dimanche 23 novembre 2014

LES FINANCES : PARTIE 1

Il semble que le thème des finances ait retenu votre attention et vous intéresse. Alors allons-y pour une série d'articles. En préambule, je souhaite préciser que je n'ai jamais connu le surendettement ni même un simple découvert bancaire depuis que je suis en âge d'avoir un compte bancaire. N'oubliez pas également que je suis minimaliste, j'ai donc une vision particulière des finances. Les bases étant posées on n'y va...

La chose fondamentale est de mettre des mots sur vos projets financiers : sans but, l'argent ne sert à rien, pire, sans but, vous n'aurez jamais assez d'argent, vous en voudrez toujours plus et cela va générer chez vous de la frustration...Si vous n'avez pas une idée claire sur vos investissements, comment voulez-vous les réussir? La première chose n'est pas d'avoir 500 ou 15000 euros sur votre livret d'épargne mais de savoir ce que vous voulez en faire, pour quoi faire? Amasser ou vouloir économiser à outrance et sans objectifs ne vous comblera pas...Par contre économiser pour un projet que ce soit à court, moyen ou long terme vous apportera la motivation nécessaire pour avancer et la joie durable de sa concrétisation...Poser des achats ou investissement futurs, y adosser la somme nécessaire en face, c'est le meilleur moyen de réussir à mener vos projets au bout au lieu de papillonner sans objectifs en vous frustrant. Pour cela prenez 10 minutes et réflechissez : qu'est-ce que j'aimerais faire ou avoir et combien cela coûte? Notez pèle-mèle sur feuille : voyager, aller une fois par semaine au cinéma, acheter une guitare, changer de voiture, acheter une clé USB...qu'importe! Listez tous....ma première liste faisait 6 pages, oui, oui 6 pages pour environ 300 projets...
Puis laissez votre liste "maturer" en laissant passer un peu de temps, une semaine ou deux et reprenez-là, vous allez vous apercevoir que vous allez naturellement la réduire, avec le recul, vous n'avez pas besoin de tout...Reprenez fréquemment cette liste et hormis dépenses courantes, n'achetez rien qui n'est pas sur cette liste...

La deuxième chose importante est de ne jamais acheter de la qualité moyenne : la qualité moyenne c'est le pire choix que vous pussiez faire, vous vous condamnez à vivre moyennement! Consacrez peu d'argent pour les objets usuels qui ne revêtent pas d'importance pour vous. Dans mon cas c'est la vaisselle, mon balai, ma table à repasser, tous mes meubles, etc.  Cela ne veut pas dire qu'ils sont moches, cela veut dire qu'ils sont bon marché et simplement utilitaires. Un mug à 3 euros est aussi joli qu'un à 15...A l'inverse si vous avez un dada, un objet qui vous tient à coeur, mettez le paquet! Imaginez que vous êtes un passionné de guitare, cela ne sert à rien de dépenser 500€ dans une guitare moyenne alors que celle de vos rêves coutent 2500€ et vous savez pourquoi? Parce que vous finirez par l'avoir votre fameuse guitare et vous aurez alors dépensé 500€ pour rien. Lorsque je me suis mis à la photo, je rêvais d'un modèle haut de gamme dont je n'avais pas provisionné l'achat, j'ai donc acheté un modèle d'occasion à 200€ au lieu d'un moyen de gamme à 800€ sachant qu'un an après j'aurais le budget nécessaire à l'achat du modèle pro (+ de 2000€)...

A suivre...


6 commentaires:

  1. Merci Julien pour cet article dont le sujet m'intéresse beaucoup. L'idée de la liste me plaît bien (j'adore faire des listes), je vais donc faire la mienne de ce pas. Depuis que le minimalisme est entré dans ma vie, j'ai par contre fait pas mal d'économies et désormais il n'y a plus d'achat de qualité moyenne que ce soit pour mes nouvelles petites cuillers achetées 3 euros pièce mais qui après lavage sont toujours rutilantes ou notre réveil acheté samedi (l'autre ayant rendu l'âme) en bijouterie. Je veux de la qualité et pour tout. Bravo pour ton non-découvert, nous l'avons connu pendant quelques années ici et quelle joie de ne plus avoir ce souci en fin de mois désormais. Désormais j'attends la fin de mois pour faire le ou les achats qualité, afin d'être certaine d'avoir la somme nécessaire, et le plaisir est d'autant plus grand quand on a patienté et économisé pour. A très bientôt, Maryline.

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant : je trouve que le rapport à la consommation doit être bien plus simple grâce à la formulation de cette liste. Je vais essayer.

    Concernant ton deuxième point, je remarque que tu inclus tes meubles dans les achats bon marché et cela fait surgir une question : comment envisages-tu la décoration et l'esthétisme de ton habitat ? Un intérieur qui reflète notre personnalité, à travers le choix des couleurs, décorations murales, tapis et autres objets ( dont le seul but n'est que d'être jolis et susciter des émotions positives ) est-il compatible avec une vision minimaliste ?

    Xa

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Julien,
    Très bon billet, comme toujours.
    Je trouve les questions de Xa très intéressantes, j'aimerais avoir ton point de vue sur ce sujet.
    Ma passion pour la déco et l'esthétisme rentrent très souvent en conflit avec mon minimalisme. Pour moi, par exemple, un intérieur chaleureux se doit d'avoir des rideaux aux fenêtres, des coussins sur le canapé, des plaids, quelques bibelots, des cadres, etc...Tout ceci pour un minimaliste est inutile.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir je répondrai sur la question de la décor dans billet spécial...Pour ce qui est de la liste il est vraiment important de lister non seulement les objets désirés mais surtout ses projets car tous nos projets ne signifient pas forcément achat de possessions...

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord avec toi!!! A acheter la qualité moyenne, on est satisfait au début d'avoir pu se procurer l'objet désiré rapidement car plus facilement accessible grâce au rapport qualité/prix, mais frustré ensuite par le fait qu'on aurait préféré l'autre mais beaucoup plus cher. Et au final, on finit quand même par acheter celui tant convoité! Donc on a dépensé plus!
    Toujours bien observé :)
    Laetitia

    RépondreSupprimer
  6. Pas convaincu...
    Pour ma part, les objets usuels, utilitaires (vaisselles, meubles, ustensiles de cuisine et de ménage, vêtements) sont importants car je m'en sers tout les jours, toute l'année. Ils sont proches de moi. Aussi c'est un plaisir pour moi, d'investir dans du matériel joli, de qualité et de bonne conception. Par exemple, ma copine m'a offert un balai garanti à vie !
    Au contraire, pour ce qui relève des loisirs. Je n'achète pas
    de super matos dès le départ car les loisirs ca va, ca vient. On peut se lasser et vouloir faire autre chose alors que le balai, je suis sûr de m'en servir toutes les semaines !
    Adepte du minimalisme, nos démarches sont sur ce point contraires...


    RépondreSupprimer