lundi 23 juin 2014

IPAD ET MACBOOK PRO

En bon minimaliste, je recherche toujours à amoindrir le nombre de mes possessions et surtout leur encombrement...Il y a deux mois environ, j'ai acquis un ordinateur macbook pro, je possédais déjà un ipad...Cela faisait a priori un objet de trop! Pourtant j'ai décidé de conserver les deux. un ipad ne peut remplacer un ordinateur et un ordinateur s'il peut remplacer un ipad, n'en a pas la praticité.
L'Ipad


L'Ipad est vraiment, vraiment super pour consommer de l'internet, surfer, lire des blogs, des vidéos youtube, consulter des forums, écouter de la musique, regarder des photos, utiliser les réseaux sociaux...Sa légèreté, son format est vraiment idéal pour ça!
Par contre l'ipad trouve sa limite dans ce j'appelle la création ou la productivité! Il est très difficile par exemple de retoucher des photos, d'organiser sa bibliothèque musicale, de monter un film, de produire un document de travail, d'écrire un article de blog sur Ipad. Ce n'est pas impossible mais c'est complexe (à l'opposé donc de ma recherche de simplicité).

Le macbook pro 13"

Je ne vais passer beaucoup de temps sur la bête car c'est un véritable ordinateur donc on peut tout faire sur un macbook, tout ce que fait l'ipad et tout ce qu'il ne fait pas. 
Le choix d'un écran de 13 pouces est un format un peu bâtard pour moi qui fait de la photo. La taille de l'écran est parfait pour afficher des photos, mais à l'utilisation, je le trouve un peu juste pour retoucher des photos, il faut souvent "scroller" (faire défiler l'écran) pour la retouche de mes photos. Je pense que les joueurs sur ordinateur (attention je ne parle pas de candy crush) ou les monteurs de films de vacances ont le même sentiment. Néanmoins je ne regrette pas mon achat car un écran plus grand (15 pouces) signifie un ordinateur plus grand et donc moins facilement transportable...Un ordinateur portable doit être portable et non transportable, la nuance est de taille. Ici avec un ordinateur à peine plus grand qu'une feuille A4, c'est le top.

Conclusion : je pourrais me passer de l'ipad, mais je ne vais pas le vendre, l'ipad est pour moi une tablette de canapé, idéale pour surfer sur internet devant la télé ou dans ses toilettes par son format, son autonomie de folie et son poids! Néanmoins il est très loin de pouvoir remplacer un ordinateur (même en y rajoutant un clavier) même si vous avez toujours la possibilité de le bidouiller avec des applications pour atteindre vos buts mais c'est complexe et toujours un peu bancal. Alors si vous avez un choix à faire, prenez un ordinateur portable...

6 commentaires:

  1. Salut Julien !

    Moi je n'ai ni l'un ni l'autre. Juste un ordinateur fixe sur lequel je travaille pour mes différents clients et avec lequel je navigue sur Internet pour mon plaisir également. Je pars du principe que je ne surfe qu'à un endroit précis, mon coin bureau. Si je suis dehors, c'est pour m'aérer et j'emmène tjrs un livre pour les salles d'attente. Mon téléphone me sert principalement de téléphone ! ^^ Je n'utilise pas sa connexion à Internet. La tablette tactile que nous avons ne sert que pour la voiture, pour mettre un film aux gosses pendant les longs trajets. J'hésite à m'acheter un ordi portable car nous avons un PC pour toute la famille mais en y gérant son temps, et j'y travaille quand tout le monde est au boulot ou à l'école, ça passe bien. Donc pour le moment on reste au strict minimum, un seul ordinateur. En revanche, gros coup pour la maman minimaliste que je suis, la liste de fournitures qu'on vient de recevoir pour mon fils qui rentre au collège en septembre. On va être obligés de lui acheter un grand bureau à tiroirs pour caser toutes ses affaires ! Donc encore au programme aujourd'hui, du tri !!!!! BIses et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Maryline,

      C'est peut-être toi qui a raison, en ayant un portable, je suis peut-être trop connecté, partout et tout le temps...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'ai un MacBook Pro et j'ai revendu mon ipad 2. Je compte néanmoins racheter un ipad mini car l'usage n'est pas tout à fait le même; En voyage, je trimballe plus facilement une tablette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cattleya,

      Ben l'ipad mini est une superbe petite tablette mais je le trouve justement trop petit...

      Supprimer
  3. salut julien! pour ma part, je suis passée dans le camp de la pomme il y a un an, et je ne le regrette absolument pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bienvenue, ça fait 6 ans que j'ai fait la bascule et je me reviendrais pas en arrière....

      Supprimer