lundi 20 mai 2013

QU'EST-CE QUE L'ESSENTIEL?


Bien que mon blog se focalise principalement sur la possession d'objets et vous fait partager ceux ce que je possède et pourquoi (ce qui peut paraître, je l'avoue, complètement inintéressant pour certains de savoir que je n'ai que 10 paires de chaussettes mais les listes d'objets sur les autres blog traitant du même sujet me fascinent), je voulais aborder la question complexe de l'essentiel : je prône pour moi-même (vous, vous êtes adultes et vous faites bien ce que vous voulez) que le fait de se débarrasser de ses possessions aide et permet de se concentrer sur l'essentiel? Mais finalement c'est quoi l'essentiel...L'essentiel est facile à définir : l'essentiel, c'est d'être heureux. Cela parait trivial voire naïf mais c'est bien le but d'une vie "d'être heureux". Et cela commence par faire le plus souvent possible ce qui vous plait par dessous tout dans la vie et déterminer ce qui est capital pour vous : vos passions, votre famille, vos relations sociales, amoureuses...L'achat impulsif et excessif d'objets freine l'accession ou la détermination de ce qui est essentiel pour vous. La société de consommation vous fait croire que le bonheur réside dans l'achat d'une grande maison, qu'une belle voiture mettra à vos pieds les plus belles filles du monde, que cette crème vous rendra mince et désirable, que ce smartphone vous rendra populaire...On veut nous faire croire que le bonheur s'achète et comme la société de consommation n'arrête jamais d'évoluer notre bonheur ne saurait être définitif puisque lié à l'acquisition permanente de nouveaux produits toujours soit-disants plus performants plus modernes...Et la société en général a vite fait d'écarter les personnes qui ne suivent pas le troupeau de la consommation en les reléguant au rang de bouseux, d'arriérés et dans le meilleur cas, si les bouseux ont fait ce choix en pleine conscience et justifient leur choix, ils ont droit à l'appellation de "bobos".  Mais le bonheur ne s'achète pas, il se vit, dans une conversation avec un amis, une tasse de café noir, un coucher de soleil, une séance de tennis, la prise d'une photo, un bon repas, une sieste!

samedi 11 mai 2013

ATTACHEMENT AUX OBJETS 3 : RAISON SENTIMENTALE



Nous sommes attachés à nos possessions pour quatre raisons principales :
- pour une raison utilitaire ;
- pour une raison esthétique ;
- pour une raison sentimentale ;
- pour une raison économique.



La raison sentimentale : nous nous attachons aux objets qui ont valeur sentimentale et cela quelqu'ils soient : d'un bijou à une voiture en passant par des meubles, des bibelots, des vêtements : en fait, tout objet dans lequel vous avez inconsciemment ou non introduit une charge émotionnelle. Ces objets sont synonymes de souvenirs heureux ou non et ont tous un rapport avec notre passé proche ou éloigné : ils nous rappellent des personnes (vivantes ou disparues), des lieux visités ou habités, des moments de notre vie (enfance, mariage...)... Alors dans une approche minimaliste, comment limiter ce type d'objets? Déjà, en vous disant que votre vie est devant vous et non derrière, connaître son passé c'est important mais la possession de trop nombreux souvenirs vous freine (physiquement et mentalement) pour l'avenir et certains peuvent devenir de véritables fardeaux (une maison familiale, le buffet de 600 kg de votre grand-mère)... Ensuite, rationalisez! ne conservez que l'objet le plus emblématique d'un même souvenir : dans la cadre d'une personne disparue, par exemple, conservez les photos ou un objet qui ont un impact fort sur vous et pas la totalité des choses que possédait cette personne. Prenez des photos des objets sentimentaux plutôt que de les posséder : ce qui compte ce n'est pas de les avoir, c'est le souvenir et les émotions qu'ils dégagent à leur vue : des photos sont suffisantes. Enfin, cessez de conserver des vieilleries sous prétexte de laisser des souvenirs à vos enfants où à vos amis après votre mort! Les objets que vous pensez importants pour vous ne sont pas ceux qui sont importants pour vos proches!!! Un simple tableau sans valeur de votre logement aura peut-être plus de valeur sentimentale pour vos proches que votre collection de timbres hors de prix que vous construisez patiemment dans l'espoir de transmettre quelque chose qui vous ressemble...
Et pour l'avenir, cessez de vous créer au travers d'objets des souvenirs qui n'ont pas lieu d'être : je pense aux souvenirs de vacances par exemple, nul besoin de ramener une chaise africaine, un service à thé ou un katana de vos vacances! Prenez des photos, écrivez un carnet de voyage, vous gagnerez en personnalisation et en gain de place!

ATTACHEMENT AUX OBJETS 2 : RAISON ESTHETIQUE


Nous sommes attachés à nos possessions pour quatre raisons principales :
- pour une raison utilitaire ;
- pour une raison esthétique ;
- pour une raison sentimentale ;
- pour une raison économique.

