lundi 19 mai 2014

AUJOURD'HUI ET PAS DEMAIN

Vous avez décidé d'un changement dans votre vie? faire du sport? bouger plus? avoir une nouvelle activité? une nouvelle attitude? de nouvelles habitudes et vous dites "demain je commence", puis demain arrive et vous vous dites non, plutôt samedi c'est le week-end, puis samedi arrive et vous vous dites non, plutôt lundi c'est le début de la semaine, puis le lundi, vous vous dites non, plutôt le premier du mois et le premier du mois, non, plutôt à la rentrée prochaine...Vous repoussez sans cesse l'échéance attendant le moment propice, le moment calme et idéal pour mettre en oeuvre vos changements de vie ou du moins vos changements dans la vie! Bien sûr ce temps peut et doit forcer votre réflexion mais je dois vous avouer quelque chose : il n'y aura jamais de moment idéal pour mettre en oeuvre vos changements. Si l'on part du principe que le changement va vous être bénéfique à court, moyen ou long terme, vous comprenez bien que vous devriez vous y atteler MAINTENANT. Vous trouverez toujours une raison ne pas mettre en oeuvre un changement, toujours une bonne raison de repousser une résolution...Pourquoi? parce que le changement n'est pas naturel, il va vous demander des ressources, en clair, un investissement personnel, et plus concrètement des efforts et du temps. Si à ces efforts, vous ajoutez la possibilité d'échec, vous obtenez le cocktail parfait de la proscratination. 
Comment s'y mettre aujourd'hui, tout de suite, maintenant :
- priorisez l'important : ne songez pas à tout entreprendre, faites en peu mais faites-le bien. Déterminez ce qui est important à mettre en oeuvre : prendre soin de vous, de votre santé, faire du sport, séduire cette fille ou cet homme, vous mettre à la peinture sur verre, prendre des cours de danse? Choisissez le truc qui vous semble important et concentrez-vous dessus. C'est votre seule et unique priorité.
- établissez un plan d'actions : listez les moyens d'atteindre vos objectifs en terme d'actions concrètes, aussi petites qu'elles soient : passer une demi-heure dans la salle de bain, ne plus boire d'alcool, ne plus fumer, ne pas manger de chocolat, acheter des chaussures pour courir, lui proposer une sortie, prendre des cours de peinture ou de danse.
- faites le premier petit pas : un petit pas précède toujours le long chemin, ne l'oubliez jamais : réalisez la plus petite action possible de votre plan d'action : prenez ddv chez le coiffeur, n'achetez plus de cigarettes, jetez votre tablette de chocolat, allez acheter votre paire de basket entre midi et deux, contactez-le (la), appelez un cours de peinture ou de danse pour connaitre les modalités pratiques...
- Soyez satisfait : constatez qu'après coup et que finalement, ce n'était pas si dur ou terrible de faire le premier pas.
- Ne craigniez pas l'échec : l'échec n'est pas objectif ce n'est que votre interprétation, votre ressenti qui définit l'échec et non l'objectivité de la situation. Tirez profit de vos supposées erreurs pour vous améliorer.
- Faites ce que vous avez à faire : une fois votre plan d'action établi, cessez de le modifier, de le repenser, de le différer, agissez ici et maintenant. 

1 commentaire:

  1. Ca me fait penser à ma mère qui disait: "Je commence mon régime Lundi, mais d'abord, il faut (au choix, plusieurs réponses possibles): Finir les restes du Dimanche/ aller à l'invitation de X qui sert des gâteaux/ finir ce qu'il y a dans le placard/le frigo/le congèl'..." Et quelques jours plus tard: "Je ne comprends pas, depuis que je veux faire mon régime, j'ai pris du poids..."

    On peut aussi comparer le rapport "Temps passé à procrastiner" / "Temps passé à faire ce qu'il y a à faire". En se disant qu'il vaut lieux en finir au plus vite, on se sent plus motivé à commencer!
    Par exemple:
    Vaut-il mieux faire la vaisselle le soir-même ou le lendemain? Soit 20 mn de corvée vaisselle vs 10 de vaisselle sale dans l'évier.
    1 h de repassage vs 7 jours dans le panier à linge.
    10 mn de chiffon à poussière vs quelques jours/semaines/mois de réactions allergiques aux acariens...

    Et puis, une fois que l'élan est pris, on ne peut plus s'arrêter. Une fois que le chiffon est passé, pourquoi pas le balai? Et ensuite la serpillère? Parce que on ne va pas faire juste la moitié du travail, non? Et c'est comme ça qu'on en arrive à frotter à l'alcool les pampilles en cristal du lustre. (Nan, je rigole, en fait on s'est débarrassé du lustre en cristal depuis belle lurette).

    En fait, je pense que c'est toi qui as dis ça dans un autre post? Il ne faut pas réfléchir, il faut commencer. Quand le cerveau devient tatillon,on le déconnecte et on commence de façon mécanique. Quand je ne veux pas faire de sport, je me le répète en boucle et je vais quand même sur mon tapis pour commencer ma routine d'échauffement. 5 mn après je fais mes abdos, 30 mn après c'est fini, et je reconnecte mon cerveau.

    RépondreSupprimer