samedi 8 mars 2014

A LA JAPONAISE!

J'ai lu dans le livre l'art de la simplicité une phrase qui m'a conduit à réfléchir : "Au japon, au contraire, une pièce n'est considérée habitée que lorsqu'elle est occupée quand la personne quitte cette pièce, il n'y reste aucune accumulation, aucun résidu de l'existence d'un individu ni des activités qu'il y a exercées".
J'applique depuis une quinzaine de jours, cet adage avec des résultats inattendus et particulièrement positifs. 

Je suis, malgré mon minimalisme, avant tout un homme et les hommes sont de nature bordélique (si une fille passe par là, qu'elle m'explique pourquoi elles ne sont pas comme cela!). Cela se traduit par le fait que nous ne savons pas ce qu'est un panier à linge sale, le sol de la chambre ou de la salle de bain nous semble parfait pour y entreposer notre linge sale, que nous sortons la boite de café et la laissons sur le plan de travail, ou que nous sommes incapables de remettre une brosse à dents dans un verre mais sur le bord du lavabo...Bref nous faisons les choses de façon désorganisé et au coup par coup... 
J'ai décidé de faire du rangement immédiat et permanent et de l'organisation non pas un objectif mais une habitude de vie...En clair quand j'utilise un objet et je le range (nettoie immédiatement) après utilisation...J'anticipe également sur ce dont je vais avoir besoin avant de me lancer dans une activité et la prépare...Pour vous donner un exemple très concret (stupide pour la plupart d'entre vous peut-être?) quand je prenais une douche, je balançais mes vêtements par terre, rentrais dans la douche, faisais couler l'eau, ressortais car j'avais pas pris le savon, puis au moment de sortir, le tapis de bain n'était pas en place, ma serviette propre dans son meuble (attrapée d'une main trempée en faisant tomber la pile), mes affaires propres dans ma chambre ; je multipliais ainsi les déplacements, foutant de l'eau partout et en me gelant le corps! J'ai donc commencé par préparer la douche (mettre le tapis de bain en place, sortir une serviette propre, mes affaires propres, plier mes affaires sales dans le panier à linge etc.)...Ca a été une révélation (bon ok j'en rajoute un peu!) j'ai gagné au final énormément de confort et de temps...J'ai adopté cette démarche à tout ce que je fais chez moi avec comme conséquence : 
- un gain de temps non négligeable, 
- un logement en permanence propre et rangé (tout est fait en temps réel),
- une bonne approche pour vivre l'instant présent (être à ce qu'on fait lors de la préparation comme de l'exécution),
- le maintien d'un espace épuré,
- une optimisation des lieux de rangement (de la répartition dans le logement...) pour chaque tâche.
Sur ce dernier point, je respecte "une place pour une chose et chaque chose à sa place" mais j'ai optimisé "la place de chaque chose", aspect que nous négligeons trop souvent sous le prétexte que c'est rangé alors c'est bon, non, la seule question qui vaille est "est-ce que ce rangement, cet emplacement est optimal?", le ratio utilisation/accessibilité/distance doit être respecté.
Bref, à essayer chez vous...




11 commentaires:

  1. Cette phrase de Dominique Loreau m'avait aussi beaucoup inspirée ! Je reprends le désencombrement chez moi et je vais essayer de mettre ses conseils en pratique... Pas facile avec 2 enfants et un mari ! Je vous tiendrai au courant !
    Pour l'homme bordélique... Pas d'explication... Sauf peut-être que l'on repasse derrière vous trop souvent ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour vous rassurer....je suis une femme ET je suis bordélique (j'ai mis longtemps à me l'admettre, c'était tellement plus facile d'accuser les autres!), c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je suis devenue adepte du minimalisme : moins d'objets donc moins de choses à ranger...Je suis tout à fait d'accord avec votre réflexion et votre méthodologie qui est ce qu'il faut faire bien évidemment... Pour la douche, j'ai cru reconnaître mon fils!!!! Je vais lui faire lire votre article pour qu'il comprenne ce qu'il doit faire!
    Séverine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien ri en lisant ton article qui est tellement représentatif de ce que je vis au quotidien avec mon homme (je préfère en rire qu'en pleurer). Surtout le coup de la serviette propre dans le placard ;)
    mais si ça peut te rassurer il existe des filles bordéliques, déjà la personne qui a laissé le commentaire avant moi, et puis une amie à moi ainsi que ma soeur. Donc ne t'inquiète pas ça se soigne, visiblement tu y arrives très bien.
    merci du coup d'avoir fait cet article car peut être que d'autres mecs bordéliques te liront et comprendront qu'il est possible d'être organisé, car pour moi un espace bien rangé avec "chaque chose à sa place", c'est vraiment la quintessence du minimalisme, pas de pollution visuelle qui trouble le bien-être de la personne qui vit là
    bon dimanche
    Eva

