mardi 29 avril 2014

FINANCE PERSONNELLE : ELLE NE PEUT RIEN S'ACHETER CE MOIS-CI!

Hier, SON salaire (comprenez le salaire de ma bien-aimée) est tombée, plus petit que ce qu'ELLE projetait...S'en est suivi un mélange de colère et de tristesse sur la thématique de "j'ai pleins de dépenses obligatoires ce mois-ci et il ne va rien me rester pour me faire plaisir, je ne peux jamais rien acheter comme le mois dernier, etc. En bon aimant, je l'ai consolée puis mon côté pragmatique (comme je l'ai lu dans les commentaires du blog) a repris le dessus. D'abord, constatez l'expression "se faire plaisir" nécessairement accolée "à acheter des choses"! En tant que minimaliste, ça me fait bondir mais bon...D'abord, nous avons repris SES comptes pour le moi d'avril écoulé et Oh surprise, ELLE qui ne pensait rien n'avoir pu s'acheter, a dépensé 250 € en vêtements, coiffeur et autres accessoires de filles dont j'ignore la fonction (leggings? coal? qu'est-ce que c'est que ça?) Bref, ajoutons à cela une facture de 200 € qu'elle n'aura pas à sortir ce mois-ci, cela lui laisse 450 € pour se faire plaisir! J'aurais pu, à juste titre, LUI faire remarquer qu'avec 450 €, je pourrais vivre durant deux mois mais je me suis abstenu parce qu'elle m'aurait sûrement répondu, ce simple mais au combien incisif "Oui, mais toi...!!!" Bref, prenant conscience, qu'ELLE allait a priori pouvoir dépenser ses 450 €, je l'ai soudain sentie soulagée. 
Puis j'ai continué : qu'envisages-tu d'acheter pour te faire plaisir ce mois-ci? qu'avais-tu prévu? Réponse : bah des trucs! des choses pour moi? C'est la réponse qui tue, je trouve : comment se plaindre de ne pas avoir assez d'argent pour des choses alors que de toute évidence on ignore le fait même qu'on voudrait les acheter? Pas de plan d'achats = frustration. Alors à force d'insister, nous sommes tombés d'accord sur une jupe et une armoire...Je lui ai fait remarquer que visiblement, il lui resterait beaucoup des 450 € après ces deux achats! ELLE a acquiessé puis s'est détendue.

Cela illustre une ou deux choses : la première est qu'elle devrait lire mon blog :-), la deuxième, plus sérieuse, montre que nous dépensons beaucoup plus que nous en avons l'impression et qui, au final, ne nous apporte pas tellement de bonheur puisque qu'en dépensant 250 € pour elle, elle avait l'impression de rien n'avoir acheté. 
La troisième est la plus importante, c'est l'absence de planification, de priorisation d'achats, de liste de souhaits...Cette absence engendre de la frustration car elle génère du manque...Si vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez acheter, posséder, comment voulez-vous avoir le sentiment d'avoir assez d'argent pour y parvenir? 
Alors je le vous répète : au delà des plaisirs simples et gratuits, organisez vos achats, déterminez, planifiez, prospectez puis libérez-vous de la fausse sensation que vous n'avez jamais assez d'argent.

10 commentaires:

  1. Cela m’arrivait aussi avant d'avoir l'impression de ne rien pouvoir m'acheter, mais en tenant un carnet dans lequel je note toutes mes dépenses, je me suis rendue compte comme ELLE que je dépensais beaucoup dans des choses superflues qui me paraissaient indispensables au moment de leur achat....
    Par la suite je me suis "autorisé" 3 dépenses "plaisir" par mois et maintenant je ne les fais mêmes plus la plupart du temps.
    J'ai remarqué que j'avais plus de plaisir à utiliser ces objets lorsque leur achat a été mûrement réfléchi. Je pense notamment à mon dernier rouge à lèvres (j'en ai 3 en tout donc on ne peut pas dire que j'abuse ;) ) pour lequel j'ai pris le temps de choisir la couleur, de l'essayer...Et je sais que je l'utiliserai jusqu'au bout et qu'il ne moisira pas au fond de ma trousse de maquillage.
    PS : les leggings sont des collants sans pieds. Le coal en revanche je ne vois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le carnet, la liste d'achat, la réflexion avant achat...bravo Cécile, nous avons la même approche pleine de bon sens.

      Supprimer
  2. je crois que c'est pas coal, mais "khôl", un crayon pour les yeux, du maquillage quoi ;)
    je suis contente que tu postes cet article Julien, parce que justement, je me demandais comment tu conciliais ta vie de couple et le minimalisme ? par simple curiosité hein, et puis si tu ne veux pas répondre tu as le droit, hein :). Je parle de ça parce que mon homme n'est pas minimaliste et a tendance à avoir du mal à se séparer de choses que nous avons en commun... (même si j'ai réussi à le convaincre des bienfaits d'une vie avec peu d'objets) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du khôl :-)

      J'ai écrit cet article sur le thème :
      http://vivreavec100objets.blogspot.fr/2013/10/comment-etre-minimaliste-quand-lautre.html
      J'ai vu que tu t'étais attaquée à ta liste! Félicitations, tu vas voir, tu vas progresser rapidement grâce à cela. Je pourrais completer en disant que je ne compte que les objets que j'utilise (qu'ils soient communs ou non!) et les objets que je qualifie de "sociaux" : en fait les objets que j'aurais chez moi si je vivais seul pour recevoir mes amis : des chaises, de la vaisselle etc. J'instaure une frontière virtuelle entre ses affaires, les nôtres et les miennes.

