mercredi 23 juillet 2014

MON MINIMALISME ET MES CERCLES D'AUTONOMIE : PARTIE 1

Un des aspects que j'affectionne le plus dans mon minimalisme, c'est ma liberté (supposée) de mouvement...Alors oui cette liberté est quelque peu entravée par le fait que je travaille, que je sois propriétaire (enfin propriétaire d'un crédit pour le moment) et que j'ai une famille mais souvenez-vous "le fait de savoir que vous pouvez le faire ("le" étant n'importe quoi : arrêter de fumer, quitter votre job, acheter un bateau, faire le tour du monde, etc.) est aussi important que de le faire". En clair, posséder peu me donne une impression, une sensation de liberté de mouvement et finalement que je la mette en oeuvre ou pas n'est pas la finalité...
Mais passons, ce qui m'importe, c'est donc la démarche associée à cette recherche de liberté et qui consiste pour moi à vivre avec le moins de choses possibles...Au fil de mon histoire, disons plus humblement de mon expérience, je me suis rendu compte que c'était complexe pour plusieurs raisons que je vais évoquer ici.
Je rappelle en préambule que mon action est tournée vers la réduction du nombre de mes objets, de leur poids et de leur encombrement. Je précise aussi pour ceux qui découvriraient mon blog à l'occasion de cet article que mes journées ne tournent uniquement pas autour de cette question, en clair ce n'est pas une obsession mais bien une réflexion...

Posons donc les choses de façon simple, je rêve de ne posséder (pour simplifier) que deux jeans et deux tee-shirts mais est-ce possible? et surtout est-ce que cela à du sens? 

Pour que ma sensation de liberté soit optimale, je cherche donc à posséder le moins possible mais cela à 3 contreparties pour ne pas dire inconvénients. En réalité peu importe la raison pour laquelle vous choisissez de réduire le nombre de vos objets au travers du minimalisme, cette réduction a des contreparties.
Moins d'objets c'est : 
- moins de fonctions ;
- moins de confort ;
- moins de flexibilité.


Moins de fonctions !
Et oui c'est évident, posséder plus c'est pourvoir faire plus de choses!!!Si l'on part du principe que la majorité des objets remplisse une fonction alors moins d'objets c'est moins de fonctionnalités. Restons simple, si je ne possède pas de machine à café, je ne peux pas faire de café, si je ne possède pas de pèse-personne, je ne peux pas me peser, si je ne possède pas de cuillère, je vais être emmerdé pour manger de la soupe.

Moins de confort !
Ici je vise plus le ratio poids/encombrement des objets que leur nombre. En effet, la recherche de miniaturisation des possessions s'accompagne souvent d'une baisse de confort : trois exemples très simples : un lit est plus confortable qu'un matelas autogonflant de camping, une couette plus confortable qu'un duvet, un bon fauteuil club plus confortable qu'une chaise de camping...

Moins de flexibilité!
Plus d'objets vous permettent d'avoir des redondances et ainsi de pouvoir faire face à certaines petites contrariétés : moi si je casse mon mug, je me peux plus boire de café, et vous? et bien vous reprenez une autre tasse...Si mes deux jeans sont sales, je reste chez moi en caleçon, une personne lambda mettra un autre de ses 10 jeans...

Ces 3 inconvénients ne sont pas neutres dans le choix de mes objets mais plus généralement dans mon choix de mode vie minimaliste car ils l'impactent très fortement. Je me suis donc rendu compte quels que soient mes choix de possessions, ils étaient toujours contraints par ses 3 inconvénients.

Je vais prendre 3 exemples pour vous faire toucher du doigt le problème :

Je possède un matelas fin et un duvet, cela ne gênerait nullement de dormir tous les soirs à même sol avec ses deux objets...mais cela aurait-il un sens pout moi qui vit en couple et qui possède un lit? et quand bien même je n'aurais pas de lit? y aurait-il un sens à ce qu'ELLE et moi dormions par terre dans des duvets? au seul prétexte que les duvets prennent moins de place qu'un lit? on notera également que le confort d'un vrai lit n'est pas celui d'un matelas de camping!

