lundi 27 janvier 2014

IL FAUT DU TEMPS

La société de consommation va vite, très vite, c'est d'ailleurs un de ses buts. Cette vitesse s'applique donc logiquement à une foultitudes de programmes :
- perdre 15 kg en un mois ;
- s'arrêter de fumer en 2 jours ;
- être heureux en une semaine ;
- devenir minimaliste en 10 jours...


Pas étonnant qu'avec ce type de promesses, les gens se plantent car il faut du temps, beaucoup de temps, plus de temps...Il faut appréhender, comprendre, adhérer, appliquer, recadrer, réévaluer, corriger, adapter! Tout cela nécessite de prendre son temps sous peine d'échecs cuisants! 
Cela fait plus de deux ans que j'ai entamé ma démarche minimalisme et j'en apprends encore...Fort de mon expérience, je serai le premier à aimer vous pondre un article du type : devenez minimaliste en une semaine! Mais le fait est que si j'ai pris autant de temps (et ce n'est pas fini! et d'ailleurs y a-t-il une fin?), c'est que j'ai mené beaucoup de réflexions, de challenges, d'essais, de remises en question pour en arriver là et tout cela prend du temps...Franchement, si vous venez de découvrir mon site et que vous dites "ok : samedi je loue une benne et je jette tout pour ne garder que 100 objets", je vous prédis soit que la benne sera presque vide, soit au contraire que c'est vous, dimanche, qui ressentirez un grand vide. Se débarrasser des 4/5 des objets ne se fait pas en une journée! Mais alors pourquoi de telles promesses si elles ne sont pas tenables : parce que vous dire que vous allez mettre 4 ans à devenir minimaliste n'est pas vendeur! dans un monde où tout change vite, prendre 4 ans est un luxe que peu de gens peuvent se permettre : nous voulons tout, tout de suite!
Les gens me disent souvent qu'il manque de courage pour désencombrer, certes je leur donne des conseils mais je leur dis souvent de prendre leur temps : car ce n'est pas de courage qu'ils manquent mais bien de profondes et chronophages réflexions...
Prendre son temps c'est frustrant, parce que à la base de tout changement, il y a le besoin de combler quelque chose et logiquement nous voudrions que cela aille vite!!!
Mais la vie est une course de fond et non un sprint : le plaisir se prend aussi dans le voyage et non seulement à destination! 

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai parcouru tout votre blog, et je suis fan ! J'avais créer un blog (sur lequel vous aviez laissé un commentaire d'ailleurs, grand merci) que j'ai laissé un peu en jachère mais que je compte bien reprendre, car vos articles m'ont remis le pied à l'étrier ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec votre article et surtout la conclusion "la vie est une course de fond" ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux. J'avais, en effet, lu avec attention votre blog BérangéreL, quel dommage de ne pas continuer!
    Merci Chantal pour vos encouragements!

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair qu'il faut du temps pour s'approprier de nouvelles méthodes et de nouveaux concepts.
    Je pratique les arts martiaux et dans ce contexte cela paraît naturel que l'apprentissage soit sans fin. Ce n'est même pas considéré comme étant une mauvaise chose.
    Mais là où j'ai de plus en plus de mal, c'est dans l'environnement professionnel où l'on te demande d'avoir fini avant d'avoir commencé alors qu'on ne t'a même pas fourni les consignes de départ... Arf mon boss devrait lire ton blog ;)

    RépondreSupprimer