mardi 10 février 2015

PROGRAMME 12 SEMAINES : SEMAINE 1

Alors prêt(e)? Et bien allons-y,
(le ton du programme pourra vous paraître autoritaire et péremptoire (c'est fait exprès, effet coup de pieds au c...). En italique, vous trouverez une explication sommaire, le but et l'objectif de l'action. Vous trouverez également la partie "optionnelle", comme son nom l'indique, les actions optionnelles ne revêtent pas un côté obligatoire, elles le deviennent si elles font partie de vos objectifs. 

SEMAINE 1 : POSER LA PREMIERE PIERRE 

Programme d'actions à mettre en place cette semaine :


1- ALLEZ RETIRER 100€ EN ESPECES (pan financier, gestion de budget, financer l'essentiel)
Allez au distributeur automatique ou dans votre banque et retirez 100 € en espèce. Allez-y à pieds ou en vélo, cela va permettre de prendre l'air, de vous aérer, de vous faire marcher (hygiène de vie, découverte ou re-découverte du quartier, sortir de sa zone de confort, faire des économies d'essence et de voiture). Peut-importe que le premier distributeur soit à 100 m ou 3 km et peu importe le moment,  allez-y à pieds ou à vélo.
Ces 100€ doivent et vous feront la semaine (attention cela ne veut pas dire qu'il faille tout dépenser bien au contraire...à suivre), ils ne tiennent pas compte des dépenses de couples / des enfants/factures récurrentes, ils vous sont dédiés mais attention, ils vont être utilisés uniquement pour vos dépenses quotidiennes (aucun achat dits "personnel"), y compris votre nourriture). Mettez ces 100 € dans votre portefeuille, prenez une enveloppe et mettez votre carte bleue dedans, fermez l'enveloppe et pliez-là pour qu'elle rentre dans votre portefeuille (bloquer l'accès rapide à sa carte bleue, avoir conscience de l'achat supplémentaire hors budget des 100€ initiaux)
Optionnel (pan économique) : Dépensez 35 € maximum (pour vous seul) en nourriture cette semaine. Commencez avant d'engager une dépense en nourriture à vider votre frigo, votre congélateur, vos réserves dans les placards.

2- NOTEZ : Achetez ou trouvez un carnet, un cahier, un agenda, un paquet de feuille, un bon stylo (je privilégie le papier pour son accès rapide, l'écriture rapide, sa disponibilité immédiate mais une page world sur un ordinateur ou le programme de notes sur smartphone peut faire l'affaire si vous êtes un fana d'informatique. A quoi va vous servir ce carnet? A tout, mais dans un premier à reformuler mon programme à votre façon (de l'enrichir et de le personnaliser au besoin), à noter, à acter votre progression, vos échecs et réussites...Libre à vous d'y noter ce que bon vous semble. Dans un premier temps, si vous ne savez pas quoi écrire, comptentez-vous de reformuler les étapes du programme et d'écrire comment, quand et à quel prix vous l'avez atteint. Et commencer par décrire l'action 1 : Allez retirer 100 € en espèce et noter vos dépenses de la semaine.
Ce carnet sera précieux, achetez ou prenez un support et un stylo qui vous donne envie d'écrire. (Budget max pour le carnet : 20€ (pris sur les 100€), pour le stylo, pas de budget (à acheter en dehors des 100€, l'important est que vous aimiez écrire avec). Temps alloué : au minimum 20 minutes par jour (si, si) au maximum 1h. Fréquence : journalière durant 12 semaine et au delà.

3- TROUVEZ VOTRE RITUEL D'ECRITURE : pour mener à bien l'action 2, définissez votre lieu d'écriture : un bureau, votre canapé, le plan de travail de la cuisine, votre bar, votre table à manger, peut importe mais définissez un endroit au calme, apaisant, reposant pour écrire. Définissez le moment, le matin, le soir, le matin et le soir, peut-importe dès lors que c'est toujours à la même heure. Prenez des habitudes : écrire avec un café, un verre de vin (avec modération) des bougies, une lumière tamisée, en écoutant de la musique ou dans le silence asbolu (créer le rituel, créer un automatisme, créer la situation idéale et optimale pour écrire, y prendre du plaisir).

