mercredi 24 septembre 2014

ACHETER D'OCCASION POUR UN MINIMALISTE

Acheter d'occasion pour un minimaliste est a priori un non sens si l'on part du principe qu'il se contente de peu...Entouré de peu d'objets, il est aisé d'acquérir ses possessions matérielles dans un laps de temps assez court (enfin comptez quelques années quand même)...Mais cela serait sans compter sur 5 facteurs :
- l'usure de vos objets ;
- la nouveauté et le progrès ;
- la montée en gamme ;
- l'erreur d'achat ;
- les objets anciens ou qui ne sont plus fabriqués.

Ces 5 facteurs obligent à renouveler périodiquement vos objets ou du moins un certain nombre de vos objets. 
Dès lors pourquoi ne les acheter d'occasion si cela vous permet une économie...

Voici mes considérations dans le domaine.
- Déterminez vraiment ce vous voulez avant d'aller sur un site d'annonce en ligne, rappelez-vous que vous êtes minimalistes, vous ne chinez pas, vous avez un besoin que vous avez déterminé avec précision : vous ne voulez pas un smartphone, vous voulez un iphone 5, vous ne voulez pas une machine à coudre, vous voulez une singer modèle X! Si ce n'est pas disponible sur un site d'enchère tant pis, acheter du neuf plutôt qu'un objet qui ne réponde pas totalement à vos exigences.
- Soyez conscient du prix du neuf et prospecter sur internet : ce n'est pas parce que vous avez vu votre machine à coudre dans la petite boutique de votre quartier à 399 € il y a 3 ans que c'est le prix! Généralement, il est admis que sur internet on fait à la base 30% d'économie sur les produits neufs, en plus votre prix de 399€ date de 3 ans, actualisez-le (attention, il n'est pas rare de trouver des annonces où des objets d'occasion sont vendus plus chers que neufs sur un site de discount!!!)...Prospectez
- Si j'achète d'occasion, je dois faire une bonne affaire : c'est facile, je n'achète d'occasion que si l'économie est de 33% au minimum du prix du neuf, j'estime qu'en dessous, le ratio prix/occasion n'est pas intéressant...
- Tout ce qui coûte moins de 30 € neuf, je l'achète neuf et pas d'occasion : la perte de temps à chercher, prendre contact, me déplacer, l'usure de la voiture, l'essence etc. J'estime que cela ne vaut pas le coup (ou le coût!!!)...
- Tout ce qui coute plus de 1000 € neuf aussi : trop de risque de tomber sur une contrefaçon, incertitude sur le fonctionnement etc. Au dessus de 1000 € je préfère acheter neuf. D'autant qu'un achat à plus de 1000 € se pèse mûrement et n'est pas quotidien ni même mensuel dans mon cas.
- J'essaye toujours de vendre mes objets sous réserve que j'estime qu'ils ont encore une valeur marchande que je vais remplacer avant d'acheter le nouveau (sinon c'est poubelle).

Conseils : 
Négociez : La plupart des gens veulent vendre et vendre vite alors négociez, vous serez gagnant.
Deux cas où vous ne devez jamais négocier :
- dans le cas où le prix indiqué est "ferme" : dans ce cas le vendeur ne souhaite clairement pas de négociation alors passez votre chemin ou acheter au prix fixé.
- dans le cas où le prix est ridiculement bas par rapport au prix du neuf ou à l'objet : 20 € un vélo,  10 € un disque dur externe de 500 Go, 15€ une machine à coudre...Etes-vous vraiment à 5€ près?
En général, négociez par SMS ou Mail avant de prendre contact téléphoniquement avec l'acheteur, vous le prenez moins à la gorge et c'est plus facile pour lui de réfléchir à votre proposition du type "Bonjour Madame, je suis intéressé par votre ordinateur. Pourrais-je l'avoir pour 100€? Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie. Cordialement. Julien."
Dans vos SMS, il ne doit pas y avoir de fautes d'orthographe (susceptible de donner une mauvaise image de vous), pas de langage SMS pour la même raison, soyez poli, courtois et ne tournez pas autour du pot. Dès que vous avez la réponse positive, appelez de suite (gage de votre sérieux) et fixez un RDV pour la vente. Moi j'aime bien les lieux publics comme les parkings extérieurs de magasins, cela permet de se garer et repartir rapidement après la transaction, ça permet aux deux protagonistes de faire chacun une moitié de chemin...Je demande le modèle de la voiture et sa couleur pour reconnaitre le vendeur. Je teste toujours ce que j'achète et je paye toujours, toujours comptant...C'est en général la première exigence des vendeurs qui ne veulent pas s'embêter avec un chèque à aller encaisser ou en bois!

Et vous achetez-vous d'occasion? quel type d'objet?
Bonne journée.

2 commentaires:

  1. J'achetais d'occasion, mais le minimalisme m'a permis de me rendre compte d'une chose essentielle : j'achetais trop. En me disant à la bourse aux jouets, oh c'est pas cher, je revenais avec 3 fois trop de choses, de livres, de puzzles etc En allant à la bourse aux vêtements, idem. Le fait d'acheter moins cher me poussait à acheter plus, et au final ce n'est pas si rentable que ça, surtout quand c'est pour encombrer le dressing avec des habits qui ne seront peut-être pas plus portés que ça. Désormais, je boude ce genre de brocantes, je choisis d'acheter neuf si j'en ai besoin, point. Avec tout ce que j'économise par mois en budget fringues notamment, j'ai bien les sous pour acheter un bonnet neuf à mon bébé ou 2 caleçons à mon fils aîné. Et forcément le vêtement fera un peu plus longtemps. Donc je n'achète plus d'occasion, après je ne suis pas contre, si je trouve un bon VTT d'occas' et si j'en ai réellement besoin, pourquoi pas. Mais pour le moment ce marché-là ne m'intéresse plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est ce que j'évoque en premier : le minimaliste n'a pas forcément besoin d'acheter d'occasion vu les économies et le ciblage des objets essentiels de ce mode de vie.

      Supprimer