samedi 26 octobre 2013

DIFFICULTE DU MINIMALISME

Voici les travers,  les écueils et les difficultés que vous pouvez rencontrer et ressentir à un moment ou un autre si vous êtes minimaliste... Je ne les ai pas tous vécus, parfois oui sur une courte durée, parfois ils m'ont été rapportés par d'autres personnes.
Le vide
Lorsque vous désencombrez votre intérieur, que vous débarassez de toutes vos accumulations, vous faites le vide autour de vous...et ce vide, nous pouvez parfois le ressentir intérieurement et celà peut être très angoissant que de se sentir vide! Si c'est que vous ressentez c'est que vous êtes encore dans le shéma de "posséder pour exister", si l'absence de possessions ou du moins, son nombre restreint vous angoisse, vous pèse, c'est que visiblement pour exister vous avez encore besoin de posséder....Que faire? rien du tout, patientez et voyez si ce sentiment cesse, si ce n'est pas le cas, cessez de vous faire souffrir, le minimalisme n'est peut-être finallement pas fait pour vous....

L'ennui
Lorsque vous réduisez vos possessions, vous réduisez le temps passé à nettoyer, ranger, organiser, entretenir, acheter, choisir...Et croyez-moi, ça vous laisse énormément de temps disponible: si en parallèle de votre désencombrement, vous n'avez pas réflechi à ce que vous voulez faire (et c'est souvent le cas car nous faisons qu'une chose à la fois, d'abord je désencombre et je verrai après....) le temps dégagé risque de devenir une source d'ennui. Que faire? tout simplement anticiper, prendre conscience que le minimalisme va vous permettre de gagner du temps et que celui-ci doit être employer à faire ce que vous aimez, encore faut-il que vous l'ayez défini!

La monotonie 
Cela semblerait frapper plus les nanas que les gars, posséder peu, notamment les vêtements pour les filles (désolé pour le cliché mais ça m'a été rapporté...) rend à leurs yeux leur style vestimentaire monotone, banal, commun...Je dirais qu'il est, dans un premier temps nécessaire, qu'elles revoient leur garde robe, elles ont peu-être fait l'erreur de choisir du basique au lieu de classique/stylé...Dans un second temps, nul ni personne ne vous oblige à n'avoir qu'une robe! On retombe dans la notion de contrainte et de privation que je dénonce à longueur de billet...dans cas réinvestissez intelligemment (sous entendu, réfléchissez à vos besoins en y associant votre créativité et originalité) dans votre garde robe. La monotonie peut également venir du parfois manque de choix du minimalisme : je dois et c'est obligatoire faire une lessive par semaine, faire la vaisselle immédiatement après avoir mangé (ou du moins dans la journée). Du fait que je n'ai que peu de vêtements et de vaiselles, j'ai des nécessairement des tâches obligatoires périodiques...Cela peut donc paraître ou apparaître monotone (nota : pas pour moi car je ne le vis pas comme une contrainte par rapport aux bienfaits procurés...)