      Supprimer
  3. Cela fait une heure que je lis ton blog et je tenais à te féliciter pour ce travail de longue haleine que tu as entrepris et qui est une source de motivation pour moi qui ai commencé mon désencombrement il y a 2 mois environ. L'origine est tout autre en ce qui me concerne, nous sommes une famille nombreuse et le besoin d'optimiser l'espace ainsi qu'une réflexion personnelle sur la surconsommation m'a poussé à me détacher affectivement des objets accumulés au fil des années. Donc, ayant 4 enfants, mon minimalisme est forcément moins minime qu'un couple mais c'est possible ! Mon mari qui a tendance à tout garder jusqu'à la vieille doudoune de ses 15 ans accepte désormais de faire du tri dans ses affaires en ma compagnie, mes enfants aussi s'y sont mis en considérant ponctuellement l'usage qu'ils font de leurs jouets et en se posant la question : je m'en sers ou pas ? et moi-même qui collectionnais les livres depuis toute petite, j'ai réduit avec plaisir ma bibliothèque de moitié en 2 mois. Doucement mais sûrement c'est ma devise. Et mon chéri apprécie de voir que le compte en banque se porte mieux, ça c'est ce qui est en train de le convaincre je crois. Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes félicitations...En effet le minimalisme est un super moyen d'optimiser ton espace, je te conseille bien sûr de commencer par les pièces communes notamment le salon, salle de bain, cuisine...Au sujet des enfants, faudrait que je fasse un article (moi c'est plus "soft", je n'en ai qu'un enfin une!) et en effet c'est fout à fait possible, si tu peux développer ce point, ça m'intéresse. Tu as raison d'aller lentement, ça m'a pris 2 ans. A bientôt.

      Supprimer
  4. Julien, as-tu gardé des affaires "souvenirs" de ta fille? Considères-tu que ce sont des affaires à toi ou à elle? Si tu peux écrire un article ou si quelqu'un a des conseils pour ranger les affaires des enfants, les faire se détacher des multiples babioles qu'ils affectionnent, je suis intéressée! Car l'espace de la maison(si durement gagné) est déclaré "zone sinistrée" en 2 jours grâce à ces chers petits!
    Merci d'avance,
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un gros carnet avec photo, écrits du quotidien, bracelet de naissance, pour le reste je ne conserve rien hormis une peluche et un ou deux jouets. Je ne compte pas ses affaires dans les miennes mais j'en limite le nombre, c'est assez simple car elle est petite (moins de 2 ans).

      Supprimer
  5. Moi je leur ai dédié un carton qui est à la cave avec quelques dessins, quelques cadeaux faits main etc Mes enfants ont 11 ans, 9 ans, 7 ans et mon petit dernier a 1 mois donc je fais aussi un gros tri dans les cartons de vêtement que j'avais accumulés également quand ce n'était pas donné ou prêté. Mon aîné que je dois rhabiller en 12 ans aura droit à une garde-robe réduite vu ma nouvelle adhésion au minimalisme mais au final ça ne le changera pas car il met toujours ses 2 pantalons et 2 pulls préférés. Je leur ai fait trier les jouets pour que ça rentre dans des caisses Ikéa qui sont rangées dans leur armoire, le principe est simple, tout doit tenir dedans hormis la bibliothèque et le bureau bien évidemment. Donc je fais un premier tri avec eux pour voir à quoi ils sont vraiment attachés et un second quand ils sont à l'école car je sais que le jouet mac do (style le superbe masque à luenettes Hello Kitty) qu'ils ne voulaient absolument pas jeter intégrera quand bien même ma poubelle au vu de son indispensable utilité. Généralement, ils ne se rendent même pas compte de l'absence du jouet qu'il ne fallait pas jeter, et j'utilise aussi la méthode de Julien, j'ai une étagère au fond du couloir, débarrassée de tous ses livres, elle me sert désormais à stocker les affaires en voie de disparition et jamais encore un de mes enfants n'y est allé chercher quoi que ce soit, donc le tri se fait naturellement. Avec ma fille qui adore faire des cadeaux à ses copines, je mets par exemple quelques bijoux de côté (le collier en perles fait mais jamais porté, la bague coccinelle offerte à Noël et qu'elle ne met jamais etc) et je lui propose à la date d'anniv' de la copine d'école de lui en faire le présent, ça réussit à tous les coups et ça fait plaisir à tout le monde ! Ta copine adore les chiens ? Et si tu lui offrais ce livre intitulé le chien bleu que tu as déjà lu tant de fois ? Et hop ! On va aussi à la médiathèque, à la ludothèque et pour les jeux vidéos on a à 5 min à pied un magasin de jeux vidéos d'occas' qui reprend aussi les anciens jeux. Je pars du principe qu'un objet qui rentre chez moi doit être accompagné d'un objet qui sort et ils ont leur liste de Noël toujours prête, tu veux ça ? Écris-le sur ta liste ! Ils sont contents et ils apprennent la patience quand ils n'oublient pas le jouet qu'il leur fallait à tout prix ! Bref c'est plein d'astuces et un travail de tous les jours, beaucoup de patience et un apprentissage sur le "je veux mais en ai-je vraiment besoin ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me retrouve tout à fait dans les jouets mcDo "indispensables" ou les jouets qu'il ne faut surtout pas jeter mais qui ne voient le jour qu'une fois par an. Merci beaucoup pour tes conseils :)
      Laetitia

      Supprimer