vendredi 5 septembre 2014

A LA RECHERCHE DU SAC IDEAL (adieu mon sac à dos)

Je dois vous le confesser, même si je suis minimaliste, j'adore les sacs (c'est mon côté féminin peut-être :-)

Vous rappelez peut-être de ça :





et de ce que j'avais écrit ...Si ce sac reste un excellent sac, j'ai été conforté à une difficulté et non des moindres : un déplacement professionnel! Sur 4 jours seulement, la contenance du sac à dos était parfaite mais là où ça n'allait pas, c'était le transport de mes chemises, impossibles à ranger sans les foisser dans un sac à dos...

Je me suis décidé à rechercher sur la toile, le sac idéal qui pourrait combiner voyage d'agrément et professionnel. D'emblée, j'ai écarté la valise, trop volumineuse, trop lourde, toujours pas pratique sur les pavés!!! Et j'ai établi mon cahier des charges :
- je voulais une contenance réduite de 30 à 40 litres maximum (on est minimaliste ou on ne l'ai pas). En dessous de 30 litres on ne peut pas emporter grand chose au dessus de 40-50 litres c'est trop encombrant.
- je voulais donc pouvoir transporter deux à trois chemises ainsi qu'un pantalon ou deux de costumes sans casse.
- je voulais un format cabine pour l'avion.
- je voulais une couleur discrète et dans mes couleurs de prédilection (blanc, gris et noir).
- je voulais pourvoir n'avoir qu'un seul sac durant mes courts déplacements (pas de besace, de sacoche en plus et pour cela le sac devait contenir des poches ou pochettes permettant de compartimenter les affaires.
- je souhaitais pouvoir amener des dossiers (format A4) : a priori pas le point le plus dur à combler.

Et puis j'ai cherché et je suis tombé sur ça :


Marque RED OXX


modèle AIR BOSS










Crédit photo : red oxx




  • Dimensions: 53,3cm L x 20,3cm l x 33cm h
  • Volume : 35,7 Litres
  • Poids : 1,54 Kg
  • Prix 255$ + 45$ de frais de port


Ce que j'aime : 
- ne vous fiez pas aux images d'illustration, ce sac existe dans une myriade de couleur dont le noir.
- Le sac est en cordura 1000 denier, pour faire court le cordura est un nylon très résistant à l'abrasion, plus le nombre de denier est élevé, plus le tissus est épais et résistant mais en contrepartie, plus il est lourd. Sans être étanche, le cordera résiste bien aux projections d'eau et à une pluie fine.
- les trois compartiments, bien utiles pour isoler ses chaussures de ses vêtements par exemple.
- le système de compression des vêtements par sangles ajustables.
- les sangles (noires, très visibles sur la première photo) de la poignée de portage qui font le tour du sac (ce qui le renforce le fond du sac et évite l'éventrage).
- le volume, 36 litres c'est tip-top.

Ce que je n'aime pas : 
- le prix, c'est quand même cher (je n'étais pas prêt à acheter ce sac par correspondance sans l'avoir essayer avant).
- les boucles et crochets métalliques pour la sangle d'épaule (en général c'est bruyant), de plus je n'ai jamais vu une bouche en plastique céder sous le poids d'un sac.
- les sangles de portage qui passent devant la poche nippée (pourtant c'est un point fort du sac) mais qui empêche un accès immédiat (pas mal en revanche pour la sécurité du sac).
- le poids : oui c'est du 1000 denier mais 1,54 kg c'est limite.
- deux modes de portage uniquement : à la main ou à l'épaule.
- l'absence de petites poches "organizer" (stylos, billets de train, porteuille, clés).

Modèle SKY TRAIN








Crédit photo : Red Oxx


Ce que j'aime : 
- le sac existe dans une myriade de couleur dont le noir.
- le sac est en cordura 1000 denier.
- les deux compartiments, bien utiles pour isoler ses chaussures de ses vêtements par exemple.
- le système de compression des vêtements par sangles ajustables.
- les bretelles escamotables qui le transforme en sac à dos (3 modes portages, top!)
- la présence de deux poignées de portage une sur le haut du sac, la seconde sur le côté.
- le volume, 38 litres c'est tip top.

Ce que je n'aime pas : 
- le prix, c'est quand même cher (je n'étais pas prêt à acheter ce sac par correspondance sans l'avoir essayer avant)
- les boucles et crochets métalliques pour la sangle d'épaule (en général c'est bruyant).
- le poids : oui c'est du 1000 denier mais 1,81 kg c'est trop! 
- l'absence de petites poches organizer (stylos, billets de train, porteuille, clés), j'ai vu qu'il y avait une à l'intérieur (voir dernière photo) mais peu accessible quand le sac est fermé
- les tuyaux en plastique transparent qui servent de poignée (ça fait vraiment cheap pour un sac aussi cher!) .



