lundi 21 avril 2014

AUJOURD'HUI A MIDI, J'ARRETE DE FUMER

Dans quelques jours s'achèvent mon challenge de vie minimale qui aura été quelque peu pourri par mon addiction à la cigarette...Mais peu importe, c'est aujourd'hui que j'arrête de fumer...A midi pile, j'écraserais ma dernière cigarette...C'est ainsi. Cet article va me servir de base, je l'actualiserais au fur et à mesure des difficultés ou des joies rencontrées.

La méthode : simple et minimaliste : j'attends de voir ce qui se passe et j'analyse ici...

JOUR 1 : 11H51, j'écris ces lignes, je fume donc ma dernière cigarette...Je n'essaye pas d'y penser, pas de réaliser, je la fume c'est tout...
11H56 : Me voilà devenu jeune non-fumeur!
JOUR 2 : 6H40, j'ai une crève carabinée et malgré cela, j'ai très envie de fumer...
JOUR 3 : Craquage...2 clopes...pfff un peu dég mais je ne peux m'en prendre qu'à moi, alors on repart...
JOUR 1 : C'est reparti...

10 commentaires:

  1. Ce n'est pas si difficile, en réalité. Ça fera 8 ans le 9 juillet 2006 pour moi (je l'ai écrasée au coup de boule de Zidane !) et je me demande aujourd'hui comment j'ai pu ne serait-ce que penser à commencer. La première année, mon mari m'a dit "si tu reprends, je te quitte". Je ne suis pas certaine qu'il l'aurait fait, mais c'était une motivation supplémentaire. Je lui ai avoué mes 3 écarts, qu'il m'a pardonnés.
    Il "m'autorise" un cigare annuel en compagnie de mon beau-père, mais, finalement, ça ne me fait même plus envie. Au contraire, ça me dégoûte.
    Mais alors, quelle est la motivation ? Elle n'est pas financière. C'est un bonus non négligeable, c'est sûr, mais ça ne permet pas de tenir la distance.
    Ma motivation est la suivante : le tabac est un poison pour moi, pour mon entourage, pour la planète et ne sert qu'à engraisser des industriels qui se font du fric sur le dos de drogués (ce que nous sommes, en tant que fumeurs) au détriment de leur santé ainsi que sur celui de leurs ouvriers dont les conditions de travail sont déplorables, et ce sans le moindre remord, en toute légalité, avec la bénédiction des États.
    Et comme je n'aime pas être le dindon de la farce...

    Sans oublier 3 choses :
    - "réduire" ne sert à rien si ce n'est à prolonger l'addiction (la sensation de manque disparaît au bout de 3 semaines)
    - le sevrage du tabac, c'est comme les régimes : un écart une fois n'autorise pas à reprendre ! Tout le monde a le droit de se planter, à chaque jour suffit sa peine.
    - trouver des alternatives pour occuper la bouche et les mains en cas d'envie. Se concentrer sur autre chose, mâchouiller des allumettes ou des cure-dents (pas de gomme !), trouver une activité qui demande toute son attention.

    Bon courage et bravo pour cette décision.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations et bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Là, tu vas y trouver une bonne dose d'indépendance et de liberté!!!!
    Très bon courage!
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  4. Merci merci pour votre soutien, je vais y arriver! Et bien attendu ma motivation n'est pas financière, elle est au niveau de la santé...

    RépondreSupprimer
  5. Bonne chance Julien :)
    Je suis sûre que tu vas y arriver.

    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai arrêté de fumer il y a deux ans sans substitut grace au livre l'Allen Carr "La méthode simple" (je fumais 25 cigarettes par jour depuis 10 ans et je devenais folle passé deux heures sans cigarette). C'est de loin le meilleur investissement que j'ai fait de toute ma vie. Je n'aurais jamais réussi sans. En gros l'auteur explique le mécanisme tabagique de façon à "nettoyer" le subconscient de cette dépendance. Si tu as des difficultés je te le conseille vivement (ça coute le prix d'un paquet, au pire...). Bon courage!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai craqué aujourd'hui...je me suis trouvé une bonne excuse, la crève, un début d'abcès...bref pas facile facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'accord tu as craqué, mais tu continues à vouloir arrêter donc, rien n'est perdu, tout reste à gagner! petit à petit, point après point comme au tennis... moi je sais que tu vas y arriver! forza!!!
      Karine

      Supprimer
  8. Je n'ai pas rendu les armes, si tenter que cela soit un combat (ce que je crois pas d'ailleurs) :-)

    RépondreSupprimer
  9. Toi c'est les clopes moi ce serait le chocolat ! A toi les chewing-gum et les sucettes, sinon la cigarette électronique ?

    RépondreSupprimer