lundi 8 septembre 2014

UNE JOURNEE A UN DEBUT ET UNE FIN

On pourrait naïvement croire que le début de la journée correspond au levé et la fin au couché...Pourtant il n'en est rien le début de la journée commence en réalité après l'accomplissement d'un rituel ou un enchainement de rituels...Il me semble indispensable de bien identifier votre rituel qui marque le début de votre journée et sa fin. Le début de la journée pour moi est lorsque je suis prêt à l'attaquer, à faire ce que j'ai envie ou avais prévu de faire. J'ai constaté chez moi et les autres que nos rituels qui marquent le début ou la fin de journée étaient différents. La phrase "moi tant que je n'ai pas pris mon café, je suis pas d'attaque" est une bonne illustration de ce j'appelle le rituel du début de journée. Pour certain le rituel de début de journée peut être le rasage, la douche, la prise du petit déjeuner, le brossage des dents, l'habillage, la séance de sport ou de méditation. Sans cela, la journée ne peut commencer. Dans mon cas, c'est un peu de tout cas mais c'est surtout l'habillage : je ne peux commencer une journée en pyjama, je ne me sens prêt que lorsque je suis changé, chaussures y compris même sir je dois rester à la maison. A quoi de cela sert-il de repérer son rituel de début de journée : à AGIR...Si inconsciemment, vous n'effectuez pas vos rituels, vous vous condamnez à décaler votre début de journée dans le temps et vous allez commencer à glandouiller à tourner en rond...Attention rien de mal si vous avez choisi une journée de repos mais même dans ce cas je pense que pour commencer à vous reposer, vous devriez "commencer" votre journée...De même que le rituel du soir qui marque la fin de la journée et tout aussi important pour mettre à stop à vos activités "productives" ou l'atteinte de vos objectifs, encore une fois ça peut être différent selon chaque personne : le rangement de la vaisselle, le brossage des dents, le démaquillage, la préparation des affaires du lendemain...Ces rituels ont le double avantage de rythmer vos journées et de les équilibrer. 
J'adopte ainsi les mêmes et aux mêmes horaires que cela soit la semaine ou le week-end. Identifier et réaliser vos rituels de début et fin de journée vous permettent d'être pleinement fonctionnels.  Vous vous doutez alors bien que cet article n'a pas été écrit en pyjama.


8 commentaires:

  1. En lisant ton article, je réalise que je n'ai pas vraiment de rituels, ni le matin, ni le soir. Des fois, je prends un café le matin, des fois, pas. Des fois, je m'habille juste après le petit-déjeuner, des fois, je ne le fais que l'après-midi, il m'est même déjà arrivé de passer la journée en pyjama. C'est pareil pour toutes ces petites choses, ça ne se répète jamais et, qui sait, cela contribue peut-être au fait que mes journées soient peu ordonnées. Bref, à moi de trouver des rituels qui me conviennent ;)
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M,
      En fait peu importe si tes journées sont peu ordonnées, la seule question qui vaille est : est-ce que cela te gène ou pas?Si la réponse est non pas besoin de rituels...

      Supprimer
  2. Oui, c'est vrai. Par ex moi le matin mon rituel est de préparer ma tribu (p'tit dej tous les 6) et ma journée commence une fois que les enfants sont à l'école. Le soir, depuis peu, mon rituel est de prendre quelques minutes pour moi à la salle de bain avant de me coucher, ça me permet de me détendre, de prendre soin de moi avant de recharger les batteries. Je n'avais jamais vraiment analysé tout ça, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryline, ravi de te retrouver, j'aime beaucoup ton rituel du soir, autant celui du matin est parfaitement identifié chez moi autant celui du soir est plutôt flou...j'y bosse.

      Supprimer
  3. Alors là je suis totalement d'accord avec toi, les rituels rythment notre journée. J'ai remarqué que si je reste en pyjama le matin, je suis beaucoup moins efficace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le fait de rester en pyjama et d'avoir glandouillé parfois qui m'a inspirer cette petite réflexion...

      Supprimer
  4. Hum...c'est vrai que je ne m'étais pas encore penchée sur ce sujet... disons que cela m'a fait prendre conscience que pour ma part je multiplie à l'envi les rituels...afin de repousser au max le démarrage de ma journée! idem pour le soir...mince alors! je découvre que j'ai un gros problème, là!! tss tss tss
    Amitiés
    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste à identifier pourquoi tu ne souhaites pas démarrer ta journée, ou du moins pourquoi tu la repousses?
      Bien à toi.

      Supprimer