Les problèmes et angoisses existentiels.
Que l'on soit minimaliste ou non, si vous vous intéressez à la phylosophie, au développement personnel et autres coachings, vous vous êtes forcement posé des questions existentielles : quel est le but de ma vie? la finalité? Pourquoi suis-je sur cette terre? ma vie a-t-elle un sens? Si vous êtes minimaliste ou sur la voie de d'être, vous avez compris que la réussite d'une vie, de votre vie, n'est pas avoir plus d'argent pour acheter plus de choses...pourtant c'est quelque chose qui est ancrée en nous depuis notre plus tendre anfance : "travaille bien à l'école pour avoir un bon métier "sous entendu qui rapporte plein d'argent. Rares sont les parents qui souhaitent pour leur enfant une carrière d'éboueurs, de femmes de ménage et autres métiers dévalorisés (attention je n'ai pas dit dévalorisant). Pourtant nous passons en moyenne 45 ans à bosser 8 heures par jour : ne pensez vous pas que le plaisir à faire son travail n'est pas supérieur à celui des revenus. En clair, faut-il me faire un métier chiant mais qui payent bien ou un métier qu'on aime et qui rapporte moins? Idéalement il faudrait les deux mais le monde n'est pas idéal. je referme ici la parenthèse...Nous sommes donc programmés pour produire de la richesse dans le but de nous élever...Lorsque vous êtes minimaliste, vous allez à l'encontre de cette règle, de ce dogme! Donc nécessairement, il nous faut se tourner vers d'autres objectifs de vie : le sens et le but de nos vies...
C'est une question ou des questions où il est extrêmement difficile voire parfois impossible de répondre car elles sont très contextuelles donc par nature, changeante et évolutive...Moi je pense que le but d'une vie est d'être heureux, ok, mais une fois que j'ai dit ça, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés vous en conviendrez...C'est compliqué de traduire le bonheur en actes, en objectifs, tout simplement en application concrète...Surtout qu'il est facile de tout remettre en cause sur une nouvelle pensée, suite à  une nouvelle lecture ou la découverte d'une approche différente...L'absence de réponses et donc de cap peut être source de confusion mentale, de frustrations voire d'angoisses profondes pour certains! Remettre en cause, par son minimalisme, la société de consommation et sortir du "je possède, donc je suis", c'est se remettre en cause profondément et cela a parfois des conséquences négatives. Que faire? faites un pause mentale, rendez les choses simples, arrêtez de tout vouloir contrôler, analyser, expliquer, décortiquez, lâchez prise et profitez l'instant présent : boire une bonne tasse de thé à la maison vous fait chier et prendre une bonne bière dans un bar bruyant, le soir vous comble? vous en emmerdez devant un coucher de soleil et préférez un bon programme de télé-réalité no brain? Pas de problème si cela vous rend heureux...et pas besoin de disserter 3 heures sur le fait que le thé est meilleur pour la santé que la bière! Etre minimaliste n'est pas être un moine bouddhiste, donnez-vous du temps...c'est le prix de la simplicité

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai eu la chance de tomber depuis peu sur ton blog et je me régale !
    J'ai entamé depuis peu un processus de désencombrement et je m’aperçois que je suis bien plus attaché a certains objets que je ne l'aurai pensé.

    Je souhaite simplement te remercier pour ce blog particulièrement riche qui m'aide beaucoup dans ma démarche.

    Continu ainsi et bravo a toi pour tout ce que tu as déjà réussi a réaliser !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci d'avoir pris le temps de ne laisser ton commentaire qui me ravi. C'est toujours un immense plaisir pour moi. Que t'apporte ton désencombrement? et y a-il un type particulier d'objets auxquels tu es attaché(e)? A bientôt...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai commencé mon désencombrement il y a deux semaines a peine. Depuis j'ai revendu CD/DVD, vêtements, couverts, appareils électroniques...
    Grace a cette action j'ai gagné :

    - De l'argent grâce a la revente de ces objets

    - De la place dans mon appartement qui fait beaucoup plus épuré et qui commence a dégager une certaine sérénité.

    - Des pistes de réflexions sur ma relation avec les objets qui m'entoure et du temps pour m'occuper d'activité plus intéressante (peinture,lecture...)

    Il s'avère qu'il y a deux types d'objets dont j'ai du mal a me séparer pour l'instant :

    Les DVD : J'ai accumulés de nombreux DVD depuis des années et cela prenait de la place sans compter qu'il y en avait beaucoup que je ne regardais pas. J'ai alors séparé ceux ci en deux groupes : ceux pour lesquels je peut me séparer avec facilité et deux que j’affectionne plus. Pour le premier groupe il a été revendu. Pour le second j'ai décidé de faire un compromis. Garder le DVD en lui même pour le mettre dans une pochette et jeter le boitier. Je me suis alors rendu compte que dans mon esprit le boitier avait une place importante alors que si l'on y réfléchis bien ce qui m'intéresse c'est le DVD en lui même et non son boitier.

