mardi 30 septembre 2014

DEFIS 30 JOURS N°1 : NE PAS FUMER

Il faudrait 30 jours pour créer une habitude durable...J'ignore si c'est exact mais j'ai décidé cette année de relever plusieurs défis sur la base de 30 jours et de vous les faire partager. N'hésitez pas à m'en lancer, à vous en fixer et à venir partager! Le premier défi est non des moindres est d'arrêter de fumer durant 30 jours...J'ai tenu 20 jours la fois dernière...Je me suis préparé à la sensation de manque et j'ai acheté des chewing gum à la nicotine...Pourquoi j'insiste malgré deux échecs et surtout qu'en ai-je appris? Déjà je ne considère pas l'arrêt de 20 jours comme un échec... Ensuite, j'insiste car fumer me pèse, en clair j'en ai marre et c'est un bon facteur de motivation. J'ai compris (même si je me voilais la face) que je ne pourrais plus fumer une seule cigarette...ben oui c'est comme ça...J'ai compris que la règles des trois : 3 jours, 3 semaines, 3 mois = gros moments d'envies...J'ai compris enfin qu'il fallait modifier drastiquement son mode de vie pour la réorganiser en dehors du tabac et prendre de nouvelles habitudes (chouette c'est un peu mon sujet).

Alors on y va! 

10 commentaires:

  1. Je te souhaite d'y arriver ;) Bon courage!
    Et tant que l'on y est, je vais moi aussi t'accompagner dans cette démarche avec un défi de 30 jours où je ne dois pas procrastiner.
    M.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'avais déjà posté un commentaire d'encouragement sur votre démarche d'arrêt du tabac, et je profite que vous relanciez le sujet pour vous renouveler mes encouragements! Tenez bon! Pour ma part j'ai arrêté moult fois avant la "définitive", mais au bout de maintenant presque 11 ans d'arrêt, je peux vous dire que c'est encore difficile parfois (en situation de fatigue, physique ou nerveuse, de stress intense, et de moments conviviaux auprès de fumeurs...!!), mais je continue à tenir bon et je sais que j'ai la force/la capacité et surtout l'envie de tenir plus que jamais! Mon passé de (grosse) fumeuse (et de fumeuse tout court) est vraiment révolu, et j'ai (bien trop souvent!!) envie de convertir mes amis encore fumeurs (je m'abstiens, on va pas se fâcher, mais si je peux en placer une sur la nocivité du tabagisme....c'est plus fort que moi!!). J'insiste sur le fait que je ne suis pas un modèle de "motivation", je manque cruellement d'ambition quelque soit le domaine, mais c'est une immense fierté aujourd'hui que je ressens quand je regarde cette "aventure". Et ça fait un bien fou! Et je ne vous parle pas des économies réalisées, du temps sauvegardé à ne pas chercher comme une dingue un débit de tabac ouvert un jour férié ou de nuit, les bénéfices pour la santé -actuelle et future-, pour la planète aussi -pas de mégots n'importe où, ni de solvants et autres joyeusetés chimiques polluantes-, pas d'enrichissement/ou de contribution au train de vie de l'état par les taxes reversées, ni de contribution à l'enrichissement d'industriels vils et peu scrupuleux de leur prochain. J'arrête d'en jeter, la cours est pleine!
    Pour ma part, concernant les habitudes à changer qui soient un défi de taille, ce serait d'arrêter de mettre en route la télé à tout bout de champ....je suis preneuse de toute suggestion qui me permettrait de relever ce défi sur 30 jours! Si je disais regarder un programme choisi sur 2h maxi par jour ce serait peut être un bon début? (avant que je ne vire définitivement la télé en avril prochain-échéance abonnement-, ou si elle claque toute seule avant!!)

    En tout cas, force, courage et persévérance à vous Julien!

    Amicalement,

    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la télé, cela ne peut pas être plus difficile que pour le tabac je pense :) Ceci dit, réduire le temps devant le petit écran peut être un bon début. Comme on remplace une cigarette par un chewing-gum, pourquoi ne pas remplacer le temps de vision devant la TV par un temps de lecture ? Et au fur et à mesure se "désintoxiquer" :)

      Supprimer
  3. Bonjour Julien, avant tout félicitations pour votre blog! Je viens de passer plusieurs jours à le lire intégralement et j'ai adoré! Mon mari et moi nous tournons de plus en plus vers le minimalisme, on ressent ce sentiment profond de sérénité à n'avoir que peu d'objets autour de nous. On possède ces objets mais ils ne nous possèdent pas en quelque sorte! Je continuerais à venir vous lire régulièrement, et bon courage pour l'arrêt du tabac! Moi c'est contre les kilos que je me bats et ça commence enfin à porter ses fruits! Je pense qu'il y a un bon moment pour tout et la fin de mes études (très stressantes) ont marqués un tournant, je me sens plus libre de faire mes propres choix y compris alimentaires.
    Harmonie

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage. Je n'ai jamais fumé donc je ne peux comprendre la difficulté mais ce qui est sur c'est que ça ne pourra vous faire que du bien. Fin Août, j'ai pris le défi de me mettre au sport et pour l'instant je tiens le pari, j'arrive même à y prendre goût !

    RépondreSupprimer
  5. je te conseille un petit livre qui s'appelle "La méthode simple pour en finir avec la cigarette" d'Allen Carr. C'est pas très bien écrit et assez répétitif mais moi ça m'a beaucoup beaucoup aidé quand j'ai arrêté. Il t'aide à comprendre l'emprise de la clope et à quel point on s'est fait laver le cerveau... c'est un bon allier justement pour ne pas recraquer et reprendre le contrôle sur toi malgré le manque.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Bon courage julien! Tu as raison, ce n'est pas un échec car c'est très difficile! Tu finiras par trouver la méthode qui te correspond.
    Donne nous des nouvelles de ton défi, je suis toujours fidèle à ton blog :)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage Julien ! Je fais le même défi, mais avec la nourriture : j'essaie de revoir mon rapport à la nourriture et d'arrêter de trop manger ! Bérangère

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Julien, tiens bon ! Je ne fume pas, donc pas de challenge pour moi de côté. Je regarde quasiment plus la télé, je m'en suis gavée ado pour oublier mes soucis familiaux, donc je suis contente de moi à ce niveau. Mon challenge à moi c'était le grignotage sucré et ça fait plus d'un mois que je l'ai cessé en buvant une tisane quand l'envie s'en ressent, si j'en crois tes statistiques, le plus dur est passé, yes ! Je ne bois également plus de vin à table, sauf quand on mange avec les amis ou la famille, ça reste comme ça occasionnel et c'est très bien. Le sport j'ai rattaqué en septembre, je ne peux y aller hélas plus d'une fois par semaine mais je tâche de marcher une heure tous les jours, j'espère que ça compense un peu. Bref, je me sens très bien en ce moment, et mon nouveau challenge est de rester davantage concentrée sur mon travail (ne voir que mes mails 2 fois par jour, moins surfer et ça c'est plus dur pour moi vu que je travaille sur ordi chez moi) afin d'être plus efficace ! Bon courage à tous dans vos défis respectifs !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos encouragements, c'est vraiment agréable et gentil et bon courage dans vos projets...Tenez moi au courant de vos avancées.

    RépondreSupprimer