La raison esthétique : nous pouvons être attachés à des objets ayant purement une fonction esthétique donc fondamentalement décorative... C'est le cas des bibelots, sculptures, tableaux et autres... Ces objets ne servent à rien hormis meubler et occuper de l'espace ; bien sûr ils peuvent l'embellir et le rendre plus chaleureux, plus beau, plus moderne... Une chose est sûre en tout cas vous pouvez vous passer sans souci de genre d'objets... Alors comment en limiter le nombre? Achetez réellement ce que vous trouvez magnifique, c'est mon seul et unique conseil... Je vois trop souvent des objets de décoration achetés au seul prétexte qu'ils ne sont pas chers ou sympas ou marrants ou jolis : bannissez-les, les seuls objets décoratifs que vous devriez avoir chez vous doivent être magnifiques. De même, cessez de vouloir meubler pour meubler! En effet qui n'a jamais couru acheter des cadres pour habiller un mur vide (avec la forte probabilité d'ailleurs, d'acheter des cadres, qui certes nous plaisent, mais ne nous subjuguent pas) ou une console pour l'entrée juste parce ça passera au niveau des dimensions. Je reviendrai sur la décoration et l'intérieur des logements minimalistes dans de prochains articles. Ce qu'il faut retenir de celui-là c'est que les objets esthétiques s'ils ne sont pas parfaitement à votre goût sont inutiles.

ATTACHEMENT AUX OBJETS 1 : RAISON UTILITAIRE




Nous sommes attachés à nos possessions pour quatre raisons principales :
- pour une raison utilitaire ;
- pour une raison sentimentale ;
- pour une raison esthétique ;
- pour une raison économique.

Je vais développer ces raisons dans quatre articles différents.

La raison utilitaire : c'est l'ensemble des objets courants qui remplissent chacun une fonction nécessaire (en dehors de celle décorative). Nous ne sommes pas réellement attachés à ces objets mais ils sont indispensables. Un lit, un fauteuil ou une chaise, une table, des vêtements, des assiettes, des couverts, un nécessaire de toilettes... Comment en limiter le nombre? Estimez ou mesurez leur fréquence d'utilisation ; les objets utilitaires sont indispensables et cela signifie en autre et en conséquence qu'ils sont utilisés très fréquemment : usage quotidien (brosse à dents, chaise, bureau, ordinateur....) ou hebdomadaire (fer à repasser, raquette de tennis, sac de randonnée...). Les objets, qui ont certes une fonction mais jamais utilisés, devraient être écartés : débarrassez-vous-en... Un autre point observé est la redondance : comme ces objets sont en théorie indispensables, il n'est pas rare que nous les possédions en plusieurs exemplaires (des casseroles, des verres, des jeans, des tee-shrits, voire des tournevis, des vases etc.) Pourtant force est de constater que nous utilisons toujours les même assiettes, que nous portons toujours les 4 mêmes jeans ou utilisons que 3 tournevis sur la douzaine que compte notre boite à outils. Alors identifiez ce qui vous sert vraiment et débarrassez-vous du reste! Et le fameux "oui mais ça pourra toujours servir!"?  Changez votre approche en vous disant à la place que jusqu'ici ça n'a jamais servi et qu'il n'y pas de raison objective que cela change.
La notion d'attachement à ces objets est relativement faible pour peu que leur coût économique le soit également...Si demain, nous cassons un verre, une assiette ou perdons un tournevis ou déchirons notre jeans, ce ne sera pas un drame...Tous ces objets sont relativement bon marché et trouvables partout ce qui explique que bien qu'indispensables, nous n'y sommes pas réellement attachés...


LA MÉTHODE ULTME DE DESENCOMBREMENT : LA METHODE BOX


La méthode box ou "boîte" en anglais est la méthode ultime de désencombrement, elle est un peu lourde et longue à mettre en place mais c'est celle qui, de mon point de vue, est la plus efficace! Il s'agit de mettre tous vos objets dans des cartons, un peu comme si vous alliez déménager, et de recouvrir vos meubles de draps...Une fois cela accompli, vivez....Et au fur et à mesure de vos besoins, sortez des cartons les objets nécessaires ou retirez le drap du meuble que vous utilisez (le premier objet que j'ai sorti de mon carton a été une brosse à dents, le deuxième une serviette de douche...) Une fois les objets sortis du carton (qui vous sont donc utiles), ne les remettez pas dedans mais au contraire rangez-les à leur place définitive. Au fil du temps, regroupez le contenu des cartons en n'en diminuant le nombre, vous devriez, au bout de 6 mois, avoir facilement une dizaine de cartons remplis d'objets non utilisés dont non nécessaires, songez alors à vous en débarrasser.
Et vous quelle est votre méthode de désencombrement?