Marque TOM BIHN


Modèle AERONAUT 30









Crédit photo : Tom Bihn




Ce que j'aime : 
- le sac existe dans une myriade de couleur dont le noir.
- le sac est en cordura 1050 denier.
- les nombreux compartiments, bien utiles pour isoler ses possessions (à noter que les compartiments intérieurs communiquent en retirant la parois fermée par une fermeture éclair) et s'organiser, la poche extérieure.
- le système de compression des vêtements par sangles ajustables.
- les bretelles escamotables qui le transforme en sac à dos (3 modes portages, top!)

Ce que je n'aime pas : 
- le prix, c'est quand même cher.
- la forme général du sac à mi chemin entre le sac de sport à changement par le dessus et la besace à portage sur le côté.
- le poids trop lourd.
- LA SANGLE DE PORTAGE D'EPAULE N'EST PAS VENDUE avec le sac!!!! A 270$ il faut rajouter 30$ pour la sangle qui est indispensable sur ce type de sac. Un gros coup de gueule!!!! c'est inadmissible...A noter que la petite sangle abdominale que vous voyez que la quatrième photo (avec le sifflet/bouche orange) est aussi en option payante...


Modèle TRI-STAR













Crédit photo : Tom Bihn





Ce que j'aime : 
- le sac existe en noir.
- le sac est en cordura 1050 denier.
- les nombreux compartiments, bien utiles pour isoler ses possessions (à noter que les compartiments intérieurs communiquent en retirant la parois fermée par une fermeture éclair) et s'organiser, les nombreuses poches extérieures.
- le système de compression des vêtements par sangles ajustables.
- la présence de deux poignées de portage une sur le haut du sac, la seconde sur le côté.
- les bretelles escamotables qui le transforme en sac à dos (3 modes portages, top!)

Ce que je n'aime pas : 
- le prix, c'est le plus cher !!! 
- le poids du sac trop lourd.
- LA SANGLE DE PORTAGE D'EPAULE N'EST PAS VENDUE avec le sac!!!! (je ne reviens pas dessus, ça me gonfle).

Marque LAFUMA


Modèle CARRY FLIGHT 40








Crédit photo : recherche google

Combi-bag avec bretelles escamotables ou portage épaule
Compartiments intérieurs poches mesh nippées et  poche frontale plaquée
2 poignées de portage grand confort

Sangles de compression et bandoulière


Cordura 450D ou 600D (selon les sites?)


poids : 1,056 Kg

volume : 40 litres

Prix : 100€

Compliqué d'avoir des informations sur ce sac qui n'a l'air plus fabriqué, existe en blue et marron (aie pas de noir)...Je retiens qu'il n'est pas super cher...Pour le reste, je n'en sais rien en fait, je ne le trouve pas très sexy...

Prochain article : mon choix!
Et vous que me conseillez-vous? avez-vous un sac de voyage minimaliste de référence?



2 commentaires:

  1. Bonjour Julien, je suis arrivée sur votre blog le mois dernier. Je ne me rappelle plus exactement sur quelle page, c'est soit "ma fameuse armoire, soit "désencombrer ses papiers...".

    Sur "donner, jeter ou vendre..." j'ai trouvé réponse et confirmation à ce que je devais faire : marre de stocker en attente de donner, je vais donc jeter (confirmé également par Karen Kingston) ; cela va être moins facile pour les livres et les vêtements neufs.

    J'ai bien ri en lisant l'article sur "se lever tôt", on dirait que c'est la mode voire un acte obligatoire pour être minimaliste : je fais partie des "chouettes" et j'ai remarqué que j'étais plus en forme à partir de 17h. A chacun son rythme biologique...

    J'aime aussi les sacs mais cela n'a pas toujours été le cas, depuis je me suis bien rattrapée, alors c'est un peu compliqué pour choisir quoi garder. J'avais un article sur les "sacs à main parfaits" suite au livre de Dominique Loreau à ce sujet, suis toujours à la recherche du sac à main parfait, quoi que je pense l'avoir trouvé, c'est celui que j'utilise tous les jours pour aller travailler mais j'ai encore des doutes, peut être le fait de se dire qu'il y a mieux.

    En tout cas, j'ai trouvé mon sac cabine : c'est la petite valise de Muji semi rigide (mon magasin préféré surtout pour les articles de voyage) ; la valise est très épurée, sobre et légère, comme pour tous les produits de l'enseigne. J'aurais bien mis une photo mais ne sais pas comment :) Par contre, cette valise n'existe plus, actuellement il existe d'autres modèles dans leurs boutiques et je n'aime pas du tout car forme moins harmonieuse.

    Pour le choix du sac, mes critères c'est d'abord le poids, la forme et le nombre de poches mais je ne mettrai pas plus de 300 eur pour une valise cabine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lirazell et bienvenue....Jeter c'est ce que je trouve plus rapide et plus simple pour avancer...
      Pour la valise, envoie ta photo sur mon mail, je la publierai avec plaisir... Je n'ai pas choisi de valise (ce n'est pas assez roots pour moi) mais j'avoue que les roulettes parfois c'est pas mal! 300€ ne gène pas si c'est "LE" sac mais là sur photos ça me semble hasardeux!
      Au plaisir

      Supprimer