lundi 9 mars 2015

PROGRAMME 12 SEMAINES : SEMAINE 5

Même chose que les semaines dernières mais cette semaine, nous y ajoutons la culture :

- Abonnez-vous à une médiathèque de votre quartier ou ville, regardez un DVD par semaine, lisez un livre par mois et écoutez un album de musique par semaine. Si vous n'avez pas de médiathèque à disposition faites-les vous prêter, un seul impératif ne rien dépenser (hormis le coût de l'abonnement) pour cela...



2 commentaires:

  1. Bonjour Julien, la légèreté, n'est-ce pas aussi de moins planifier, avoir l'espace disponible pour saisir les occasions, faire quand on a envie, se laisser guider par une forme de glisse à travers le temps et allier avec équilibre et raison une certaine frugalité alliée à ses passions et son identité. J'aime lire parfois 4 livres dans la semaine puis rien dans la suivante, écouter Nirvana dans ma voiture tous les matins jusqu'à l'overdose puis passer à Jacques Brel, me rendre à la bibliothèque lorsque contre toute attente, il me reste 2h avec les enfants un samedi après-midi.
    Certes la planification a du bon mais n'est-ce pas aussi une gangue d'abord rassurante et protectrice qui finalement peut s'avérer carcan, vecteur d'aliénation et de désincarnation ? Peut-être une étape mais certainement pas une fin en soi ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Matthieu,

    Je pense comme l'a écrit un grand violoniste que "la liberté est ce qui exige la plus grande discipline". La discipline personnelle au sens noble du terme est nécessaire à mon avis pour réunir ou mettre en place les moyens nécessaires pour atteindre ses essentiels et justement saisir des occasions. "Faire quand on a envie" est selon moi pour beaucoup (et je m'inclus dedans) le meilleur moyen de rien faire.
    Je pense qu'atteindre nos objectifs, nos essentiels demande de l'organisation, des habitudes et de la discipline. La planification n'a d'autre but que de créer un équilibre permettant de se concentrer sur l'essentiel sans négliger les autres pans de sa vie. L'objectif du programme est mettre en place des habitudes simples et saines durant 12 semaines, pour certains, cela sera très facile, pour d'autres plus compliqué...La planification permet aussi de se sortir de sa zone de confort et justement de "saisir des occasions".

    RépondreSupprimer