lundi 12 mai 2014

MINIMALISME ET ENFANTS

Il est tout à fait possible d'être minimaliste en ayant des enfants, le minimalisme n'est heureusement pas réservé qu'aux célibataires... Comment l'aborder vis à vis de ses enfants? Bien sûr cela dépend de l'âge de vos enfants c'est une évidence. Je vais parler de mon expérience personnelle puisque que je suis le père d'une adorable fille d'un an et demi. Le minimaliste enfin son minimalisme a commencé dès sa naissance par la sélection drastique de ses essentiels : vêtements, peluches, jouets, accessoires d'hygiène, meubles. A l'image de ma pratique, j'ai adopté la même technique que pour mon cas personnel à savoir : de quoi a-t-elle besoin et non de quoi sa mère a-t-ELLE envie? Finallement quand ils sont petits, ils n'ont pas besoin de grand chose : 
- 7 body,
- 7 pyjamas,
- 4 tenues,
- une table à langer,
- des couches (des tonnes),
- de la crème pour les irritations,
- des lingettes, 
- 1 biberon (et oui je n'en possède qu'un seul),
-  2 tétines (sucettes), 
- 1 peluche (nos amis se sont chargés de faire augmenter ce nombre),
- 1 baignoire en plastique, un lit (3 paires de draps), 
- une chaise haute...

Puis vient l'éveil, elle se saisit d'objets, j'ajoute quelques jouets supplémentaires, on lui offre un coffre pour tout ranger. Je cache certains jouets durant une à deux semaines puis ça lui fait plaisir de recouvrir qu'elle les possède. Et puis tous les parents vous le diront : ma fille joue plus avec les télécommandes de la box et de la télé, les couverts, les prospectus, un tube vide de labélo, un bouchon de liège, mon portefeuille que ses propres jouets...Au fur à mesure qu'elle grandit nous adaptons ses vêtements sur le principe du remplacement un pour un, le dernier achat est deux paires de chaussures. Rien de très spectaculaire : ah si nous ne conservons rien dans l'hypothèse qu'un deuxième enfants, ainsi au fur et à mesure qu'elle grandit, nous donnons nacelle, cosy, vêtements etc. Au niveau des souvenirs, nous lui écrivons un carnet avec des anecdotes, son bracelet de naissance, son faire-part et des photos. Pour ses objets, nous nous gardons bien de mettre des sentiments là où il y en a pas : le premier body, la première peluche, la première paire de chaussure, on s'en fout! sinon tout est prétexte à ce chaque objet devienne sacré! 
Oui il m'est arrivé parfois de culpabiliser sur le faible nombre de jouets de ma fille et en papa poule de courir lui en acheter : elle joue 5 minutes avec puis reprend mon téléphone ou mon portefeuille (les affaires de papa c'est tellement mieux). Mais avant tout, bien sûr que vous le savez, ce qui compte c'est bien le fait de passer du temps avec ses enfants : la faire marcher, la câliner, la chatouiller, lui répéter 23489 fois "ça, c'est une vache et la vache fait meuh" quand elle pointe sur le livre le bovin en disant "cha?"...
En fait le seul point important là dedans c'est la question qui agite les parents à savoir : "je ne veux pas forcer mes enfants à être minimaliste, je veux qu'ils soient libre de choisir..." Et bien malgré ma grande ouverture d'esprit (enfin je pense), vous faites fausse route! Le minimalisme est un mode et vie et au delà c'est une valeur, il est normal,  nécessaire et indispensable de transmettre des valeurs à nos enfants quand bien même elles seraient parfois difficiles à appliquer...Je vois le minimalisme comme une simple règle de vie au même titre qu'on ne mange pas de bonbons avant le repas ou qu'à 20H00 on va se coucher! Ma fille pourra certes faire ses propres choix mais rien ne m'empêche de lui montrer la voie, la guider, c'est même mon devoir de parent.

4 commentaires:

  1. Bonjour Julien,

    Je vois les choses comme toi, mis à part le fait que j'ai gardé mon matériel de puériculture (écharpes de portage, lit...) parce qu'on savait dès le départ qu'on aurait 4 enfants avec peu d'écart d'âge. Comme ta fille, mon petit dernier a le strict nécessaire (il faut dire que mon besoin de minimalisme est assez récent, avant je cumulais les chose par excès de sentimentalisme mais j'en suis revenue !) et il se satisfait de ses 2 biberons, 2 peluches, de sa layette qui tient dans 3 tiroirs et de ses 2 paires de drap. Tu as tout à fait raison pour les jouets, je fais ça aussi, j'en descends du haut de l'armoire pour renouveler un peu le stock vu qu'ils se lassent vite et je jette sans atermoiement ce qui est abîmé, cassé ou je donne quand ça ne convient plus. En vérité, je n'aime pas dire que je suis minimaliste, le terme ne me correspond pas tout à fait, je suis surtout désencombrée, et je tiens à ce que chaque objet présent dans ma maison soit utilisé et nécessaire. On vit à 6 dans 100 mètres carrés donc cela me permet véritablement de gérer au mieux affaires personnelles et espace pour chacun. Et toute la famille apprécie si bien que, naturellement, mes enfants se mettent à trier leurs affaires de leur propre initiative. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maryline,
      Ta démarche est pleine de bon sens, pourquoi ne te sens-tu pas minimalisme mais désencombrée? quelle différence fais-tu, cela m'intéresse?

      Supprimer
  2. Elle est encore jeune! tu verras quand elle aura 6 ou 7 ans...! ;) moi j'en ai deux et c'est marrant parce qu'autant il y en a un qui est sensible à mes arguments, autant l'autre y est assez imperméable! Je continue à prôner le minimalisme, mais ça parait difficile de l'imposer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai parfaitement conscience que la société de consommation lui passe bien au dessus la tête, le contraire m'inquiéterait!

      Supprimer