dimanche 9 mars 2014

LOCATAIRE OU PROPRIETAIRE DE SON LOGEMENT?

On m'a posé la question plusieurs fois récemment, "faut-il acheter ou louer son logement?". Bien sûr en bon minimaliste je vous dirais "locataire" évidement! Pas de contrainte, liberté de mouvement, de déménager, de changement, pas d'attache matériel...MAIS finalement pour moi tout se résume à un aspect économique...
Imaginons un instant que vous ayez acheté votre logement 200 000 €, 220 000 € avec les frais de notaire, vous avez apporté 20 000 € en apport personnel (parce que vous suivez les conseils de ce blog !)...Vous avez donc emprunté 200 000 €, admettons que vous remboursiez 1000 € par mois, 1100 € avec la taxe foncière...Maintenant la seule et unique question à se poser est : pour combien puis-je louer la même chose? Si la réponse est 200 € par mois, je vous le dis de suite "louez!!!"mais vous conviendrez que les choses ne sont pas si simples : admettons que vous trouviez la même chose à louer pour 900 €...Que devez-vous faire?

En fait la seule question à se poser c'est combien je peux espérer revendre...Les gens se font un point d'honneur à vouloir réaliser une plus-value pour gagner de l'argent mais ne pas en perdre c'est déjà satisfaisant, laissez-moi vous expliquer ma manière de raisonner : imaginons qu'au bout de 3 ans nous vendions notre logement à 220 000 € sans plus-value (je présume que nous avons pris en compte les intérêts du crédit), nous n'avons ni gagné ni perdu d'argent : beaucoup seraient déçus, pourtant se faisant, nous avons été logés gratuitement pendant 3 ans! soit une économie de 900 x 36 = 32 400 € par rapport à la location!
Allons plus loin, nous pouvons donc vendre notre bien 220000 - 32400 = 187 600 € sans accuser de perte d'argent par rapport à la location! Là ou le quidam voit une perte sèche de 32 400 € moi, je vois une égalité par rapport à la location!
Vous allez me dire oui mais les intérêts? Les intérêts viennent polluer le calcul, il s'agit simplement de les prendre en compte! Mais n'oubliez pas que c'est la mensualité qui compte pas les intérêts! Vous dépensez 1100 € par mois pour vous loger et c'est tout, peu importe les intérêts (enfin négociez-les quand même) !

En fait plus le temps passe, plus vous pouvez vous permettre de vendre moins cher et donc de vendre rapidement...

Plaçons maintenant à 10 ans, la crise est passée par là et nous vendons à 180 000 € (oupps!)
- nous avons perdu 220 000-180 000 = 40 000 €. Perdu? non? en réalité nous avons été logé 10 ans pour 40 000 € soit 333 € par mois! là ou la location nous en aurait coûtée 900 €.

La conclusion : définitivement proprio!

10 commentaires:

  1. Instinctivement, j'aurai également dit locataire. Mais votre raisonnement est plutôt convainquant, alors je dis proprio !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant.
    N'inclus pas forcément l'entretien/rénovation dans les calculs mais ça ne fait pas une grande différence je pense.
    De mon coté, c'est le prix du bien que je dois acquérir qui m'effraie.
    Étant une famille avec 3 enfants, il faut compter bien + de 220 000 euros pour un logement.
    Pour l'instant, nous privilégions la location.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend de là où tu achètes. Tu peux avoir quelque chose de suffisant pour une famille avec 3 enfants pour moins de 220 000 dans certaines régions.

      Supprimer
  3. Merci Berangerel, mon raisonnement est certe atypique pourtant mais pourtant exact.
    Chère Maïté, en effet cela ne fait pas une grande différence, la rénovation est à inclure dans le prix d'achat, l'entretien est souvent à la charge du locataire...La seule question à se poser est : la différence mensuelle (et seulement mensuelle) entre le coût crédit et le loyer... Evidement plus c'est proche, plus la question d'être propriétaire doit se poser...Et bien sûr le temps passé dans le logement a une grande influence également...

