jeudi 3 octobre 2013

OBJECTIFS : OUI MAIS PAS TROP

La première liste vous fixe vos objectifs (c'est extrait de cet article) : Objectifs? quel vilain mot moi qui critiquais vertement le développement personnel récemment. Pourtant les objectifs sont nécessaires sous peine de procrastination : un autre gros mot qui signifie "tout remettre au lendemain", en fait, vous et moi sommes des gros fainéants : vivre sans objectifs parait idéal mais c'est le risque de stagner, de ne pas attendre l'essentiel par paresse naturelle.
Se fixer des objectifs est un bon moyen d'évoluer. Atteindre ses objectifs est très bon pour l'estime de soi : la satisfaction personnelle. Tout pousse donc à vous fixer des objectifs : si vous avez suivi cette méthode, vous devriez déjà connaitre vos objectifs... Mais attention, la fixation d'objectifs à un revers de la médaille, elle vous projette sans cesse dans l'avenir, dans le futur au détriment du présent... Alors que profiter du moment présent est une clé du bonheur et de la simplicité...
Tenter d'atteindre ses objectifs peut être une fuite en avant, si vous en avez trop et à des échéances trop courtes, vous vous dites sans cesse "ça, c'est fait" et vous passez à l'objectif suivant, sans vous être délectés d'avoir atteint le premier...Ce sentiment survient souvent si vos objectifs ne sont pas assez ambitieux ou si vous les avez trop découpés : je m'explique, il y a des routines (ce mot ayant une forte connotation négative, d'autres vous diront des habitudes) qui sont nécessaires pour éviter le chaos : faire une lessive, vous lavez (si,si), vous nourrir etc. Ces routines, vous pouvez les lister et c'est important de le faire, néanmoins elles ont tellement routières par définition qu'elles ne sauraient constituer des objectifs en tant que tels : ce serait là des objectifs trop peu ambitieux pour en apprécier pleinement l'atteinte! De même que pour atteindre un objectif ambitieux, il est souvent nécessaire de le découper en tâche à accomplir, mais un découpage trop fin abouti à un empilement d'atteinte de mini-objectifs dont la multiplicité ne permet pas de s'en satisfaire pleinement : si vous atteignez 123 objectifs par jour, ce ne sont pas des objectifs, c'est une todo-list! L'effet inverse est aussi vrai, s'ils sont trop ambitieux, généraux, vos objectifs ne pourront être atteints et ne généreront que de la frustration. C'est donc un exercice délicat que de se fixer des objectifs. Je vous propose la méthode 3 fois 3. 
Fixez-vous 3 objectifs simples par jour (proches des tâches d'une to-do list) par exemple : aller courir ce soir, faire mes impôts, jeter 4 objets, finir tel dossier au boulot, se coucher à 22H00, trier ses photos, écrire un article pour son blog etc. 
Fixez-vous 3 objectifs par mois un peu chronophage ou nécessitant plus d'investissement : se faire une sortie, une randonnée, un musée, repeindre le salon, lire un gros livre, mettre 300 euros de côté...
Fixez-vous ensuite 3 objectifs annuels plus complexes (investissement en temps, en argent, objectifs contextuel ou au contraire qui s'inscrit dans la durée) : faire 3 heures de sport par semaine, arrêter de fumer, mettre 2000 euros de côté, déménager, changer de boulot, partir une semaine à Bali).

En an, vous vous serez ainsi fixé tranquillement et simplement 1134 objectifs!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire