mardi 26 mai 2015

MON BILAN DU PROGRAMME 12 SEMAINES

Mon bilan du programme 12 semaines est le suivant :

Budget de 100 € par semaine :
J'ai récupéré ma boite et j'ai compté : déjà sur les pièces et billets mis obligatoirement de côté :
- semaine 2 = 2 €
- semaine 3 = 5 €
- semaine 4 = 10 €
- semaine 5 = 10 €
- semaine 6 =10 €
-semaine 7 = 10 €
- semaine 8 = 10 €
- semaine 9 = 10 €
- semaine 10 = 10 €
- semaine 11 = 10 €

Soit 87 euros...

Mes économies personnelles sur le bugdet de 100 € :
- semaine 1 : 75 €
- semaine 2 : 87€
- semaine 3 : 77 €
- semaine 4 : 64 €
- semaine 5 : 58 €
- semaine 6 : 76 €
- semaine 7 : 32 €
-Seamine 8 : 19 €
Semaine 10 : 77 €
Semaine 11: 51 €

Soit 616 €, ajoutons les 87 € j'obtiens 703 €. Mes dépenses ont donc été de 1100-703 = 397 € sur 11 semaines soit 36 € par semaine.
Mes dépenses se sont cantonnées à des appoints de nourriture et des repas dans mon restaurant d'entreprise le midi, des séances de piscine, trois cinémas et quelques consommables (shampoing, pq etc.)
La première semaine, j'ai commencé par vider (manger) l'intégralité du contenu de mon frigo. Les 3 semaines suivantes, je me suis attaqué à mon congélateur et mon armoire "de provisions"...J'ai littéralement tout cuisiné et tout manger, il y a eu quelques associations douteuses de type thon avec petits pois mais rien de traumatisant.
C'est un bon truc que j'avais mentionné dans mes articles précédents : videz vos placards de toute nourriture avant d'en acheter d'autre.

Bilan : j'ai acheté quelques objets avec ses 703 € que je vous présenterais très vite. J'ai conservé le reste dans ma boite, je continue cette méthode que je trouve géniale car elle permet de construire un budget invariable, je m'explique : tout comme vous savez que votre loyer est de 800 € par mois avec cette méthode vous savez que vos dépenses personnelles sont de 400 € par mois : vous avez ainsi une idée précise pour la construction de votre budget à long terme. J'ai bien lu vos remarques (merci et encore merci de prendre de votre temps pour poster des commentaires sur ce blog), d'abord la famille et ensuite la somme de 100 €. Vos 100 € ne prennent pas en compte les besoins de la famille, certes, mais rien ne vous empêche de pratiquer de la sorte avec un budget familial, je sais par exemple que ma fille me "coute" 150€ par mois (nota : nous sommes deux donc 300 € en tout).
La somme de 100 € qui est bien trop importante pour quelques lecteurs qui doivent faire avec bien moins une fois leurs charges déduites : adaptez le programme, adaptez votre budget. J'ai choisi la somme de 100 € car elle est réaliste pour moi et que je ne voulais pas faire quelque chose qui ne corresponde pas à mon train de vie et qui ne puisse être pérenne dans le temps...

Y aller à pieds : Hormis une fois ou deux où j'étais à l'étranger, je suis toujours allé à pieds pour retirer mon argent, parfois même sous la pluie...Une vingtaine de kilomètre en tout, je continue c'est l'occasion pour moi de connaitre mon quartier, j'essaie de varier les parcours, de me perdre, de flâner...

L'écriture du carnet : j'ai écrit 137 pages dans le carnet, mes dépenses, mes pensées, mes idées, ma journée, le sport etc. J'ai écrit tous le jours (sauf deux) entre 3 lignes et 7 pages...Soit une moyenne de 12 pages par semaine, un peu moins de 2 par jours.
Bilan : je suis déjà adepte de l'écriture d'un journal personnel ou de développement personnel, appelez ça comme bon vous semble, j'ai compilé le meilleurs de ses 137 pages en 28 pages que j'ai intégré dans mon journal...Toujours autant de plaisir à écrire et à relire mes écrits.

Conserver les surfaces planes vides!
Encore une expérience très positive, quel plaisir, quel apaisement, quel repos de vivre dans un espace épuré, rangé...Je me suis aperçu que les objets qui traînent sont le plus souvent : soit les plus utilisés, soit ceux qui n'ont pas de place dédiés. Dans le premier cas il faut optimiser leur rangement pour qu'il soit le plus accessible possible dans le second cas il faut leur attribuer une place définitive.
J'ai pris l'habitude de vider entièrement mes sacs, mes poches etc. quand je rentre le soir et faire un tri immédiat, les tickets de caisses et les enveloppes de courriers poubelles, le courrier dans sa pochette, les pièces de monnaies dans ma poche, dans le porte-monnaie, le chargeur d'iphone bien replié, le sac réorganisé pour le lendemain...