    RépondreSupprimer
  4. Le calcul est faux, je reprend les informations :
    Euros emprunté: 200000
    Taux d'emprunt: 3.5 ( encore je suis gentil )
    Durée d'emprunt : 20 ans soit 240 mois
    Mensualité: 1160 euros
    Intérêts: 78 381 euros
    Si vous revendez votre maison dans les 5 à 10 ans qui suivent votre achat, vous n'aurait même pas encore fini de rembourser les intérêts,il ne faut pas oublier les intérêts qui vont faire passer votre achat de 200000 euros à environ 280000 euros selon le taux d'intérêt en vigueur. De plus lorsqu'on emprunte pour un crédit immobilier, la banque récupère en premier ses intérêts, donc si vous vendez votre maison au bout de 3 ans au prix de 2200000, vous devriez encore continuer à rembourser les intérêts a votre cher banquier :-)

    Rachid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "De plus lorsqu'on emprunte pour un crédit immobilier, la banque récupère en premier ses intérêts" => Il y a plusieurs types de crédits immobiliers.

      Supprimer
  5. J'oublie une chose.
    Location pour moi :-)

    Rachid

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Rachid,
    Ah il n'aura fallut longtemps...Certes mes calculs ne sont pas justes parce que je n'ai pas pris en compte les intérêts...je précise d'ailleurs qu'ils faut les prendre en compte dans l'article...Pour le reste : "la banque récupère en premier ses intérêts" : c'est faux, vous remboursez des intérêts de la première mensualité à la dernière (il est exact en revanche que la part des intérêts par rapport au capital est plus importante au début). De plus "si vous vendez...vous devriez encore continuer à rembourser les intérêts à votre cher banquier" : c'est faux quand vous remboursez un prêt en anticipé vous remboursez uniquement le capital restant (avec parfois une pénalité) et non pas les intérêts restants...

    RépondreSupprimer
  7. Ca dépend surtout de la durée pendant laquelle on reste dans le logement... Au bout de 10 ans, des travaux lourds sont à prévoir (changement de chaudière, de fenêtre, d'isolation, fuites diverses dans le chauffe-eau, la toiture...) qui sont à charge du proprio, quand le locataire se contente de rafraîchir les papiers-peints.

    En contre-partie, les frais de notaire et d'agence, qui sont payés par l'acheteur, et qui ne sont pas "récupérés" lors d'une revente, fauf en cas de TRRRES grosse plus-value, restent une perte fixe, pendant que les loyers continuent de s'accumuler.

    C'est finalement un calcul d'apothicaire qui est loin d'etre évident, et qui diffère selon qu'on est à Paris ou en province, suivant la flambée ou la chute des prix, suivant les "modes" (Je suppose que celui qui s'est acheté un cabanon à St Tropez dans les années 60 s'en sort mieux que celui qui a dépensé la même somme à la même époque dans un village du Nord-Pas-De-Calais).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Simoo,
    Une toiture, une chaudière (bien entretenue), une fenêtre c'est plutôt 20 ans minimum...De plus entre 2000 et 2010 les prix de l'immobilier ont doublé, ils ont augmenté 10% par an, les frais de notaire étant de 8%, en vendant au bout d'un an, on les récupère (donc ils sont facilement récupérés)...même si j'admets que le marché est plus compliqué en 2014 et que en effet, tous les biens ne se valent pas...A noter que les loyers augmentent chaque année également!
    Enfin toutes les études sérieuses que j'ai lues et qui comparent le fait d'acheter ou de louer partent sur le principe : "vous achetez pour 3000 € par mois ou louer pour 1500 € en mettant les 1500 € supplémentaire dans des placements" : oui alors là il faut réfléchir mais sérieusement c'est combien de cas, combien de situations courantes? Aucune...car en général, la mensualité est très proche du montant d'un loyer.

    RépondreSupprimer