lundi 6 avril 2015

LE CHANGEMENT

En ce lundi de pâques, j'ai eu envie de vous faire partager quelques réflexions sur le changement. Le changement, ou du moins, la mise en oeuvre du changement trouve son origine dans une nouvelle envie ou au contraire dans un problème...Vous pouvez décidez de changer pour pourvoir assouvir vos envies ou au contraire, changer, pour éliminer un problème. Dans tous les cas, le changement est une réponse à vos désirs de vie qu'ils soient nouveaux ou anciens. 
Maintenant, parlons de la motivation, vous pensez certainement que la motivation est nécessaire au changement ; c'est vrai mais en fait ce n'est pas si important. Regardez mon programme de 12 semaines, le programme de la semaine 1 était parfaitement détaillé et expliqué, il a suscité de l'enthousiasme de la part de mes lecteurs sans doute motivés par l'attrait de la nouveauté et le challenge mais le temps passant et le programme se faisant de façon plus synthétique et moins didactique, j'ai bien senti que j'en avais perdu certains en route, leur motivation s'étant effacé et, au delà de leur motivation, c'est sûrement leur enthousiasme qui a faibli... L'enthousiasme est nécessaire au changement mais il est insuffisant car il ne perdure jamais, l'enthousiasme est la réaction qui a la plus courte durée de vie, l'enthousiasme c'est l'effet "whaou génial" de la nouveauté, d'une nouvelle idée, d'un nouveau concept, d'un nouvel objet...Passez l'effet "whaou", il n'en reste souvent rien...De même que la motivation est un faux moyen de changement, la motivation c'est l'effet "coup de pied au cul" c'est parfois nécessaire mais au bout d'un moment ça fait mal tous ces coups de pied au derrière...La motivation, si elle dure plus que l'enthousiame doit sans cesse s'entretenir et c'est fatiguant et, au final, épuisant...La motivation ne dure pas dans le temps, n'en déplaise aux experts du changement...Que nous reste-il pour un changement durable qui va nous permettre d'atteindre nos objectifs? La conviction et la discipline...
La conviction, c'est la croyance profonde que l'action que vous allez mettre en oeuvre pour changer est d'importance et d'intérêt pour vous : prenez le programme de la semaine 8 : jetez 7 objets par semaine : c'est court non comme programme? Dans un premier temps, il faut vous l'approprier pour être convaincu du bénéfice de jeter ; jeter 7 objets pour jeter 7 objets n'a pas de sens en soi..Mais si vous vous dites que jeter 7 objets va permettre de faire un premier pas dans le désencombrement, désencombrement qui va vous libérer de l'espace et de temps pour définir et réaliser vous essentiels, si enfin vous planifiez une pièce ou un meuble, disons l'armoire de votre chambre pour établir le challenge, votre réflexion est quand même plus riche que "je jette 7 objets". La conviction passe par l'appropriation d'une idée et la certitude qu'elle va vous être bénéfique.

Enfin, la discipline, je sais que ce mot fait peur car il semble extrêmement réducteur, et en absence de conviction il l'est en effet, mais en absence seulement.

Vous savez que je me lève à 6h00 du matin tous les matins...Croyez-vous que j'y arrive parce c'est enthousiasmant? non. Croyez-vous qu'il est nécessaire que je me motive? et cela depuis deux ans que je pratique de la sorte? Non plus, je suis juste convaincu du bien-fait de me lever tôt pour être productif durant une heure et complètement concentré sur ma tâche...Le reste n'est que discipline, mettre mon réveil à 6H00 et me lever immédiatement quand il sonne et faire ça tous les jours, c'est aussi simple que ça...Vous vous souvenez que j'avais essayé de me lever à 5H00 sans y arriver et cela, non pas par manque de discipline, mais bien de conviction...
Conviction et discipline, les deux piliers du chargement.

6 commentaires:

  1. J'ai bien aimé lire cet article. Merci pour cette réflexion partagé.
    Cricri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. partagée (désolée pour cette faute, mais je ne peux plus corriger) Cricri

      Supprimer
  2. C'est exactement ça : conviction et discipline. Je trouve que sur le long terme c'est la seule chose qui tienne :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne fais pas ton programme, je le ferais peut-être un jour en l'adaptant mais je sais, qu'en tout cas, j'ai besoin d'avoir une vision d'ensemble sur tout ce qu'il m'attend. Je parle de ton programme comme tu l'as fait dans cet article en mentionnant cette idée d'enthousiasme, tu dis que tes lecteurs l'ont perdu petit à petit mais tu as l'air de ne pas prendre conscience que c'est aussi ton cas: tu ne le mets pas en ligne tous les dimanches soir ou lundi matin (pour qu'il puisse être lu avant de partir au travail et donc être appliqué dès le début de la semaine), j'ai aussi noté que les semaines 8 et 9 sont les mêmes et comme tu ne le précises pas, j'ai l'impression que tu t'es trompé... enfin bref, tout cela pour dire que c'est tout le monde qui a perdu son enthousiasme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oula oula l'exemple du programme illustre l'article, je n'ai pas fait un article pour "vendre" le programme, ni pour y émettre quelques critiques que ce soit vis à vis de mes lecteurs, chacun fait bien comme bon lui semble...Chacun pioche ce qu'il veut ici ou rien du tout c'est égal...

      Supprimer