mercredi 30 juillet 2014

MON MINIMALISME ET MES CERCLES D'AUTONOMIE : PARTIE 2

Si je résume la première partie, je disais que ma recherche de liberté (en clair mon fantasme que tout ce que je possède tienne dans ma main) se heurte à la réalité du quotidien : je suis sédentaire et je ne change pas de lieu de vie tous les soirs!!!, j'ai donc besoin de matos de sédentaire, donc d'objets. Ceci n'altère en rien mes envies et réflexions sur le nomadisme, ma liberté de mouvement, et donc je réfléchis souvent à ce que je possède et ce que je prendrais si je devais partir et à ce qui me serait nécessaire...
Et dans ma réflexion, je me heurte sans cesse à ce que j'appelle les cercles d'autonomies (c'est un sujet que j'avais déjà évoqué ici).
En clair, il est impossible de définir une liste d'objets minimale et idéale pour bien vivre (et j'insiste sur le "bien") sans connaitre ou déterminer une situation, un contexte et des moyens.

Pour créer la liste minimale et idéale il faut se poser les questions suivantes :

Le volume et le poids de mes objets
Tous mes objets doivent-ils tenir dans un sac? une valise? deux valises? autant de sacs que je peux en transporter seul? à pieds? en vélo? en voiture?

Les circonstances de mon départ
Je pars seul? accompagné? suite à une catastrophe, suite à une opportunité professionnelle,  un simple déménagement? patiemment, précipitamment?

La destination
J'arrive où? chez des amis, à l'hôtel, dans une maison, un appart, en pleine nature, à 5 minutes de chez moi, à 5 heures, en France, à l'étranger...

Mes activités
une fois la bas, je devrais survivre, vivre, prendre du bon temps, travailler?

Tous ces paramètres vont considérablement influer sur la détermination et le choix de vos possessions.

A suivre.







6 commentaires:

  1. bonjour, et tout d'abord merci pour ton blog que je suis avec attention et qui m'aide sur le chemin du minimalisme.
    c'est marrant, mais je viens de me faire le même style de réflexion, et j'en étais arrivée à la conclusion que malheureusement, rien n'est totalement polyvalent, qu'il n'y a rien de parfait (ni objet, ni liste...). et perso, j'ai donc choisi d'aborder ma réflexion sous cet angle: réfléchir à ses possessions en fonction de ses besoins, de ses envies et de son mode de vie... bon cheminement à tous!

    RépondreSupprimer
  2. zut, pas moyen d'éditer mon message?! je ne sais pas si j'ai été très claire en fait ;-)
    ta liste ne sera pas la meme par exemple si tu choisis de partir un mois en rando sac au dos, ou en camping car... mais rien n'empêche de se créer des listes "idéales" pour chaque situation envisagée si le cœur t'en dit!

    RépondreSupprimer
  3. Oui pareil ici je ne liste pas mes objets, j'ignore mon nombre de possessions mais ce n'est pas ce qui m'importe, ce qui m'importe c'est de réfléchir à leur utilité, et d'arriver à un strict minimum correspondant à nos besoins à tous les 6 afin de ne pas m’encombrer. Par ex là je viens de faire nos bagages pour notre départ en vacances demain et c'est bien la première fois que j'emmène aussi peu de vêtements, par contre obligée d'emmener un peu de provisions pour manger jusqu'à lundi, obligée d'emmener les affaires de baignade avec les chaussures d'eau vu qu'on sera au bord d'une rivière pleine de cailloux, je ne peux pas non plus faire l'impasse sur le chauffe-bib, le lait, l'eau en bouteille du p'tit dernier... Bref, c'est quand même plus d'affaires à traîner que ce que j'aurais voulu mais notre confort en dépend, et on a pas les moyens de tout acheter sur place pour tout laisser après 15 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une bonne organisation !!! comme d'hab Maryline, bonnes vacances à toi et à ta grande famille.

      Supprimer
  4. Est-ce que les objets dits "modernes" ne sont pas trop spécialisés, par rapport à leur équivalent d'il y a 100 ou 1000 ans? Il fut un temps on on pouvait se contenter d'une écuelle, d'une cuillère et d'un couteau polyvalent (pour manger ou pour tailler des branches). Maintenant on a un choix de vaisselle (assiette plate, creuse, à dessert, j'en passe...), 2 cuillères (à soupe et à café... et pour ceux qui ont des mazagran la cuillère à loooong manche pour plonger au fond de la tasse), un choix de couteaux de cuisine, de bricolage, à steak, économe... Finalement, si on ne sait pas choisir, c'est peut-être parce qu'il n'existe plus de ces objets polyvalents!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polyvalence, en effet c'est essence de la simplicité...Justement je travaille à m'entourer d'objets polyvalents.

      Supprimer