    Pour les vêtements qui avaient une place importante dans mon budget il y a peu j'en ai revendu pas mal. J'ai été surpris de me faire cette remarque a chaque fois que j'ai un vêtement entre les mains : " J'en aurai peut être besoin un jour..". Cette phrase qui révèle une insécurité que je ne me connaissais pas ne facilite pas la tache. Je n'ai jamais manqué étant jeune et j'ai l’impression que l'on se conditionne a cette possibilité de manquer.

    Voila un peu pour l'évolution depuis le démarrage. Je doit t'avouer que de nombreux articles m'ont été d'une aide précieuse, je me suis beaucoup inspiré de ta liste des 100 objets pour définir la mienne.

    A bientôt !

    Benoit

    RépondreSupprimer
  4. Et bien Benoit, seulement deux semaines, et quel boulot accompli! Il m'a fallu près de deux ans! Pour les DVD, je comprends puisque j'en ai gardé 8 dans ma liste (mes films cultes!) mais sans leur boite! En effet tu as raison, ce qui compte c'est le contenu mais tu peux également aller plus loin en numérisant le contenu sur disque dur (en HD bien sûr), je ne l'ai pas fait pour des raisons logistiques (je n'ai pas de câble entre l'ordi et ma TV (en fait pour le moment, je n'ai plus d'ordinateur personnel d'ailleurs)...Je pense que tu as du mal à ne garder que les DVD car tu as l'impression de conserver un objet "incomplet". C'est comme les gens qui gardent les boites et cartons d'emballage sous prétexte d'un hypothétique déménagement ou d'une éventuelle revente! Pour les fringues, j'étais comme toi, je me disais toujours cette chemise est sympa, ce pantalon aussi mais rien n'y faisait je ne les portais pas et finalement j'ai trouvé pourquoi : cette chemise était mortellement chiante à repasser et ce pantalon n'allait avec rien de ma garde-robe (ou garde-pantalon comme tu veux), simplifie....La meilleure solution c'est de prendre ton temps, pourquoi ne pas isoler les objets sur lesquels tu doutes, dans un carton, planqué au fond d'une étagère et de te reposer la question dans 6 mois...Le fait d'avoir sans cesse nos objets sous les yeux peuvent nous faire croire qu'il nous sont essentiels alors qu'il en est rien...Tu verras que dans 6 mois tu les auras oublié et tu pourras t'en débarrasser sereinement...Et pour finir, félicitations d'avoir "comblé" par des choses plus essentielles pour toi...Ta liste m'intéresse grandement également n'hésite pas à la poster ici!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Julien,
    je t'avais déjà féliciter pour ta démarche qui prenait en compte l'essentiel de chacun et qui ne s'arrêtait pas qu'à une simple liste numérotée. Je t'ai aussi demandé une photo de ton armoire personnelle (pour me motiver).
    Et là, c'est pour te dire que ça marche super bien ton idée de mettre les affaires (avec lesquelles on se heurte à de grosses hésitations) dans un carton de côté, et de voir si elles nous manquent. Au bout d'un moment, c'est plusieurs cartons que j'ai viré sans les rouvrir, et qui ne me manquent aucunement. Merci pour tes conseils!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  6. De rien pour les conseils et merci pour tes commentaires : comme promis j'ai détaillé le contenu de mon armoire, je te laisse en prendre connaissance...Le numérotation n'est en effet pas l'essentiel mais c'est un bon repère pratique pour moi, du moins ça l'a été au début parce si l'on met de côté les "règles de comptage" que je suis pas d'ailleurs, c'est un critère très objectif qui permet de mesurer le chemin accompli et surtout de se poser les bonnes questions : utilité, attachement etc.

    RépondreSupprimer