vendredi 5 septembre 2014

MINIMALISME : MA LISTE DE 100 OBJETS (PRESQUE) :)

Il était grand temps de remettre cette liste à jour, cette liste n'est-elle pas le prétexte même de l'existence de ce blog?


La voici la voilà ma liste de (194)171 objets :


MEUBLES (11)
1 Lit
2 Canapé
3 Table basse
4 Table
5 Chaise (x4)
9 Meuble TV
10 Armoire (elle est désormais complètement intégrée dans le logement et ne sera pas récupérée en cas de déménagement)
11 Table de chevet (donnée)
12 Lampe de chevet (inutilisée)
13 Bureau


CUISINE (32)
14 Fait-tout (pas d'utilité, usage de la casserole)
15 Casserole + couvercle
16 Poêle
17 Planche à découper
18 Passoire
19 Spatule
20 Bol (x4) x3 (un de perdu?)
24 Verre à eau (x4) x3 (un cassé durant la vaisselle)
28 Verre à vin (x4) x2 (deux cassés durant la vaisselle)
32 Couverts (x4)
36 Grande assiette (x4)
40 Petite assiette (x4)
44 Mug (x4) (x2) (achat de 2 grands mug à café)
48 Couteau d'office grand
49 Couteau d'office petit (Spyderco délica acheté octobre 2013cassé en janvier 2014)
50 Économe
51 Saladier
52 Plat
53 Torchon

ELECTROMENAGER (4)
54 Réfrigérateur
55 Lave linge
56 Machine à café (passage au soluble, je bois trop de café pour que la "what's else" soit économiquement viable pour moi!)
57 Aspirateur
58 Fer à repasser

HYGIENE (12)
59 Balai
60 Seau+serpillière
61 Balayette+ pelle
62 Étendoir à linge
63 Table repassage (remplacée par une plus petite)
64 Couette
65 Oreiller
66 Jeux de draps (x2)
68 Trousse de toilette
69 Serviette de bain classique
70 Serviette de bain micro-fibre

OUTILS (2)
71 Trousse à outils
72 Perceuse

ELECTRONIQUE (11)
73 Téléviseur plasma
74 Lecteur DVD (je le conserve uniquement à cause de mon abonnement à la médiathèque de quartier)
75 Console de jeux + 2 manettes
76 Pochette de jeux vidéo + DVD
77 Tablette numérique + chargeur
78 Réveil
79 Sac photo (appareil photo reflex+flash)
80 Pied pour APN (x2)
82 Casque Hifi
83 Ordinateur fixe (vendu le 5 octobre 2013)
83 Ordinateur portable + chargeur (acheté le 9 avril 2014)
84 Téléphone + chargeur

VIE QUOTIDIENNE (10)
85 Sac journalier
86 Pochette rangement 1 (stylos, couteau suisse)
87 Pochette rangement 2 (divers petits objets) (x2)
89 Carnet moleskine
90 Porte-feuille
91 Porte-monnaies
92 Porte clés et clés
93 Montre
94 Voiture

VOYAGE (4)
95 Sac de voyage
96 Sac de voyage cabine
97 Sac à dos 50 litres
98 Duvet + Matelas autogonflant

ADMINISTRATIF (3)
99 Boite d'archives
100 Pochette courrier 2013
101 Carnet de comptes

DECORATION (3)
102 Tableau
103 Une bouteille en verre
104 Statuette

LOISIRS (12)
105 Livre (x5)
110 DVD (x8) (les boîtiers ont été jetés, les DVD mis dans une pochette, objet 76)
118 Jeu de société (x3)
121 Jetons de Poker
122 Sac de golf + clubs (je ne pratique plus)
123 Sac à dos de 20 Litres
124 Snowboard + bottes
125 Kit de squash (raquette+ balles+chaussures)

SOUVENIRS (4)
126 Boite de souvenirs (taille boite à chaussures)
127 Classeur de souvenirs (papiers)
128 Carnet de voyage
129 Boite à photos (20 cm x 20 cm x 28 cm)

VETEMENTS DE TRAVAIL (20)
130 Chemise (x4)
134 Chemisette (x4)
138 Jeans
139 Pantalon noir (x2)
141 Pull (x3)
144 Ceinture
145 Chaussures
146 Costume (x2)
148 Veste
149 Cravate

VETEMENTS CASUAL (45)
150 Jeans (x2)
152 Pantalon beige type randonnée
153 Polo (x4)
157 Tee-shirt (x7)
164 Boxer (x7)
171 Paire de chaussettes (x7)
178 Pull (x2)
180 Sweat-shirt (x2)
182 Manteau
183 Ceinture
184 Bonnet
185 Écharpe
186 Gants
187 Chemisette (x2)
189 Bermuda (x2)
191 Maillot de bain (x2)
193 Tongs
194 Chaussures de sport

Achat depuis la première publication de la liste :
- Couteau de bushcraft / survie (achat novembre 2013)
- Ordinateur macbook (achat avril 2014)

Vos remarques sont les bienvenues, n'hésitez pas!