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces exemples de parité...:-)

    RépondreSupprimer
  5. Mes parents nous ont appris qu'il fallait être ordonnés, mais ils sont eux-mêmes bordéliques! Sauf qu'ils ne le voyaient pas, tout comme moi non plus je ne le voyais pas avant de penser "minimaliste". Par exemple, les serviettes de bain sont rangées dans les chambres, le papier toilette dans le garage, la bouilloire cassée et inutilisable dans le placard de la cuisine, et le robot ménager qui fonctionne presque tous les jours dans la salle à manger! Résultat: pour prendre une douche il faut un bon quart d'heure à réunir ce dont on a besoin, et le double pour nettoyer et ranger derrière; si on tombe en "panne de papier" il faut une bonne âme qui accepte de sortir de la maison même sous la pluie, et pour préparer un repas il leur faut 3 heures, en visitant presque toutes les pièces de la maison, car les ustensiles en état d'être utilisés sont presque tous rangés ailleurs que dans la cuisine!
    Néanmoins, ils se considèrent comme ordonnés car ils rangent tout "à sa place" à la fin de chaque opération. Et ce depuis 40 ans.

    Du coup, la dernière fois qu'ils sont venus chez moi, ils ont été surpris de constater que prendre une douche pouvait se prendre en 15 minutes, dont 10 sous l'eau: soit seulement 5 mn pour réunir le matériel ET nettoyer derrière. Dela même façon, ils ont été étonnés de voir le robot ménager sur le plan de travail (si si, ça les a surpris! et à côté de la bouilloire et de la cafetière, comme si ça n'était pas sa place!), et n'ont pas compris comment je faisais pour préparer seule un repas en moitié moins de temps qu'eux deux.

    Comme quoi être ordonné ou bordélique n'est pas une question de sexe, mais également d'éducation. Ils m'ont appris à être comme eux, et je le serai resté si je n'avais pas croisé Dominique Loreau et Léo Babauta.

    RépondreSupprimer
  6. Belle illustration de l'optimisation.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a un mot pour l'anti-optimisation? Parce que ranger les objets systématiquement dans une place différente que celle où ils seraient utiles, c'est tout sauf de l'optimisation... Et ils comptent déménager car leur maison est maintenant trop grande pour eux deux... Là, ils vont vivre la même chose que toi, à savoir: jeter l'inutile, mettre en carton le nécessaire, et compter combien de temps on peu vivre sans ouvrir cetains cartons!

    Et le plus drôle: en rangeant les objets dans leurs nouveau placards, quel ordre vont-ils choisir? Vont-ils mettres les assiettes dans les chambres et le dentifrice dans la bibliothèque?

    Je vais peut-être leur prêter mes livres de Dominique Loreau avant leur déménagement! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. "Cela se traduit par le fait que nous ne savons pas ce qu'est un panier à linge sale, le sol de la chambre ou de la salle de bain nous semble parfait pour y entreposer notre linge sale, que nous sortons la boite de café et la laissons sur le plan de travail, ou que nous sommes incapables de remettre une brosse à dents dans un verre mais sur le bord du lavabo..."
    Mdr, c'est tellement ça avec mon homme !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une fille et je suis aussi un peu b*. Il y a des choses que je range automatiquement et pour d'autres choses non. Par exemple pour les vêtements, si je les sors du placard, j'ai tendance à les laisser sur le lit. Et pour les papiers c'est pareil...
    Quand j'ai découvert la méthode GTD, j'ai bien aimé ce conseil : traiter immédiatement les tâches qui durent moins de 2 min pour ne pas s’encombrer de micro-tâches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais bientôt publier un article sur la méthode GTD qui est par certains points intéressantes.

      Supprimer