4- DEBARRASSEZ LES SURFACES PLANES (pan personnel : sérénité, espace épuré, calme, organisation et ordre). Temps alloué : 10 minutes par surface plane, fréquence : une fois par jour, autant de jours, que vous possédez de surfaces planes chez vous.
Une surface plane, c'est un bureau, une table à manger, une table basse, une étagère, un plan de travail, une tablette, le dessus d'une commode, d'un vaisselier, et enfin le sol! Prenez 15 minutes pour débarrasser une surface plane : faites le vide sur cette surface, je ne parle pas de désencombrement mais simplement ici de camouflage, déplacez les objets de la surface plane que vous traitez, sur une autre surface (non débarrassée bien sûr) ou planquez-les dans les armoires en vrac, dans un premier temps, ce qui nous intéresse c'est l'aspect visuel, cachez ce bazar visuel, déplacez-le ou ranger-le au fur et à mesure...Le soir à 20H00 (et cela de manière permanente), il faut que les surfaces planes traitées restent en l'état (débarrassée). Vous avez une semaine pour débarrasser toutes vos surfaces planes. Ces surfaces resteront bien sûre débarrassées durant 12 semaines et au delà. 

A vous de jouer!

19 commentaires:

  1. Ah je sens que ça va me plaire, merci de prendre le temps de faire cela ! Ségolène

    RépondreSupprimer
  2. Un programme! Chouette!!!! Je me lance! (par contre 35€ pour 3 c'est un peu juste, hein...)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer de commencer ce programme des douze semaines, je lis depuis très longtemps vos écrits et j'aime beaucoup. Alors je vais profiter de cette occasion pour me lancer dans cette aventure, j'espère trouver la volonté d'aller jusqu'au bout. Merci pour ces conseils. Cricri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lancez-vous, je vous assure que vous n'avez rien à perdre bien au contraire...

      Supprimer
  4. Est-ce que tu pourrais nous préciser un peu comment suivre tes infos sur le budget avec plusieurs personnes ? Nous sommes une famille de 4 et je règle une grosse partie des dépenses courantes. Je ne vois absolument pas comment séparer mes dépenses propres de celles de mes enfants. Mais je ne vais pas multiplier par 4 tes chiffres pour autant puisqu'on ne dépense pas 4 fois plus, et ni par 2 ou 3 puisque que le ratio nourriture/autres dépenses change selon le nombre de personnes dans un foyer. Ségolène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris, ce sont les dépenses personnelles quotidiennes! Donc j'en déduits: cigarettes, manger pendant le taf (cantine, sandwich, resto) déplacement perso (genre métro...). Les courses de la famille, emmener les enfants, ça ne rentre pas dans les 100€! C'est ce que j'ai compris!
      Laetitia

      Supprimer
    2. Oui c'est ça, on parle de budget personnel, après sur un caddie, il est facile de payer par CB puis à l'aide du ticket une fois tranquillement à la maison, de calculer sa part et de la déduire des 100€. Je souhaite que vous ayez conscience de vos besoins personnels, 100€ c'est peut-être largement suffisant ou alors beaucoup trop, nous le verrons bien.

      Supprimer
    3. Bonjour, je me questionne moi aussi sur ce que comprennent les 100e. Mes dépenses alimentaires sont mises en commun avec celles de ma famille (je les divise par 4 tout simplement ?). En argent "perso" une fois les factures communes payées, j'ai beaucoup moins que 400e . ..une idée pour s'adapter à ce programme ?

      Supprimer
  5. Bonjour, je vais suivre le programme au plus près. J'ai déjà fait 10 km hier à vélo pour aller retirer de l'argent, ça fait partie des joies d'habiter à la campagne, mais l'objectif sortir de sa zone de confort est réussi ! J'avais fait les courses,avant que le défis commence (ppour 10 jours), alors il est très probable que je ne toucherais même pas au 100 euros. Ce qui me pose plus problème faire le vide sur les surfaces planes ex: le bureau j'ai laissé l'ordi, la lampe de bureau, et une petite sculpture auquel je tiens beaucoup, mais c'est certain que j'ai quand même fait disparaître beaucoup de choses. Je pense que cela va être pareil pour les autres surfaces.
    Je lis depuis longtemps ton blog et je profite de l'occasion pour te remercier de pour ton partage, ta générosité et ce programme.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour les 10 km Valérie! Pas de souci évidement si tu laisses quelques objets fonctionnels sur tes surfaces planes...
      Bonne journée...

      Supprimer
  6. Je suis partante car je rêve de minimalisme pour me simplifier la vie.

    RépondreSupprimer
  7. Rebonjour :) j'ai besoin de plus de clarté sur la différence entre "dépenses quotidiennes "et achat "personnel". D'avance merci

    RépondreSupprimer
  8. Désolee, je vois que tu as partiellement déjà répondu à ces questions dans les commentaires. L'achat d'un vêtement, de médicaments, un livre....dans quelle catégorie ? Achat personnel ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour oui bien sur les vêtements, les livres, la musique, une place de ciné, (par contre les médocs non). Un achat personnel c'est tout ce qui attrait à toi et qui est a opposer aux factures obligatoires (loyer, gaz, assurance etc.)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta reponse

    RépondreSupprimer
  11. je commence aussi demain !!! merci Julien !!!

    RépondreSupprimer