Je possède un sac photo reflex avec appareils, objectifs et tout le "bazar" (je mets des guillemets parce que mince! je suis minimalise, pas de bazar chez moi, monsieur!)...Mon équipement photo est bien plus encombrant (et encore je suis soft) respectivement, qu'un appareil photo hybride, qu'un appareil photo bridge, qu'un compact, qu'un téléphone qui fait des photos...Mon matos est bien plus encombrant et bien plus cher aussi par la même occassion. Donc fatalement s'est posée la question de tout vendre (en bon minimaliste) et de ne faire des photos qu'avec mon téléphone...Naturellement, vous vous doutez bien que la qualité des photos faites au reflex est à des années lumières de ce que peut faire un téléphone ou un compact!!!J'aime la photo alors me débarrasser de mon matériel juste parce ce qu'il prend de la place est un non sens...Me priver d'un loisir pour un gain d'objets ou de place est stupide.

Je possède des objets en double : à mon travail comme chez moi, j'ai un mug, une cuillère/fourchette et une brosse à dents/dentifrice...Bien sûr c'est 3 objets en plus mais cela aurait-il du sens que je pense chaque jour à transbahuter mon matériel de chez moi à mon travail et inversement.

Ces exemples résument bien la difficulté des choix parfois cornéliens (j'exagère un peu) du minimaliste...

A suivre....





5 commentaires:

  1. C'est cool de te lire davantage sur le sujet, merci Julien ! Je fais face également à ces dilemmes et je me reconnais entièrement dans ta réflexion sur le lit. Ici nous avons de petites chambres et chaque jour je me dis qu'ils prennent bien de la place pour ne servir que la nuit. J'ai vu qu'au Japon certains roulaient leurs futons dans une armoire et hop plus d'encombrement ! Cela me faisait très envie mais je doute que mes enfants n'apprécient les joies du camping sur le long terme, quant à mon mari ce n'est même pas la peine d'y songer. Il y aussi ces lits escamotables qui se replient sur le mur mais le prix est exorbitant, donc pour le moment je réduis tout ce qu'il y a autour des lits ! En 12 semaines, j'ai laissé plus de 1 000 litres d'affaires à Emmaüs, c'est déjà pas si mal, sans parler de la déchetterie ! Par contre je vais peut-être racheter un T shirt à mon grand, il n'en a plus que 3 et j'avoue que des fois, c'est limite ! Donc minimaliste oui mais dans la limite du raisonnable ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tu avances super vite Maryline et super fort!!! Moi aussi j'attends les photos! Faire et défaire et refaire un lit tous les soirs c'est la chose la plus chiante au monde même quand je vivais seul dans mon studio j'avais un canapé ET un lit (je vomis les clic-clac)...

      Supprimer
  2. Coucou, moi aussi je me suis retrouvée toute bête dans ce genre de situation. Mon sèche-cheveux étant à bout de souffle, j'en ai racheté un minimaliste! Pliable, de la taille de ma main rangeable dans une housse de 12 cm! J'étais hyper fière de ma trouvaille, jusqu'à me rendre à l'évidence que sécher mes longs cheveux avec ça prend un temps fou, et comme ce genre d'appareil n'a pas la même qualité qu'un vrai, il commence à montrer des défaillances. Donc en gros, en voulant un objet qui prend le moins de place possible, j'ai acheté un truc désagréable à utiliser, de mauvaise qualité et maintenant je dois en acheter un autre... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ann, ton exemple est parfaitement, exactement ce que je voulais exprimer dans mon article...

      Supprimer
  3. Julien, pas de souci, je t'enverrais des photos quand on aura fini ! ;) J'avance vite d'une part parce que mon travail en free lance m'en laisse le temps et d'autre part parce que j'en vois les bienfaits au quotidien, je me sens beaucoup plus zen et j'ai l'impression de gagner en temps et énergie chaque jour un peu plus. Et si toi tu travailles ton addiction à la clope, moi je travaille sur mon addiction au sucre, vive les tisanes ! ^^ La liberté c'est là, maintenant, tout de suite.

    Ann, effectivement, il y a des objets sur lesquels on ne peut transiger et chez moi aussi le sèche-cheveux est important, j'ai une fille de 9 ans dont la chevelure balaye la taille, l'hiver c'est juste indispensable. Je ne savais même pas que ça existait des sèche-cheveux pliables. Sinon moi c'est la serviette microfibres que je vais acquérir pour les vacances, marre de me trimballer avec un sac énorme de 5 grosses serviettes de piscine et une cape de bain !

    Bon vide à tous ! ;)

    RépondreSupprimer