jeudi 6 mars 2014

CESSEZ DE CULTIVER VOTRE INSECURITE

Vous ne pouvez pas espérer cultiver votre bonheur, vos essentiels si vous n'avez pas un minimum de sécurité, comprenez un abri (un toit), à manger et à boire...Nous avons dans notre extrême majorité combler ces besoins vitaux depuis longtemps et même bien au delà.
Pourtant au lieu de profiter pleinement de cette sécurité pour atteindre et vivre nos essentiels, nous sommes insatiable : un logement toujours plus grand, une voiture toujours plus chère, des vêtements en grands nombres...encore et toujours plus, telle est notre devise...Tous nos biens sont des boulets qui sapent nos ressources financières : frais d'entretien, de réparations, de stockage, d'utilisation, d'assurances...Plus nous possédons puis il nous faut de moyens financiers...Plus nous voulons de spacieux logements, plus les mensualités de nos crédits sont importantes et longues, plus nos loyers sont élevés ainsi que nos taxes et factures énergétiques qui les accompagnent...En réalité plus nous accumulons, plus nous devenons dépendant de nos propres ressources et plus nous nous fabriquons et augmentons des frais récurrents et obligatoires. En fait nous engendrons notre propre insécurité car plus nous possédons et plus la peur de tout perdre est présente. Cette peur de tout perdre, de repartir de rien nous immobilise : nous allons moins de l'avant, nous sommes plus attentistes : nous courbons l'échine attendant que les tempêtes passent, attendant des jours meilleurs...Cet immobilisme conduit au train-train, nous empêche de nous ouvrir au monde, nous replie sur nous-même simplement par peur d'un risque qui viendrait détruire ce que nous avons mis tant d'efforts à bâtir. Risque d'autant plus grand que notre train de vie s'adapte pour ne pas dire engloutit la quasi totalité de nos ressources financières.
MAIS si vous êtes minimaliste, en vous contentant d'une centaine d'objets pour vivre dont la majorité sont facilement financièrement remplaçables, cette peur s'efface, si vous vous concentrez sur vos essentiels, sur votre vécu, vos expériences et non sur vos acquisitions matérielles, vous n'avez plus à craindre de tout perdre car rien ni personne ne pourra vous ôter cela...Vivre et non posséder pour vivre, voilà la différence... 

2 commentaires:

  1. Je n'aurai pas mieux dit. C'est tellement vrai.
    Je fréquente pas mal de gens qui n'en ont jamais assez et finalement quand tu les écoute, cela ne va jamais... C'est vraiment dommage pour eux.
    Je devrai leur envoyer l'adresse de ton blog tiens ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cécile, ne te prive pas! envoie, envoie ;-)

    RépondreSupprimer