12 commentaires:

  1. Bonjour, dans la catégorie "ELECTROMENAGER", je ne vois pas de plaque de cuisson ou gazinière, vous faites cuire vos aliments dans quoi?

    RépondreSupprimer
  2. Les plaques et four sont intégrés dans la cuisine, dès lors qu'un élément appartient au logement (évier, lavabo, douche etc...) j'ai fait le choix de ne pas le compter : je considère que tout ce que je laisse derrière moi lors d'un déménagement ne m'appartient pas...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vu ça sous cet angle.
    Merci de votre réponse.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pourrai pas être une minimaliste extrême car j'aime bien un peu de confort et l'esthétique et surtout je combine avec le feng shui. Pour la chambre, j'ai cherché longtemps pour trouver un lit en bois en chêne massif brut avec une grande tête de lit coordonnée. Il y a un chevet chaque côté du lit pour garder l’équilibre à droite et à gauche et qui ne doivent pas être plus haut que le matelas, cela donne une certaine harmonie. Il y a également deux lampes de chevet identiques.

    Je rejoins ce que dit Dominique Loreau : "Tout ce que possède une personne devrait pouvoir tenir dans un ou deux sacs de voyage : une garde robe bien pensée, un vanity-case, un album de vos photos préférés, deux ou trois objets personnels. Le reste, c'est-à-dire tout ce que l'on peut trouver dans une maison (literie, vaisselle, télévision, meubles) ne devrait pas être considéré comme notre possession."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'adore cette phrase de DL, le problème c'est qu'elle ne te pousse pas à désencombrer...Moi je m'arrête à la première partie :

      "Tout ce que possède une personne devrait pouvoir tenir dans un ou deux sacs de voyage : une garde robe bien pensée, un vanity-case, un album de vos photos préférés, deux ou trois objets personnels."

      Supprimer
  5. Félicitations pour cette liste écourtée de 23 objets! M'inspirant un peu de toi, j'ai fait un peu de tri hier, et j'ai pas mal réduit le contenu de mon armoire, ce qui est une bonne chose, je ne me sens plus étouffée quand je l'ouvre.
    Je crois avoir déjà dit que je ne me voyais pas arriver un jour au nombre de 100 possessions, je le pense toujours. Atteindre un nombre certain quel qu'il soit n'est pas en objectif pour moi, l'objectif serait plutôt de ne posséder que ce qui m'est réellement nécessaire. Ceci-dit, à te lire compter tes objets méticuleusement, je suis devenue quelque peu curieuse de savoir combien j'en ai exactement en ce moment, cela me permettra aussi de cibler ce qui ne me sert pas. Voilà une chose à faire dès que je trouverai le temps.
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien bien sûr le chiffre 100 n'est pas Mon objectif dans la vie mais j'ai constaté qu'en listant mes objets, j'en réduisait de fait le nombre de façon beaucoup plus simple c'est donc en quelque sorte plus une méthode qu'un véritable objectif...

      Supprimer
  6. Ah oui moi j'ai une remarque ! Ton bœuf bourguignon tu le cuisines dans une casserole ? ^^ La marmite, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer (surtout qu'on est 6 à manger ici) mais j'ai beaucoup réduit aussi le matériel de cuisine.

    Dans ta liste, tu ne comptes pas les affaires de ta fille ou de ta femme, c'est bien ça ? Si je fais ma liste, je ne compte que mes possessions personnelles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La casserole me suffit en effet mais je comprends qu'à 6 ça change la donne :-) Non non je ne compte pas que mes possessions personnelles, je compte aussi les objets partagés (le lit, le canapé, la table...) les objets sociaux (pour recevoir les amis : chaises, verres, etc.) Je compte en fait tout ce que j'utilise (et que je possèderais même en vivant seul).

      Supprimer
  7. Ah oui OK, donc pas les jouets de ta fille ou vêtements de ta moitié, cela reste une liste propre. Perso j'ai du mal à réduire la vaisselle, j'aime beaucoup cuisiner et recevoir... Je t'admire sur la quantité d'objets obtenue, bravo, je sais que je peux encore mieux faire (notamment dans les outils du mari ou les jouets des gosses) mais pour le moment je me satisfais de tout l'espace obtenu depuis que j'ai appris à vivre avec moins, je fais en ce moment un gros tri dans mes photos, mais je ne parviendrais jamais à une seule boîte comme toi. ^^ Je faisais ces albums en me disant on les regardera avec la famille quand on sera vieux mais quand je vois toutes les photos floues ou en double qu'on a, autant ne garder que les meilleures et en donner à la famille autour de moi. Encore du taf en perspective !

    RépondreSupprimer
  8. Une question, comment tu gères les lessives de tes vêtements?
    Tu portes tes vêtements combien de jours à suivre?
    Blog très intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben une lessive par semaine et comme tout le monde je change de caleçon chaussettes tous les jours? Qu'est ce qui motive ta question?

      Supprimer