers dans des achats d'impulsion, lorsque vous faites des choix, vous devriez arriver rapidement à acquérir les objets de vos rêves. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire