mardi 14 janvier 2014

LES ACHATS IMPULSIFS

Pour une petite partie d'entre nous les achats impusifs relèvent d'une pathologie qu'il faut prendre en compte médicalement, pour une majorité, c'est simplement une mauvaise habitude, une approche psychologique qu'il faut modifier.

L'achat impulsif est par definition irraisonné, irraisonné car non planifié, incontrôlable, pulsionnel, sa justification est bancale : c'était en solde, c'etait fun, c'était pas cher, c'est ce qu'il me manquait, il me le fallait absolument...
Pourquoi les achats impulsifs, deux pistes à explorer : exister (je consomme donc j'existe), se récompenser (j'ai travaillé dur, j'ai bien le droit de me faire plaisir) se consoler (j'ai eu une journee de merde, tiens je vais aller m'acheter quelque chose). L'achat impusif comble un manque, un désir rarement un véritabe besoin!
Comment les réduire voire les éradiquer?
Pour un minimaliste qui compte ses objets c'est très simple. Moi je sais que tout nouvel objets va prendre sa place dans ma liste de possessions dont je cherche à la réduire à l'essentiel : dès lors il m'est impossible d'acheter du superflux, chaque objet doit repondre à un besoin (pas forcement vital d'ailleurs), un besoin personnel. Cela oblige et c'est le plus important même pour un non-minimaliste à :
- déterminer ses besoins ;
- y associer les objets nécessaire pour satisfaire ce besoin ;
- en déterminer les specifications (qualité, modèle, prix) ;
- prioriser leur achat ;
- les planifier...
Cette démarche ne laisse pas de place pour l'improvisation!
Avec cette méthode, vous allez reduire vos nombres d'achat impulsif

D'autres pistes :
- ne faites plus des centres commerciaux votre balade du week end ;
- fixez vous un budget pour les choses futiles et non un nombre : ne dites pas je m'achète un vetement par mois mais plutôt, je réserve 100 euros par mois pour les vetements (parce qu'un slip à 10 euros ou un manteau à 400 euros c'est pas vraiment la même chose).

2 commentaires:

  1. J'ai une technique pour pondérer mes achats impulsifs: Quand tout à coup je tombe sur "le truc pas prévu mais qu'il me faut absolument", je me force à retarder le geste d'achat d'au moins 24h (quitte à me faire mettre l'objet de côté). La plupart du temps, 24h plus tard j'ai complètement oublié l'objet! <3
    Pour les renoncements plus petits et instantanés, je tiens un carnet où je liste l'objet et la raison pour laquelle j'y ai renoncé (exemple: un vernis à ongles, parce que de toute façon je n'en mets que le week-end et que j'ai déjà x couleurs super que je n'ai pas assez de week-ends pour pouvoir porter toutes). Je le relis de temps en temps, c'est fou ce que ça fait du bien de voir toutes ces choses que je n'aurai jamais ni à ranger ni à déménager!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai atteint un point où j'ai défini ce dont j'avais besoin, donc je ne suis attiré par rien de spécial même si je ne suis pas insensible aux belles choses...Merci pour ton témoignage...

    RépondreSupprimer