jeudi 23 janvier 2014

VIE MINIMALE : JOUR 2 : ECONOMISER DANS UN BUT

Pas de café au boulot de la machine pour moi aujourd'hui, la nespresso a été depuis longtemps remplacée par un distributeur payant, j'ai apporté mon café soluble : oh pas de drame puisque la plupart des gens font de même : entre ceux qui boivent du thé, d'autres des tisanes, je ne fais pas tâche (et quand bien même, quelle importance)...Economie 20 € par mois...De même fini le restaurant d'entreprise à 6 € par jour, 120 € par mois. Ce midi, reste de pizza d'hier et tarte aux pommes et le soir porc au caramel riz et une banane...
Mon porc au caramel (plus joli en vrai que sur la photo)

Deux petites réflexions : la première est que les économies du quotidien sont à la marge : les grosses économies sont à faire sur vos charges, comprenez vos factures : loyer, énergie, transport, c'est là qu'il y a des gros gains à réaliser!
La seconde est : économiser sans but sans objectif autre que dépenser le moins possible pour épargner le plus possible est un non-sens absolu. Il n'y a aucun intérêt à mourir riche. L'argent doit être un moyen et non une fin en soi. Votre épargne doit permettre l'atteinte d'un essentiel, d'un objectif, de réaliser un projet aussi petit qu'ambitieux qu'il soit : rembourser rapidement une dette, vous offrir un voyage, payer une traite, aller à un concert à Paris...Si vous vous satisfaites simplement de voir votre livret A monter, vous n'êtes pas économe, vous êtes radin. La différence entre les deux c'est que l'économe cherche à payer les choses utiles au juste prix afin de dégager des ressources financières pour mener à bien des projets ou bénéficier d'un meilleur confort de vie. Le radin cherche à ne rien dépenser et jouit simplement de voir grimper son solde de compte bancaire au détriment de sa qualité de vie. Le radin est incapable de profiter de son argent car toute dépense serait perçue comme la destruction de ses efforts. Je suis parfaitement conscient que mon expérience de vie minimale est à la frontière...Néanmoins j'ai un objectif : acheter un ordinateur et mon expérience est limitée dans le temps : 3 mois.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette série d'articles. Je vais suivre ton expérience avec attention :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour leur lecture...quand vas tu écrire un nouvel article dans ton blog?
    :-)

    RépondreSupprimer