samedi 19 octobre 2013

RETOUR SUR MON HISTOIRE : LA SUITE

J'ai (enfin) publié la liste de mes 194 objets ici, je vous avais laissé sur ma découverte du 100 things challenge : ce fut pour moi une mini-révélation, "vivre avec 100 objets", enfin c'est concret, le chiffre 100, un chiffre rond et simple...J'ai donc parcouru le net à la recherche de listes d'objets de minimalistes qui avaient opté pour ce challenge et j'ai vite constaté qu'il y avait des règles : on ne compte pas les objets partagés par plusieurs membres du foyer, les lots d'objets identiques comptent pour un, comme les caleçons et chaussettes, etc.
J'ai moi-même édicté mes règles de comptage, fort de ce que j'avais pu lire sur le web... J'ai continué peu à peu à me désencombrer. Et puis j'ai déménagé de nouveau pour vivre avec ELLE. Je pensais naivement qu'avec tous les efforts accomplis, 4 cartons me suffiraient, en fait, il m'en a fallu 12!!!Au moins cette fois, j'ai pu me passer de louer une camionnette et j'ai pu déménager avec ma seule voiture. Mais 12 cela ne me satisfaisait pas, d'autant plus que j'avais acheté à l'occassion une armoire et comptais installer toutes mes affaires dedans : ce fut un échec, seule la moitié de mes affaires rentrait dans l'armoire...J'ai alors changé radicalement de méthode : au lieu de trier et retrier mes possessions, j'ai pris une feuille et un stylo et j'ai commencé à noter non pas ce je possédais mais ce que je devrais posséder si je devais repartir de zéro, à poil : la première chose que j'ai noté c'est "un lit" puis de fil en aiguille j'ai créé ma liste idéale et minimale...Ensuite j'ai confronté cette liste avec ce que je possédais réellement, là où sur ma liste, j'avais noté 4 fourchettes, j'en possédais en réalité 6, idem pour les livres, là où j'avais noté 5, j'en possédais 12...Alors j'ai mis 2 fourchettes et les 7 livres que j'aimais les moins sur les 12 dans un carton durant un mois : ne m'ayant pas manqué durant un mois, je m'en suis débarrassé... Procédant ainsi, je progressais rapidement dans mon désencombrement et je suis passé sous la barre des 100 objets, 97 dans un premier temps, 94 dans un second temps en suivant les règles de comptage...Mais je n'étais pas satisfait, j'avais l'impression d'un grand mensonge personnel issu de ces fameuses règles de comptage adoptées par la communauté minimaliste qui ne compte ni les meubles, ni les objets partagés, ni les lots (sous-vêtements, chaussettes etc.) Je me souvenais que le premier objet de ma liste virtuelle et idéale que j'avais noté était "un lit", hors il n'est jamais compté par les minimalistes! de même que le fait de passer de 6 assiettes à 4 ou de 15 calecons à 7 avait été source de réflexion et d'analyse pour moi (et oui, on s'occupe comme on peut!!!), je trouvais cela intellectuellement dérangeant de considérer que 7 ou 15 caleçons, c'était pareil et donc comptaient pour 1 objet sous prétexte de la règle des lots (pour mémoire, un lot compte pour 1)! Bien sûr, j'ai crée dans ma liste quelques lots (trousse de toilette et pochettes de rangement que je compte pour 1 objet) mais je ne souhaitais pas multiplier les lots au risque comme je l'ai lu sur un blog de considérer, en exagérant bien sûr, que mon armoire compte pour un seul objet, ce qui est stupide j'en conviens. J'ai donc aboli toutes les règles de comptage pour tout compter d'où les 194 objets au final au lieu de mon objectif de 100 du départ...Ma liste correspond réellement à mes besoins : quand je vois celles de celèbres minimalistes, je ne m'y retrouve pas : pas de papiers administratifs? pas de balai? ils ne nettoient jamais? pas de lit? ils louent des meublés? peut importe le besoin d'un lit est bien présent, il doit être compté...Certains m'ont dit "oui mais tu comprends, on ne compte que les objets personnels!"Personnels? quelle est la définition de personnel? Si on considère qu'un objet personnel est un objet auquel on tient, je peux solennellement vous dire que je possède une dizaine d'objets personnels, pas plus! pourtant la seule possession de ces objets ne permettront pas de vivre (je ne considère pas mes vêtements comme des objets personnels, je peux les jeter immédiatement sans le moindre pincement de coeur sans pour autant pouvoir vivre à poil!). Bref, je suis satisfait du chemin parcourru, ma liste de 194 objets va encore évoluer, je pense qu'elle va descendre encore et se stabiliser aux alentours de 180 objets. Prochain article, mon bilan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire