lundi 18 septembre 2017

COMMENT JE ME SUIS FIXE MES OBJECTIFS ?

Pour me fixer mes objectifs, j'ai utilisé la fameuse roue de la vie, j'aime beaucoup cet outil car il est assez complet et accessible : je me suis donc prêté à l'excercice de la roue de la vie. J'ai identifié que le domaine de "la santé" n'était pas satisfaisant : j'ai estimé que je n'avais pas une bonne hygiène de vie ou du moins qu'elle n'était pas conforme à mes attentes.


J'ai estimé à 4/10 mon niveau de satisfaction dans ce domaine, c'est donc devenu ma priorité...Pour réaliser une estimation il fait simplement :
- Décrire la situation idéale qui vous donnerait un 10/10 dans le domaine considéré ;
- Faire un "état des lieux de la situation actuelle.

Description idéale dans le domaine de la santé :
- je suis quelqu'un qui prend soin de sa santé, j'ai une hygiène de vie saine, je suis en forme et plein d'énergie, je prends soin de mon apparence, je suis musclé. 

Vous voyez qu'à la base il faut balayer large et voir grand. Les temps suivant sont consacrés à décrire, à définir vos propres idéaux :
- "j'ai une hygiène de vie saine" = je ne fume pas, je fais du sport, je ne fais pas d'excès (alcool, café, nourriture grasse...), j'ai une bonne qualité de sommeil, je mange sainement...
- "je suis en forme et plein d'énergie" = qualité et durée de sommeil, exercices physiques et nutrition saine.
- "je prends soin de mon apparence" : peau, cheveux, dents, look etc, soins du corps...
- "je suis musclé" : sport et activités physiques, régime...

Vous voyez que cela se précise naturellement...Vous pouvez répéter cette analyse jusqu'à ce que vos idéaux se fondent avec des objectifs :
- "je ne fume pas" = objectif : arrêter de fumer 
-  "je fais du sport" = objectif : 3 séances de 45 minutes par semaine
etc. 

Maintenant, il est temps de dresser l'état des lieux de la situation actuelle :
je fume, je trouve que je consomme trop d'alcool, j'ai un sommeil de qualité moyenne , un peu de gras sur le ventre, je prends relativement soin de mon apparence physique même si j'ai parfois la flemme le matin, je bois un peu trop de café et ma pratique du sport est irrégulière. Idem pour la qualité de ma nourriture. 
Niveau de satisfaction 4/10. 

Ensuite concentrez-vous sur 3 objectifs, 3 actions qui permettraient d'avoir le plus d'impact dans le domaine considéré : pour moi 
1) arrêter de fumer ;
2) modérer ma consommation d'alcool ;
3) avoir un sommeil de qualité.  

Faites l'exercice pour chaque domaine de la roue de la vie pour savoir quels sont vos objectifs prioritaires...






1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cet outil. Le principe me plait vraiment. Je vais de ce pas utilisé cette roue !

    J’apprécie ta démarche. Ce blog change des habituels blogs sur le développement personnel où on a l'impression que tout est rose.

    Continue !

    RépondreSupprimer