Le repos
En dehors de quelques exemptions festives, j'ai fait des nuits de 7 heures et 30 minutes voire 8 heures en me levant toujours à 6H00 du matin (ce matin ne fait pas exception)...Cela a eu deux contre-parties : je ne regarde plus la télévision, les programmes commencent trop tard et finissent trop tard, pour ce j'aime regarder je me contente des replays que je démarre à 20H00...La seconde c'est que je me réveille en forme, de bonne humeur et d'attaque pour la journée et ça, chers lecteurs, ça n'a pas de prix...

Les oranges préssées le matin
Ici encore, j'aime avoir ma dose de vitamines le matin, mais j'ai un peu changé la donne en pressant mes oranges pour la semaine le dimanche soir...J'en avais marre d'avoir les mains collantes tous les matins!

Prendre soin de soi.
Je consacre 15 minutes le matin et 15 minutes le soir hors douche à m'occuper de moi, j'ai changé ma brosse à dents pour donner le top, acheté un baume hydratant, une cire à cheveux et un savon spéciale peau. Ca été une peu une nouveauté pour moi, plutôt axé sur l'hygiène pure que le soin mais c'est sympa d'avoir la peau douce et un coiffure un peu plus stylée et de se sentir nickel pour la journée et au coucher...j'ai même fait un gommage OMG!

Le sport :
Aie!!! manque de régularité évidente dans le programme flexion et abdos plus par oubli que par motivation, en parallèle mes séances de natation se sont un peu réduites pour une seule raison : ça pèle dans cette piscine de mer...
Je vais grouper les séances journalières flexion abdos sur deux hebdomadaires...

La culture :
J'ai lu le livre "joueur né" qui raconte la vie de Stu Hungar, un célèbre joueur de poker
J'ai regardé des DVD : les évadés, américan history X, la faille, Sleepers, le veilleur de nuit, vol 93, Le Hobbit, Batman the dark kinght, le pacte des loups, il était une fois l'Amérique, collisions...J'avais déjà vu une partie de ces films mais qu'importe, c'était sympa.
Idem avec les CD où j'ai repris des Radiohead, Queens et autre Smashing pumpkins.

Sorties :
Pas de soucis de ce côté là non plus, une expo, trois ciné, deux galeries d'art, trois rando, une ballade en ville, un restaurant et j'en oublie...me manque juste un concert...

Eliminer un problème :
J'ai réduit de moitié ma consommation de tabac, je tiens le bon bout...
J'ai pas mal travaillé sur la gestion de l'imprévu et les contrariétés professionnelles, séparer ce qui dépend de moi et des autres, le formaliser et formaliser mon travail...

Désencombrer
J'étais déjà pas mal avancé sur le sujet néanmoins j'ai encore trouvé quelques objets à jeter. C'est évident que je reste attentif au sujet et pense aller encore plus loin dans les mois à venir...

Le week-end loin de chez moi
Je suis parti à Bruxelles durant 3 jours pour découvrir la ville et son patrimoine...objectif rempli

Discuter avec des inconnus
Je m'y astreint dès que j'en ai l'occasion, je n'ai pas beaucoup à me forcer, c'est agréable de se sentir connecté aux gens...

Bilan du bilan : de simples choses à mettre en oeuvre qui impactent fortement et durablement votre vie de manière à l'enrichir...






5 commentaires:

  1. Super, quel beau bilan ! De mon côté aussi les choses avancent bien, surfaces planes toujours désencombrée, avec ma nouvelle cuisine autant dire que j'apprécie d'autant mieux ! Encore du tri, des compliments de tous côtés sur la métamorphose de mon appartement bien plus agréable pour 6 désormais et des sollicitations pour aider les copains à se désencombrer, j'ai commencé avec une amie qui en a bien besoin et qui a du mal seule. Des économies allant jusqu'à 600 euros, du jamais vu ! Ma démarche zéro déchet me permet aussi de ne plus me battre avec ma poubelle, elle va d'ailleurs bientôt virer au profit d'une plus petite. Après un an d'efforts, les habitudes sont ancrées et l'espace de nouveau roi, merci Julien pour m'avoir inspirée ! Bises, Maryline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour la super Maman, mais de rien et continue surtout!

      Supprimer
  2. Effectivement quel beau bilan :)
    De mon côté aller à l'essentiel m'a permis aussi de faire bien plus de choses cette année : j'ai pris des cours de langues, fais du sport, rencontrer de nouvelles personnes et tout ça en m'occupant de ma famille et travaillant.
    Le minimalisme a eu bien plus d'impacts positifs sur ma vie que le simple désencombrement de mon logement :)
    Mon prochain objectif et de retrouver un emploi dans ma ville. Ainsi je pourrai encore profiter plus de ma famille en gagnant du temps sur mes trajets et deuxième effet "kiss cool" : des économies pour faire ce que j'aime vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile, as-tu mon mail y a un mois? Vivre ses essentiels quel bel exemple tu donnes...
      Bien à toi.

      Supprimer
  3. Si je puis me permettre: c'est plutot pratique effectivement de preparer tes jus d'orange à l'avance....par contre bye bye la vitamine C et autres nutriments. Rien que le matin il faut boire son jus pressé dans les 10 minutes car au-delà la vitamine se barre. C'est toujours mieux que de boire du jus en boîte mais ca perd quand meme beaucoup d 'interet :)

    RépondreSupprimer